Les Dagbert de Hames-Boucres

 Sources et références
La matière première de cette compilation est bien sûr constituée des registres des baptêmes, mariages et sépultures des paroisses de Boucres et Hames, puis à partir de 1792, les registres d’état civil des mêmes communes et de la commune fusionnée de Hames-Boucres en 1819.
Nous avons commencé nos dépouillements il y a plus de 15ans sur les versions microfilmées des registres disponibles aux archives départementales d’Arras et ici même au Canada grâce au réseau de prêt des Mormons.
Plusieurs relevés disponibles à l’Association Geméalogique du Pas-de-Calais (AGP62) ainsi qu’à l’association des Amis du Vieux Calais (SAVC) ont facilité cette première recherche : Baptêmes, Mariages et Sépultures de Hames de 1671 à 1736 par Daniel Carbonnier (AGP62), Mariages de Boucres par INRA (AGP62), Baptêmes de Boucres de 1630 à 1736 (SAVC), Sépultures de Boucres de 1655 à 1736 (SAVC), Baptêmes puis Naissances, Sépulture puis décès de Hames de 1736 à 1819 (SAVC).
Pour cette première recherche, on a également consulté le site de Serge Dagbert sur Notrefamille.com (maintenant sur Geneanet) ainsi que les Dossiers Généalogiques, Dagbert par le regretté TRP Césaire alias Gabriel Duval. Un texte d’une centaine de pages intitulé « Une famille Dagbert, essai généalogique » par Eugène Potez disponible à l’AGP62 a été utile pour retracer les événements familiaux les plus récents de la famille, particulièrement ceux concernant la branche d’Offekerque au 19e et 20e siècle. L’apport de Christine La Delfa sur les événements de cette période a été très apprécié.
Les deux « incontournables » des généalogies boulonnaises soient “Familles Anciennes du Boulonnais" de Pierre Daudruy publié en 2 tomes et 4 fascicules par les Editions des Beffrois de Dunkerque en 1983 ( avec ses deux fascicules d'"Addenda et Corrigenda" publiés par le Groupement Généalogique de la Région du Nord  qui assure également la reproduction des quatre fascicules originaux)  et les "Fichiers Généalogiques" d‘André Vasseur publiés en 7 tomes par l’auteur ont été fort peu utilisés dans la mesure où aucun des deux ouvrages ne s’est intéressé aux Dagbert de Hames-Boucres
La mise à jour de 2017-2018 a bénéficié de la mise en ligne de tous les registres paroissiaux et d’état-civil des communes du département par les Archives du Pas-de-Calais en 2013 de concert avec la recherche d’indices sur les arbres en ligne particulièrement ceux du site Geneanet.

1-
En prélude, les Dacquebert d'Escalles Comme on le verra dans la section suivante, Antoine Dagbert qui est à l’origine de la plupart des Dagbert de Hames-Boucres à la fin du 17e siècle, est de la paroisse d’Escalles. On retrouve effectivement plusieurs Dacquebert dans les premiers registres de cette paroisse (à partir de 1670).
