Les autres Dacquebert d’Audinghen  

Les derniers représentants de la branche décrite précédemment à résider à Audinghen s’éteignent au début du 18e siècle : ce sont Marie Dacquebert, veuve de Marc Ducloy et fille de Jehan et Marie de Habart en 1720 et sa nièce Marguerite Dacquebert, veuve de Marc Lacroix en 1741. Comme on le verra plus loin, la branche se poursuit à Audresselles et d’autres paroisses du canton de Marquise au 18e et 19e siècle. On retrouve cependant d’autres Dacquebert dans les registres d’Audinghen au 18e siècle mais ils sont rattachés à une deuxième branche qui semble être indépendante de la première (Table 6).

Cette deuxième branche commencerait avec Francois Dacbert qui épouse Marie Pacquentin en 1675 à Audinghen (Acte de mariage non filiatif. Les bans ont été publiés à Audinghen et Audembert. Les deux époux signent ainsi que deux témoins : Jehan Pacquentin et Dominique Daudruy. Deux autres témoins laissent leur marque : Louis Dacbert et Pierre Lesne?). Selon FAB- Pacquentin, p. 748, Marie ou Marie Jacqueline Pacquentin est la fille de Pierre Pacquentin (ca1600-1657), laboureur au Hamel à Audinghen et Louise Duhamel (ca1603-1658) qui se sont mariés vers 1625 avec six enfants à Audinghen entre 1626 et 1641 dont Marie Jacqueline, née vers 1635, et son frère aîné Jehan, témoin au mariage de 1675. En 1659, Marie épouse à Audinghen Robert Potel de Bazinghen (Les témoins cités dans l’acte de mariage sont Nicolas Potel et Jehan Pacquentin. Signature de la contractante, de Nicolas Pottel et Jehan Pacquentin. Les signatures de Marie et de son frère Jehan Pacquentin correspondent à celles de l’acte de mariage de 1675. Le mariage est précédé d’un  cm Leclercq où les témoins du contractant sont  Nicolas Potel, son frère et Thomas Lefebvre, son oncle maternel et ceux de la contractante sont Jehan, Simon et Bertrand Pacquentin, ses frères, Guillaume du Meniel et Jehan Broutier, ses oncles maternels) avec descendance Potel à Audinghen. Toujours selon FAB, le remariage de Marie Pacquentin en 1675 est lui aussi précédé d’un cm Leclerc de 1674 où il est précisé que François est originaire d’Audembert et que Marie est âgée d’environ 40 ans et veuve de Robert Potel.

On retrouve la signature de François Dacbert et de son beau-frère Jehan Pacquentin comme témoins au mariage de Jehan Potel et Nicole Leroy en 1679 à Audinghen mais on ignore si ce Jehan Potel est issu du premier mariage de Marie Pacquentin. François est également parrain au baptême de Marie Potel, la fille aînée de ce couple Potel-Leroy, aussi en 1679 à Audinghen.  

Le couple Dacbert-Pacquentin a un fils, Jean Dacbert, baptisé à Audinghen en 1676 (avec Jean Dacbert, peut-être son oncle paternel, qui signe comme parrain et Marguerite Bonningue comme marraine). François s’éteint à Audinghen en 1718 âgé d’environ 75 ans (son fils Jean et sa bru Marie Radenne signent comme témoins). Marie Pacquentin est probablement celle qui est inhumée à Audinghen en 1704 (elle n’est plus de ce monde au mariage de son fils Jean en 1714 et hormis l’épouse d’Hugues Habart décédée en 1710, c’est la seule sépulture de ce nom entre 1676 et 1714 à Audinghen).

