Les Dacquebert de la paroisse d’Audinghen

et leurs descendants à Audresselles, Ambleteuse, Offrethun, Beuvrequen, Wacquinghen,

Rety, Hardinghen et le bassin houiller du PdC

Un aperçu de la grande lignée des Dacquebert d'Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wacquinghen

1- Sources et références  La matière première de cette compilation est bien sûr constituée des registres des baptêmes, mariages et sépultures des paroisses concernées du canton de Marquise, puis à partir de 1792, les registres d’état civil des mêmes communes. Nous avons commencé nos dépouillements il y a plus de 15ans sur les versions microfilmées des registres disponibles aux archives départementales d’Arras et ici même au Canada grâce au réseau de prêt des Mormons. Plusieurs relevés disponibles à l’Association Généalogique du Pas-de-Calais (AGP62) ainsi qu’à l’association des Amis du Vieux Calais (SAVC) ont facilité cette première recherche.
Les deux « incontournables » des généalogies boulonnaises soient “Familles Anciennes du Boulonnais" de Pierre Daudruy publié en 2 tomes et 4 fascicules par les Éditions des Beffrois de Dunkerque en 1983 (avec ses deux fascicules d'"Addenda et Corrigenda" publiés par le Groupement Généalogique de la Région du Nord  qui assure également la reproduction des quatre fascicules originaux) et les "Fichiers Généalogiques" d‘André Vasseur publiés en 7 tomes par l’auteur ont également été consultés.La mise à jour de 2020 a bénéficié de la mise en ligne de tous les registres paroissiaux et d’état-civil des communes du département par les Archives du Pas-de-Calais en 2013 de concert avec la recherche d’indices sur les arbres en ligne particulièrement ceux du site Geneanet.

 Les Dacquebert de la paroisse d’Audinghen

2-1-Les origines Selon FAB (pp. 301-309), les premiers Dacquebert connus de la paroisse d’Audinghen se rattachent aux Dacquebert de la paroisse d’Outreau, au sud-ouest de Boulogne, et qui font l’objet d’une étude spécifique. Ce sont deux fils du couple de Pierre Dacquebert  et Jehenne Caulier qui dans la deuxième moitié du 16e siècle, exploitent  des terres au hameau de Waringuezelle qui dépend de la paroisse d’Audinghen....(Continuer) 2-2 Les enfants de Jacques Dacquebert  et Jehenne  HellebecqueToujours selon FAB, Jacques Dacquebert et Jehenne Hellebecque auraient eu au moins quatre enfants :  (1) Pierre Dacquebert, né vers 1565 serait l’époux de d’Antoinette Getphon. On le retrouve dans les tous premiers actes de baptêmes de la paroisse d’Audinghen.. (Continuer) 2-3-Les enfants d’Antoine Dacquebert et N. Disque FAB propose au moins sept enfants pour le couple d’Anthoine et N. Disque. Malheureusement, on ne retrouve pas leur trace dans les actes de baptêmes de la paroisse d’Audinghen qui pourtant remontent à 1601. Ces enfants présumés sont : (1)   Anthoine Dacquebert qui serait né vers 1590 et qui épouse vers 1625 Isabeau Hubin , née vers 1599, fille de Jehan Hubin et Jehenne Tribon... (Continuer)
2-4- Les enfants de Jehan Dacquebert et Marie de HabartJehan Dacquebert, fils d’Anthoine et N. Disque, épouse Marie de Habart, fille de Marc de Habart et Jehenne Darré (ou Darras)  en 1640 dans l’église d’Audinghen. Il y est inhumé à 60 ans en 1669 ainsi que son épouse en 1670. On leur connaît quatre enfants : (1)   Anthoinette Dacquebert qui serait née vers 1643 . En 1669, elle épouse  Claude Lannoy.. (Continuer) 2-5- Les enfants de Jehan Dacquebert et Jacqueline de Sains  Selon FAB-Dacquebert, le couple Dacbert-De Sains a eu quatre enfants tous baptisés à Audinghen entre 1673 et 1682. Ce sont : (1) L’aînée, Marie Louise Dacquebert, baptisée à Audinghen en 1673 ( le parrain est Marcq Buttel et la marraine, Jenne Dacbert, probablement la sœur de Jehan) y épouse en 1691 Hugues Daudruy, tisserand au Cran aux Œufs...  (Continuer)