1-1 Les descendants de Jacques Hedde et Antoinette Dagbert  Il y a d’abord le couple de Jacques Hedde (ou Hadde) et Antoinette Dagbert. Le baptême d’un de leurs enfants, Péronne, apparaît dans les premiers registres disponibles de la paroisse, en 1671  En fait, cet enfant sera leur dernier : ils décèdent à Escalles une dizaine d’années plus tard, Antoinette en 1680, à 55ans et Jacques, en 1681, à 65ans.....(Continuer)1-2 Les descendants de Simon Normand et Mariette Daquebert   Un autre couple impliquant le patronyme Dagbert apparaît dans les premiers registres paroissiaux disponibles à Escalles (en l’occurrence le premier acte de baptême en 1670) et c’est celui de Simon Normand ou Norman et Mariette Daquebert (Dagbert à son décès) avec trois enfants baptisés entre 1670 et 1674 ....(Continuer)1-3 Les descendants de Pierre Dacquebert et Madeleine Caron  La troisième souche des Dagbert d’Escalles et celle qui est reliée aux Dagbert d’Hames-Boucres commence par un mariage à Peuplingues. En 1675, Pierre Dacquebert d’Escalles y épouse Madeleine Caron de Peuplingues. Le mariage est filiatif : Pierre est le fils de Jacques et Marie Durieu alors que Madeleine est la fille de Jacques Caron et Jacqueline Touret  ....(Continuer)
1-4 Les descendants de Jean Deseille et Madeleine Dagbert   Marie Madeleine Dagbert est la première des enfants Dagbert-Caron à se marier : en 1703, à 20ans, elle épouse à Escalles le laboureur Jean Deseille, fils de feu Antoine Deseille, laboureur à Escalles et de Nicole Boutroye ou Boutroy  ....(Continuer)1-5 Les descendants d’Antoine Dagbert et Suzanne Lavieville   Antoine Dagbert, baptisé en 1686 à Escalles (comme Anthoine Dagbert) est le deuxième enfant du couple Dagbert-Caron à se marier : en 1713 et à Sangatte, sous le nom d’Antoine Daguebert, il épouse Suzanne Lavieville, 20ans, native de Sangatte, fille de Pierre Lavieville et Françoise Doye à Sangatte  ....(Continuer)1-6 Les trois mariages de Marie Marguerite Dacbert   Marie Marguerite Dacbert, baptisée à Escalles en 1694, est le troisième et dernier enfant du couple Dagbert-Caron à se marier, et elle le fait trois fois de suite. Son premier mari, à Escalles en 1721, est François Joly ou Jolly, Joli, Jolli, 22ans, laboureur à Ambleteuse, fils de feu André Joly d'Ambleteuse et Appoline Lavoine ....(Continuer)
2- Les premiers Dagbert de Hames-Boucres L’ancêtre de la plupart des Dagbert des paroisses de Hames et de Boucres et plus tard de la commune de Hames-Boucres est Antoine Dagbert. D’après son acte de mariage, on sait qu’il est de la paroisse d’Escalles et, comme indiqué dans la section précédente, Serge Dagbert, sur son site geneanet sergedag, en fait le fils de Pierre Dacquebert et Marie Durieu, donc le frère présumé de Pierre Dacquebert qui épouse Madeleine Caron en 1675....(Continuer)
3- Les Dagbert de Marck descendants d’Antoine et Marie Jeanne Crendal Antoine Dagbert, fils aîné d’Antoine et Jeanne Butel, épouse en 1711 dans l’église de Boucres, Marie Jeanne Crendal ou Crendalle. Comme indiqué plus haut à propos de son frère Jacques, Marie Jeanne serait la fille de Jean Crendalle, laboureur à Peuplingues et Madeleine Dufay, baptisée à Peuplingues en 1691.  Le couple s’établit à Boucres (1712) puis à Guînes (1714-1720) et enfin Licques (1723-1729). Antoine Dagbert décède à Boucres en 1731 à l’âge de 43 ans.....(Continuer)
4- Les Dagbert de Guînes, Calais et Oye, descendants de Pierre et Marie Angélique Lemattre Comme indiqué dans une section précédente Pierre Dacquebert, serait né à Boucres entre 1691 et 1695 (ce qui correspond à un « trou » dans les registres). Son ascendance repose sur les signatures des témoins sur son acte de mariage avec Marie Angélique Lemattre en 1720 à Boucres: outre celles des deux époux (le marié signe Pierre Dagbert), on retrouve celle d’Antoine Dagbert et Louis Dagbert (assimilés aux frères de Pierre) et Jacques Crendalle (assimilé à son beau-frère). Il y a également la signature d’un F. Lemattre (peut-être un frère de Marie Angélique) et de Jean Louis Noncle ainsi que les marques d’Antoine Dagbert (probablement le père de Pierre, Antoine et Louis) et celle de Pierre Lemattre (probablement le père de Marie Angélique). La confirmation de l’ascendance de Pierre vient d’un contrat de mariage chez Me Sarre à Guînes en 1720.....(Continuer)
5- La branche principale : laboureurs et tailleurs d’habits  Avec Louis Dagbert, fils de l’ancêtre Antoine, commence la longue branche des laboureurs, ménagers, journaliers puis tisserands et tailleurs d’habits des paroisses de Boucres et Hames, réunies dans la commune de Hames-Boucres à partir de 1820. Cette branche s’est perpétuée jusqu’à nos jours.