Qui pourraient être les parents de ce François Dacbert?. Une possibilité basée sur l’origine de François du côté d’Audembert serait d’en faire un fils de Louis Dacquebert et Jacqueline Lambert mariés à Audinghen en 1640 (l’acte en latin, un des premiers d’Audinghen préservés, parle d’un mariage entre Louis et Jacqueline Dacquebert!. Geneanet gthomas3 propose une traduction où l’époux serait originaire de Leulinghen). Selon Vasseur (Lambert, p. 1177), Jacqueline est la fille de Clément Lambert et Péronne Masson avec trois frères et sœurs mariés et avec descendance à Audinghen : Péronne avec Alexandre de Hautefeuille en 1642, Adrien avec Jeanne Hamin en 1646 et Grégoire avec Françoise Devin vers 1653. Le couple Dacquebert-Lambert semble s’être installé à Audembert où décèdent en 1670 Adrienne, une fille du couple âgée d’environ 24 ans, et Jacqueline Lambert, la mère, en 1672. Un troisième enfant du couple, Jehan Dacquebert, baptisé en 1650 à Audinghen (avec Alexandre de Hautefeuille, oncle présumé du côté maternel, comme parrain), pourrait être le parrain de Jehan, fils unique du couple Dacbert-Pacquentin, en 1676 et Louis, le père, serait le témoin du mariage de 1675.

Jehan, fils de François et Marie Pacquentin, épouse Marie Radenne, fille de François Radenne et Adrienne Coze, à Audresselles en 1714 (Acte de mariage filiatif. Signatures des mariants dont Jean Dacqbert. Signatures de François Dagber, probablement le père du mariant, F. Radenne, probablement le père de la mariante, C. Routtier, F. Poilly, probablement François Poilly ou Poully, clerc, qui a épousé Catherine Radenne, la sœur de Marie, en 1711 à Audresselles selon geneanet vlecuyer, et Antoine Potel, probablement le beau-frère du mariant, issu du premier mariage de Marie Pacquentin avec Robert Potel). FAB-Dacquebert, p.308 fait deux erreurs à propos de ce mariage : il le place vers 1706 (en supposant que Marie Antoinette Dacquebert, baptisée à Audinghen en 1707 est un enfant du couple alors que c’est la fille de Jean et d’une certaine Marie Vasseur) et il fait de l’époux de Marie Radenne le Jean Dacquebert, fils de Jehan et Jacqueline de Sains, né en 1682.

Jehan décède en 1743, à l’âge de 66ans, fermier à Audinghen (les témoins sont son fils Antoine Dacquebert, et son beau-frère, Marc Antoine Brunet, laboureur à Framezelle, à cause d’Antoinette Radenne, sœur Marie Radenne), moins de deux mois après Marie Radenne, qui s’éteint la même année à Bazinghen à l’âge de 50 ans (avec pour témoins son mari et son fils Antoine François Dacbert).

On connaît trois enfants du couple de Jean et Marie Radenne, tous baptisés à Audinghen  de 1715 à 1720. L’aînée, Marie Dacquebert, baptisée en 1715 (comme parrain, on retrouve Antoine Potel, probablement son oncle paternel par alliance, et la marraine est Jeanne Radenne, probablement une tante maternelle) se marie à 43 ans, en 1757, à l’église de Beuvrequen avec Antoine Framery, 72 ans, veuf de Marie Marguerite Lavoine (Acte de mariage filiatif pour l'épouse et veuvage de l'époux indiqué. Mention de l'âge des époux. Les témoins cités sont  François Radenne, Pierre Coze, Jean Bonvoisin et Marie Jeanne Radenne. Signature du mariant et marque de la mariante. Signatures de François Radenne, Marie Jeanne Radenne et J. Bonvoisin. Marque de Pierre Coze) Antoine s’éteint à Beuvrequen en 1763 à 78ans et Marie à Wacquinghen en 1791 à 76ans (avec  pour témoins, son cousin Bernard Dacbert, des Dagbert de Tardinghen, à cause de son épouse Jeanne Antoinette Bonningue, fille d'Antoine Bonningue et Jeanne Radenne, la sœur aînée de Marie Radenne, mère de la décédée, et Antoine Asselin).