2-6- Les enfants d’Anthoine Dacquebert et Isabeau Hubin Selon FAB, Anthoine Dacquebert, fils présumé d’Anthoine et N. Disque serait cité en 1631 comme sergent messier au baillage royal de la ville de Wissant. Le 23-12-1631, par acte devant Gentil, tabellion à Wissant, Jehan Hubin, frère d'Isabeau, consent à celle-ci et à Antoine un bail perpétuel de 2 mesures de terres à Waringuezelle (où avait vécu Jacques, le grand-père d'Antoine) tenant à la falaise, à Robert Masson, à Nicolas Disque...(Continuer)

2-7-Les autres Dacquebert d’Audinghen   Les derniers représentants de la branche décrite précédemment, à résider à Audinghen, s’éteignent début du 18e siècle.  Comme on le verra plus loin, la branche se poursuit à Audresselles et d’autres paroisses du canton de Marquise au 18e et 19e siècle. On retrouve cependant d’autres Dacquebert dans les registres d’Audinghen au 18e siècle mais ils sont rattachés à une deuxième branche qui, pour le moment, semble être indépendante de la première.  Cette deuxième branche commencerait avec Francois Dacquebert qui épouse Marie Pacquentin en 1675.. (Continuer)

Paroisse d'Audresselles

1- Les enfants de Gilles et Anthoinette Lavoine   Comme on l’a vu à la section précédente, Gilles Dacquebert, l’aîné d’Anthoine et Isabeau Hubin et  laboureur à Framezelle, se remarie en 1662 à Audresselles avec Anthoinette Lavoine, vraisemblablement originaire de cette paroisse. Le couple aura 5 enfants (dont des jumeaux) de 1664 à 1670, tous baptisés à Audinghen. Gilles est inhumé à Audinghen quelques mois après la naissance de ses deux fils jumeaux en 1670. Anthoinette l’est à Audresselles 25 ans plus tard.   .. (Continuer)

2-Les enfants de Pierre Dacquebert et Anthoinette Accary  On en dénombre sept (six selon FAB) de 1696 à 1712, tous baptisés à Audresselles sauf Pierre qui l’est à Ambleteuse :  (1)   L’aîné, Anthoine Dacquebert (ses parrains sont Jean Lavoi… et sa marraine Marie Gossin) semble être resté célibataire jusqu’à sa mort à Audresselles en 1762.  (2)   Suit Pierre Dacquebert, baptisé à Ambleteuse en 1698 et qui sera maçon comme son père. En 1727, il épouse à Audresselles Jacqueline Malfoy, fille de feu Jean Malfoy et Antoinette Pourre. Le couple a une descendance à Audresselles dont nous reparlons plus loin.. (Continuer)

3- Les enfants de Pierre Dacquebert et Jacqueline Malfoy On en connaît trois qui ont fondé des familles. Ce sont :  (1)  Marie Antoinette Dacbert. A une date et en un lieu encore inconnus (mais pas Audresselles), elle épouse Louis Marie Soïez (ou Soyez), maçon à Audresselles comme le père et le frère de Marie Antoinette. Louis Marie serait né à Audresselles, fils de Louis Soÿez, maçon, et Marie Catherine Gossin. Le couple a au moins deux filles (en 1763 et 1770) qui prennent époux à Audresselles avant la fin du 18e siècle. Louis Marie y décède  en 1809 à 76 ans    (Continuer)

