Les descendants de Pierre Dacquebert et Madeleine Caron

La troisième souche des Dagbert d’Escalles et celle qui est reliée aux Dagbert d’Hames-Boucres commence par un mariage à Peuplingues. En 1675, Pierre Dacquebert d’Escalles y épouse Madeleine Caron de Peuplingues. Le mariage est filiatif : Pierre est le fils de Jacques et Marie Durieu alors que Madeleine est la fille de Jacques Caron et Jacqueline Touret. L’époux signe Pierre Dagbert et l’épouse laisse sa marque. Les témoins cités sont Jacques Miot, bon ami des époux, Jacques Caron, le père de l’épouse, Pierre Caron son frère, et Jean Sagot mais seules les signatures de Pierre Caron et Jean Lambert apparaissent au bas de l’acte. L’absence de marques ou signatures des parents de l’époux peut s’expliquer par le fait qu’ils sont décédés : en 1671, on inhume à Escalles Marie Durieu, âgée d’environ 60ans et veuve de Pierre Dacquebert. Peut-être que le Jacques père du marié de 1675 est le même que le Pierre époux de Marie Durieu et décédé avant 1671 ou peut-être que Marie s’est remarié avec Pierre après le décès de Jacques.
De fait tous les témoins au mariage de 1675 sont de Peuplingues. Jacques Miot est probablement ce jardinier qui décède à Peuplingues en 1683 à 66ans. Jean Sagot est peut-être l’époux de Jeanne Leboeuf, mareschal qui décède à Peuplingues en 1706, à 70ans. Jean Lambert est probablement le clerc époux de Marie Saladin qui décède à Peuplingues en 1720 à 80ans. La famille Caron est établie à Peuplingues autour de Jacques, le père, et Madeleine Touret, la mère qui décèdent tous deux à Peuplingues lui en 1681 à 72ans, elle en 1700 à 80ans. Mis à part Madeleine qui pourrait être l’aînée, les enfants du couple Caron-Touret sont Jeanne qui épouse Jean Carré à Bonningues en 1664 avec descendance Carré à Peuplingues, Antoinette qui épouse Pierre Carpentier à Peuplingues en 1679 avec descendance Carpentier à Coquelles et Escalles, Marguerite qui épouse Nicolas de Habart de Sangatte à Peuplingues en 1677, Pierre témoin au mariage de Madeleine et Marguerite et peut-être celui qui décède à 34ans , en 1677, à Peuplingues ainsi que Jacques fils, témoin au mariage de Marguerite et Antoinette
Quoi qu’il en soit, le couple Dagbert-Caron s’établit à Escalles où Pierre est laboureur et marguillier de la paroisse, selon l’acte de décès de son épouse. C’est probablement le Pierre Dacbert âgé d’environ 50ans qui est inhumé à Escalles en 1697. Madeleine Caron, son épouse, s’éteint à plus de 80ans, en 1730, à Escalles, « après avoir reçu seulement le sacrement de l’extrême onction à cause qu’elle est tombée tout d’un coup dans une espèce de léthargie où elle est demeurée quatre jours entiers ».
On retrouve la signature de Pierre sur l'acte de décès de Jean Carré, 18ans, en 1682 à Boucres avec celle d'Abel Carré, père présumé de Jean. C’est aussi peut-être lui qui est cité dans le contrat de mariage, chez le notaire Sarre à Guînes, de Marc Branly de Leubringhen et Marie Lecerf d’Escalles comme parrain de l’épouse.
Le couple Dagbert-Caron aurait eu huit enfants, tous baptisés à Escalles entre 1675 et 1693 (Table). Les parrains et marraines de ces enfants sont : Anthoine Dagbert de Boning(ues) et Anthoinette Caron de Peuplingues, probablement la sœur de Madeleine, pour Anthoine en 1675, Pierre Caron de Peuplingues, probablement le frère de Madeleine, et Françoise Hedde d'Escalles pour Pierre en 1676, Jacques Caron de Peuplingues, peut-être le père de Madeleine ou son autre frère, et Claude Belle, aussi de Peuplingues, pour Jacques en 1679, Nicolas Lecerf  et Marie Toulotte  pour Nicolas en 1681, Gilles Preuvost  d'Escalles et Marguerite Carré de Peuplingues pour Marie Madeleine en 1683, Anthoine Andriu ou Andrieu de Calais et Anthoinette Caron d'Escalles, peut-être de nouveau la sœur de Madeleine, pour un second Anthoine en 1686, Jean Dacbert de la paroisse d'Escalles et Jeanne Butel de la paroisse de Boucres pour Jeanne en 1688 et finalement François Duriu d’Escalles et Nicole Daudruy de Peuplingues pour Marie Marguerite en 1693.
Mis à part l’aîné Antoine qui ne survit que six semaines, tous les autres atteignent l’âge adulte mais la majorité soit quatre sur sept sont restés célibataires. Pierre Dagbert, laboureur, meurt à 69ans, en 1746, à Escalles (ses neveux François Joli de Peuplingues et Anthoine Dagbert de Marck signent l’acte de sépulture). Jeanne Dacbert meurt à 62ans, en 1751, à Escalles (Joseph Dacquin, tisserand, et Pierre Leroi, mareschal, signent l’acte de sépulture). Nicolas Dagbert, laboureur, meurt à 79ans, en 1759, à Escalles (avec Nicolas Jacques Fourré, charron, et Jean Jacques Rossignol, laboureur, qui signent comme témoins). Finalement, Jacques Dagbert, laboureur, meurt à 82ans, en 1761, à Escalles (avec les mêmes Nicolas Jacques Fourré, charron, et Jean Jacques Rossignol, laboureur, qui signent comme témoins).

Retour