Après Jean, baptisé à Audinghen en 1718 (Le parrain est Claude Hamin et la marraine, Appoline Coze) mais qui ne survit que quelques jours, le troisième et dernier enfant du couple Dacquebert-Radenne est Antoine François Dacquebert, baptisé en 1720 (avec Antoine Lavoine comme parrain et Antoinette Radenne, vraisemblablement sa tante maternelle, comme marraine). Selon FAB-Dacquebert, p. 309, il est laboureur propriétaire au Hamel à Audinghen. Comme sa sœur, il se marie tard, en 1775 (à 48 ans selon l’acte de mariage, en fait 55ans), à Wacquinghen, avec Marie Jeanne Françoise Lemattre, 22 ans, fille de feu Jean Nicolas Lemattre et Marie Jeanne Lobjois de Marquise (Acte de mariage filiatif. Les témoins cités sont Bernard Dacbert, cousin du mari comme expliqué plus haut, Louis Routier, cousin issu de germain du mari, Isaac Marie Domps, oncle de la femme et Jean François Lobjois, cousin de la femme. Signatures des époux et des témoins). Le couple a deux enfants, baptisés à Audinghen, mais malheureusement morts en bas-âge. L’aînée, Marie Jeanne Antoinette, baptisée en 1776 (Le parrain est François Carré, un jeune homme, et la marraine, la tante paternelle Marie Dacbert) s’éteint orpheline à 10ans, en 1785 à Audresselles (Les témoins sont Louis Dacbert, bel-oncle de Beuvrequen, vraisemblablement l’époux de Marie Catherine Barbe Lemattre, la sœur de Marie Jeanne Françoise des Dagbert de Tardinghen, et Pierre Radenne, propriétaire, tuteur et cousin de la défunte). Le cadet, Antoine Noël, baptisé en 1778 (Le parrain est Dominique Regnault, laboureur de la paroisse de Tardinghen et la marraine est Marie Catherine Barbe Lemattre, vraisemblablement la sœur de Marie Jeanne Françoise qui épouse Louis Dacbert des Dagbert de Tardinghen en 1781 à Beuvrequen) ne survit que 15 mois et décède en 1779 (les témoins sont son père et son parrain). Marie Jeanne Françoise Lemattre meurt en 1779, à 26ans, quelques mois avant son fils (Les témoins sont son mari Antoine Dacbert, laboureur propriétaire au Hamel, hameau d'Audinghen et Jean Delattre, laboureur à Audinghen). Antoine François la suit deux ans plus tard, à 60ans environ, toujours à Audinghen  (avec de nouveau Jean Delattre et Antoine Daudruy, laboureurs à Audinghen, comme témoins). Le décès de leur fille en 1785 à Audresselles marque la fin de cette deuxième branche des Dacquebert d’Audinghen.

Les autres Dacquebert d’Audinghen qu’on ne peut rattacher avec assurance à la branche principale des sections 2-1 à 2-6 ou à la branche secondaire présentée au début de cette section sont le plus souvent des épouses à Audinghen au 17e siècle.