4- Les enfants de Charle Dacbert et Marie Françoise BeauvoisJacque Charle Dacbert, fils de Jean Jacque Dacbert et Marie Jeanne Roberval est baptisé à Audresselles en 1768. On le retrouve pour la première fois dans les registres d’Audresselles le 22-05-1791 quand, maçon à Audresselles, il signe comme témoin à la naissance  du fils de Pierre Charles Lannoy, manouvrier, et Marie Anne Sauvage. On le retrouve deux ans plus tard, le 18-05-1793, ou toujours maçon, il signe comme témoin à la naissance du fils de Jean Charle Beauvois, tisserand, et Marie Thérèse Boulenger. ,  (Continuer)

Paroisses d'Ambleteuse, d'Offrethun, de Beuvreuquen et de Rety

1-Les enfants de Philippe Dacquebert et Marie Anne du Sautoir  Comme on l’a vu dans la section précédente, les Dacquebert d’Ambleteuse sont reliés à ceux d’Audresselles  (et donc aux ancêtres d’Audinghen) par Philippe Dacquebert, fils de Pierre Dacquebert et Antoinette Accary.  Maçon et charpentier comme son père, il épouse Marie Anne Dusautoir  à Beuvreuquen en 1732. Le couple semble s’être établi à Beuvreuquen ou Philippe est maître maçon en 1737. ... (Continuer)

2-Les enfants Louis Dacbert et Lucie Douchet  Louis Marie Dacbert est le seul enfant connu du couple de Louis Marie et Euphrosine Raisine Routier. On rappelle que Louis Marie père est maçon à Ambleteuse. Louis Marie fils y naît en 1828 et il y exerce le même  métier de maçon de 1856 jusqu’à sa mort en 1879 (en fait , à partir de 1857, il semble résider à Slack qui est un hameau d’Ambleteuse). En 1856, il épouse à Ambleteuse, Marie Catherine Lucie Douchet, couturière à Ambleteuse..(Continuer)

3- Les ‘houilleurs’ de Rety, Hardinghen et le bassin minier   Le couple Dacbert-Sorriaux a trois enfants nés à Rety ou Pierre Joseph Dacbert est maçon puis journalier  jusqu’ a sa mort en 1823 a seulement 32 ans. Pelagie Sorriaux se remarie a Rety en 1826 avec Jean Louis Lannoy, 49ans, maréchal a Hardinghen. Elle décède en 1841. L’aîné, Pierre Joseph Dacbert, né en 1814, est journalier a Rety en 1835 quand il  épouse a Hardinghen Julie Gadbled ...(Continuer)

Paroisse de Wacquinghen 

1- Les enfants de François Dacquebert et Madeleine Bouclet  Comme on l’a vu dans une section précédente, les Dacquebert de Wacquinghen et Offrethun sont reliés à ceux d’Audresselles  (et donc aux ancêtres d’Audinghen) par François Dacquebert, fils de Pierre Dacquebert et Antoinette Accary.  Maçon et charpentier comme son père et âgé de 35 ans, il épouse Madeleine Bouclet  à Wacquinghen en 1747. Le couple semble s’être établi à Wacquinghen ou François est maître maçon et charpentier ..(Continuer)

2-Les enfants de Pierre Dacbert et Thérèse Marmin  Le couple Dacbert-Marmin semble s’être établi à Wimille dans les premières années (baptêmes des deux premiers enfants en 1790 et 1791) puis définitivement à Wacquinghen ou Pierre est maître maçon comme son père. Il y décède en  1832 et Thérèse en 1845. Leurs enfants dont nous avons connaissance ...(Continuer)

3- Les enfants de Pierre Marie Dacbert et Norbertine Barbaux  L’aîné Pierre Jules Dacbert, né à Wacquinghen en 1833 (les témoins sont Joseph Desombre, 27 ans, instituteur et Constant Courtois, 34 ans, cultivateur, tous deux de Maninghen)  est employé à Rinxent en 1864 et 1865 quand il signe comme témoin aux mariages de son frère Charles Joseph et de sa sœur Julie Joséphine... (Continuer)