5-1 Les descendants de Louis Dagbert et Marie Jeanne Rembert  Comme indiqué plus haut, Louis fils d’Antoine Dacquebert et Jeanne Butel est baptisé en 1701 dans l’église de Boucres. Vraisemblablement parrain de sa nièce  Marie Magdeleine Crendal en 1718, témoin au mariage de sa nièce Marie Madeleine Crendalle en 1739 et témoin au mariage de Pierre Butel et Marie Anne Ademon (fille de Jacques Ademon et Marie Louise Rembert) le 03-07-1742  comme oncle de l'épouse, Louis est qualifié de fermier et laboureur à Boucres..(Continuer) 5-2 Les descendants d’André Dagbert à Calais et Boulogne :  Comme indiqué plus haut, André Dagbert, fils de Louis et Marie Jeanne Rembert est baptisé à Boucres en 1737. C’est vraisemblablement le André Dagbert, jeune homme de la paroisse de St Pierre, qui est parrain de son neveu Jean André Dagbert, à Boucres, en 1767. En 1770, il est voiturier à Calais quand il y épouse Thérèse Bourgeois, 29ans, fille de Philippe Bourgeois, tailleur d'habits à Calais et Marguerite Milbourg...(Continuer) 5-3 Les descendants de Balthazar Dagbert et Marie Marguerite Bonvoisin Comme indiqué plus haut, Balt(h)azar(d) Dagbert, fils de Louis et Marie Jeanne Rembert est baptisé à Boucres en 1734. En 1756, il est laboureur à Boucres comme son père Louis quand il épouse à Pihen, Marie Marguerite Bonvoisin, 21 ans, fille de Marc Bonvoisin, laboureur de cette paroisse, et défunte Marie Marguerite Fournier ...(Continuer)
5-4 Les descendants de Louis Dagbert et Félicité Ducloye Comme indiqué plus haut, Louis Balt(h)azar(d) Dagbert, fils de Balthazar et Marie Marguerite Bonvoisin est baptisé à Boucres en 1758. Sa belle signature apparaît pour la première fois dans les registres de Boucres quand il témoigne comme ami de l’époux au mariage de Louis Prudhomme et de Marie Louise Duhamel en 1776 à Boucres. En 1789, il épouse à Boucres, Marie Michelle Félicité Ducloye ou Ducloy, Ducloi, 21ans, originaire de St Tricat, fille de Michel Ducloye, manouvrier et « endigueur » à Boucres et Marie Julie ou Judith Félicité Fauquet ou Focquet...(Continuer) 5-5  Les descendants de Louis Dagbert et Madeleine Simon Comme indiqué plus haut, Louis Balthazar Dagbert, fils de Louis Balthazar et Félicité Ducloye est baptisé à Hames en 1789. En 1810, il est tisserand à Hames quand il épouse à Boucres Marie Madeleine Séraphine Simon, 22 ans, originaire d’Inghen (commune de Tardinghen), journalière à Boucres, fille d'Adrien Joseph Simon, journalier, et feue Marie Jeanne Rousselle...(Continuer)

5-6  Les descendants de Virgile Dagbert et Adèle Masset Comme indiqué plus haut, Joseph Auguste Virgil ou Virgile Dagbert, fils de Louis Balthazar et Madeleine Simon naît à Hames en 1817. Comme son oncle Louis Marie et son frère Louis Balthazard, il est tailleur d’habits à Hames-Boucres en 1837 quand il y épouse Adèle Alexandrine Masset, 21 ans, repasseuse à Hames-Boucres, fille de François Daniel Masset et de Rosalie Playe, journaliers à Hames-Boucres..(Continuer)

6- La branche cadette : Elle débute avec Henri Marie Dagbert (quelquefois Henry ou François Henry), baptisé à Boucres en 1739, fils de Louis Dagbert et Marie Jeanne Rembert et frère cadet de Balthazard Dagbert de la branche aînée décrite dans le chapitre précédent.