Selon FAB-Boulenger,p.247, les Boulenger d’Audinghen du 17e siècle sont issus du mariage vers 1604 d’Adrien Boulenger et de Barbe Dacquebert. Leur descendance est assez imposante (Table 6) avec huit enfants, tous nés à Audinghen entre 1605 et 1625 et dont sept se marient, et une bonne trentaine de petits enfants avec les patronymes Boulenger, Daudruy et Famechon qui aussi pour la plupart fondent une famille. La descendance du couple Boulenger-Dacquebert sur deux générations dans la table 6 n’est qu’une illustration des données de FAB sans modification (Voir FAB-Boulenger,p.247-252, FAB-Add,p.115, FAB-Daudruy,p.351-353 et FAB-Famechon, p. 471-474). La seule addition au texte original de FAB que l’on se soit permise concerne la descendance de Francois Boulenger, le fils du couple Boulenger-Dacquebert qui se marie à Calais en 1642 avec Catherine Desjardins selon le cm Acart rapporté par FAB-Add,p.115. Selon ce contrat, François Boulenger est maçon à Audinghen comme son père Adrien et ses frères Jean et Pierre, tous témoins pour lui. Les témoins pour elle sont ses parents, Pierre Desjardins et Catherine Hénichart, Georges Boutoille dit Lapérelle, son beau-frère et Jeanne Desjardins, sa femme, ainsi que François Level, de Boulogne, son cousin. Guidé par geneanet daniel62730, on peut retracer (1) le baptême de Catherine à l’église ND de Calais en 1619 ainsi que ceux d’une sœur Rachel en 1621 et d’une autre sœur en 1622  (2) un premier mariage de Catherine en 1640 avec François Macquinghen (3) la descendance du couple Boulenger-Desjardins avec huit enfants baptisés à Calais ND entre 1643 et 1660. Selon l’acte de mariage de son fils François en 1675, François père est maître maçon à Calais où il serait décédé vraisemblablement en 1679.  

Au moins trois de leurs enfants se marient : l’aînée, Antoinette Boulenger, baptisée en 1643, épouse Thomas Pagnier en 1664 (François Boulanger, probablement le père de l’épouse, est cité témoin) avec deux enfants Pagnier baptisés à Calais ND en 1669 et 1670. En 1682, elle est veuve quand elle se remarie à Calais ND avec Claude Latour, lui-même veuf de Catherine Merlin (Acte non filiatif. Veuvage des époux indiqué. Témoins cités : George La Tour et Nicolas Marcant?, neveux de l'époux, Charles et François Boulanger, frères de l'épouse. Marques des époux. Signatures des témoins La Tour, Marcant et François Boulanger. Marque du témoin Charles Boulanger) avec deux enfants Latour baptisés en 1683 et 1686. Claude est probablement celui qui est inhumé à Calais ND en 1689 à 58ans et Antoinette  est probablement celle qui y décède en 1695 à 50ans environ. Charles Boulenger, baptisé à 1646 (son parrain est Charles Dacquebert, dit l’Escargot, maître charpentier à Calais – voir le texte sur les Dagbert du Calaisis), lui aussi maître maçon, épouse en 1671 à Calais ND Louise Valier ou Valliere (Acte non filiatif. Marque de l'époux et signature de l'épouse. Témoins cités : François Boulanger, vraisemblablement le père de l'époux, Jacques Dupuis, probablement son oncle maternel, Loyse Dumont, probablement la mère de l'épouse, et François Desgrange. Marque de l'époux et signature de l'épouse. Marques des témoins et de Catherine Desjardins, probablement la mère de l'époux) avec cinq filles Boulenger ou Boulanger baptisées à Calais ND entre 1672 et 1680. Devenu veuf, il se remarie en 1681 à Calais ND avec Jeanne Grégoire, fille de François et Marie Brissaut (Acte non filiatif. Veuvage de l'époux mentionné. Témoins cités : François et François Boulanger, frères de l'époux, Anthoine Secourion ou Scourion, oncle de l'épouse, Jacques Tiffeine ou Tiffine, son oncle, et Henry Bataille ou Batail, le cousin de l'époux. Marques des époux. Signatures des témoins Boulanger et du témoin Tiffeine. Marques des témoins Scourion et Bataille. Signature de Jenne Bissaut) avec cette fois six garçons, dont des jumeaux,  et une fille Boulanger baptisés à Calais ND entre 1682 et 1690. Finalement, François Boulenger, baptisé en 1656, lui-aussi maître maçon, épouse en 1675 à Calais ND Madeleine Dieppe, fille de Jacque Dieppe et Marie Boivin (Acte de mariage filiatif. Les témoins cités sont François Boullanger, le père de l'époux, Charles Boullanger, son frère, Jacques Dupuis, son oncle maternel, Henry Batail, son cousin germain, Marie Boivin, mère de l'épouse, Robert Face ou Fasse et Jean Sanson, ses beaux-frères. Marques des époux et des témoins sauf les témoins Fasse et Sanson qui signent. Marque de Catherine Desjardins, la mère de l'époux) avec sept filles et un garçon Boulenger ou Boulanger baptisés à Calais ND entre 1678 et 1692.

Pour revenir à la descendance du couple Boulenger-Dacquebert (Table 6), on notera la présence de deux Dacquebert dans cette descendance: Marie Louise Dacquebert, fille de Jehan et Jacqueline de Sains épouse en 1691 à Audinghen Hugues Daudruicq ou Daudruy, fille de Jehan et Jacqueline Boulanger, une des filles du couple Boulenger-Dacquebert (voir la section 2-5  et la table 4  pour plus de détails sur la descendance de ce couple). Marie Antoinette Dacquebert, fille de Nicolas et Adrienne Deguisnes des Dagbert de Boulogne épouse en 1715 à Wimille Adrien Boulenger, fils d’Adrien et de Péronne Haltazin  ou Altazin, petit-fils de Jehan et Marguerite Lecointe et arrière-petit-fils d’Adrien et barbe Dacquebert (voir le texte sur les Dagbert de Boulogne pour plus de détails sur la descendance de ce couple).

Adrien Boulenger qui serait né vers 1580 était maçon à Audinghen et ce serait l’Adrien Boulanger de 72ans inhumé dans le cimetière d’Audinghen en 1653. Les données concernant son épouse Barbe Dacquebert sont encore plus succintes : leur mariage et son décès sont confirmés dans le cm Acart de leur fils François en 1642 à Calais. FAB-Boulenger,p.247 mentionne également un c Vasseur de Marquise en 1633 par lequel elle reçoit un légat de son oncle Pierre Dacquebert, marié à Catherine Rembert, ce qui place un décès entre 1633 et 1642, une période avec de nombreuses lacunes dans les actes de sépultures disponibles d’Audinghen (rien avant 1636 ni en 1640-41).

Pour tous les auteurs geneanet qui se risquent à aborder l’ascendance de Barbe, elle serait l’un des enfants de Marc Dacquebert, laboureur à Outreau, et Michelle Haigneré de la branche historique des Dacquebert d’Outreau qui partage des ancêtres communs avec ceux d’Audinghen (voir section 2-1 et le texte sur les Dagbert d’Outreau). Outre qu’elle ne s’appuie sur aucun document, cette hypothèse est discutable pour plusieurs raisons. Il y a d’abord les dates:  Marc Dacquebert serait né vers 1560 et vraisemblablement ne s’est pas marié avant 1585-1590. Son seul enfant connu pour lequel on peut donner une date de naissance approximative, François Dacquebert qui épousera Jeanne Marmin, serait né vers 1595. Aussi les dates de mariage de ces autres enfants sont après 1625 : François époux de Jeanne Marmin en 1626, Marc époux d’Anne Malard en 1629, Louise épouse de Guillaume Ballin en 1642, Jacques époux de Jeanne Forestier aussi en 1642 et Thomas époux de Marie Dupont en 1645. Difficile d’imaginer une sœur Barbe née vers 1580-85 qui épouse Adrien Boulenger en 1604, 20ans avant tous les autres frères et sœurs. L’autre argument en défaveur de l’ascendance Dacquebert-Haigneré à Outreau, c’est qu’aucun des contrats de mariage des enfants connus de ce couple ne mentionne leur sœur potentielle Barbe ou son époux Adrien Boulenger comme témoin et vice-versa quoique aucun mariage des enfants du couple Boulenger-Dacquebert mis à part celui de François à Calais en 1642 ne donne lieu à un contrat connu. Une dernière erreur qu’on retrouve sur geneanet à propos de Barbe Dacquebert, c’est ce décès en 1679 qui existe réellement dans les actes de sépultures d’Audinghen mais sans lien familial et certainement pour une autre Barbe Dacquebert que celle qui nous concerne ici.