6-1 Les descendants de Henri Dagbert et Marie Louise Leuillet  En 1761 Henri Dagbert est laboureur à Boucres comme son père et son frère aîné Balthazard quand il épouse à Pihen Marie Louise Leuillet, de plus de 13ans son aînée, originaire de Pihen, fille de feu Philippe Leuillet, de son vivant manouvrier à Pihen, et Marie Brunet  .(Continuer)6-2 Les Dagbert de Guînes descendants de Louis Henry Dagbert et Marie Maton Louis Marie Henri ou Henry Dagbert, né à Pihen en 1761 le jour du mariage de ses parents Henri Marie Dagbert et Marie Louise Leuillet, épouse en 1792 à Guînes Marie Antoinette Euphrosine Maton ou Mathon, 19ans, fille des feux Pierre Maton et Marie Jeanne Lebrun de Guînes  .(Continuer)6-3 Les descendants de François Dagbert et Marie Anne Lefebvre François Henry Marie Dagbert, troisième et dernier enfant d’Henri Marie Dagbert et Marie Louise Leuillet, né à Boucres en 1768 est vraiment celui qui va établir la branche cadette des Dagbert de Hames-Boucres. En 1792, il est vraisemblablement journalier ou manouvrier à Boucres comme son père quand il y épouse Marie Anne Lefebvre, 23 ans,  fille de Jean Louis Lefebvre et de Marie Anne Butel de Hames. ..(Continuer)
6-4 Les descendants de Joseph Dagbert à Offekerque Comme indiqué dans la section précédente, Louis Marie Joseph Dagbert, né à Hames en 1800, est le quatrième enfant de François Dagbert et Marie Anne Lefebvre. En 1825, il est manouvrier à Hames-Boucres comme son père quand il épouse à Offekerque Catherine Elizabeth Brodelle, manouvrière de 25ans à Offekerque...(Continuer) 6-5 Les descendants d’Ovide Dagbert à Calais Ovide Joseph Dagbert, fils de Joseph Dagbert et Eugénie Folzan, né en 1842 à Offekerque, est à l’origine d’une autre descendance de Dagbert actifs dans l’industrie du tulle à Calais à la fin du 19e siècle.En 1866, il est garçon brasseur à Marck quand il y épouse la couturière de 21ans Marie Louise Smith. Marie Louise décède prématurément, moins d’un an après ce mariage, en 1867 à Marck. Ovide, toujours garçon brasseur, se remarie à Marck en 1868 avec Louise Pauline Gillot..(Continuer) 6-6 Les descendants d’Eugène Dagbert à Offekerque François Joseph Eugène Dagbert, né en 1851 à Offekerque, est le dernier enfant de Joseph Dagbert et Eugénie Folzan. On le retrouve manouvrier à Offekerque de 1878 à 1881 puis cultivateur  dans la même commune en 1882 alors qu’il signe plusieurs actes. En 1878, il épouse à Offekerque , Euphémie Claudine Flore Douchet, couturière de 24 ans également native d’Offekerque, ,..(Continuer)

7- Les autres Dagbert de Hames-Boucres

On a montré que le couple à l’origine des Dagbert de Hames-Boucres est celui d’Antoine Dagbert (mort en 1731) et Jeanne Butel (morte en 1728). L’aîné du couple (marié en 1688) est un « deuxième » Antoine Dagbert (1688-1731) qui épouse Marie Jeanne Crendal (1690-1750) en 1711. La confusion entre Antoine père et Antoine fils vient du fait qu’ils sont décédés la même année.Un « troisième » Antoine Dacqueber apparaît dans les registres de Boucres à la même époque, plus exactement en 1723, quand il épouse une homonyme de l’épouse du « premier » Antoine, soit Marie Jeanne Butel. Antoine est de la paroisse de Boucres et Marie Jeanne de celle de Guînes. .(Continuer)