Selon FAB-Delattre, p.394, Louise Dacquebert, née vers 1645, aurait épousé Jehan de Lattre vers 1675. Jehan, né vers 1630, serait le quatrième enfant de Jehan de Lattre, laboureur au hameau de Waringthun d’Audinghen et Bonne Darré. En 1682 (c. Leclerc), Louise alors veuve fait l’inventaire des biens meubles délaissés après les décès de son mari Jehan mais aussi du frère cadet de ce dernier, Marc de Lattre, inhumé célibataire à Audinghen en 1681 et ce en présence d’un autre frère de Jehan et Marc, Léonard de Lattre. Louise est probablement la Louise Dacbert qui signe comme marraine au baptême de Louise Marie Delattre, la fille de ce même beau-frère Léonard de Lattre et de Marie Lemattre ainsi que de Jehan Foquet fils de Pierre Foquet et Adrienne Tillier en 1679 à Audinghen.

FAB mentionne deux enfants nés à Audinghen pour le couple De Lattre-Dacquebert : Louis-Marie en 1678 (Parrain: Antoine Desjardins. Marraine : Marie Marlet) et Jacqueline en 1681 (Parrain: Antoine Lardé, sieur de la Coste. Marraine : Jacqueline Lonquety). De fait Louis Marie est plutôt Louise Marie, une fille et ce pourrait être la Marie Louise de Lattre qui épouse André Boidart ou Bodart en 1719 à Bazinghen (Acte de mariage non filiatif. Signatures des époux, de Pierre Bodart, peut-être le frère aîné de l’époux et Jean Delattre). Selon FAB-Boidart, p. 186, André Boidart, baptisé en 1692 à Audembert, fils d’Antoine Boidart, maître maçon et charpentier à Audembert, Bazinghen et Leulinghen, et Françoise Delattre est lui-même maître maçon et charpentier au hameau de Colincthun de Bazinghen. Le mariage aurait donné lieu à un Cm Deletour  à Marquise qui confirme l’ascendance de Marie Louise. C’est aussi à Bazinghen que Louise Dacquebert, la mère de Marie Louise de Lattre, s’éteint en 1711, à 64ans, ce qui confirme la naissance vers 1645. Compte-tenu de ces dates mais de façon fort spéculative, elle pourrait être une  fille de Louis Dacquebert et Jacqueline Lambert, de la branche secondaire des Dacquebert d’Audinghen, et donc la sœur de François Dacquebert épouse de Marie Pacquentin.

En 1653, Jeanne Dacquebert épouse à Audinghen Robert Chalue de Sangatte (Fiançailles en présence de Pierre Chalue et Jean Dacquebert, parents ainsi que Charles Coudrez et Claude Tilier, témoins. Acte de mariage non filiatif en présence de Jean Metier (Dacquebert barré) et Claude Tilier, parents, ainsi que Me François Pollart, chapelain de l'église, et Charles Condrez, témoins. Marques des parents et du témoin Condrez. Signature du témoin Pollart). Deux enfants du couple sont baptisés à Audinghen: Appoline Chalhou en 1654 (Deux inscriptions au registre des naissances d'Audinghen pour 1654: (1) enfant femelle de Robert Chalhou et Jeanne Dacquebert, baptisée en urgence 'pour péril de mort' par Louyse du Hamel, matrone de la paroisse et  (2) baptême en due forme par François Pollard, prêtre et chapelain d'Haudinghen, d'un enfant femelle du mariage de Robert Chalhou et Jehenne Dagbert de cette paroisse nommée Appolline par son parrain Paul Toussens et sa marraine Appolline Dagbert) et Marie Chaliet en 1658 (Parrain : Jacques de Habart et marraine : Isabeau Touret qui signe Anthoinette Hamin).

Retour