Les enfants d’Anthoine Dacquebert et Isabeau Hubin

Selon FAB-Dacquebert p.306, Anthoine Dacquebert, fils présumé d’Anthoine et N. Disque épouse vers 1625 Isabeau Hubin, fille de Jehan Hubin, laboureur à Waringuezelle et Jehenne Tribou ou Tribon (voir un bref résumé de la généalogie des Hubin dans une section précédente). Toujours selon FAB (1) Anthoine est cité en 1631 comme sergent messier au baillage royal de la ville de Wissant (2) la même année 1631, par acte devant Gentil, tabellion à Wissant, Jehan Hubin, frère d'Isabeau, consent à celle-ci et à Antoine un bail perpétuel de 2 mesures de terres à Waringuezelle (où avait vécu Jacques, le grand-père d'Antoine) tenant à la falaise, à Robert Masson, à Nicolas Disque et à Nicolas Dacquebert, vraisemblablement l’oncle d'Antoine. Les preneurs y sont tenus "de bâtir une maison sur les dictes terres dans trois ans d'huy". Les témoins sont  Claude Disque, marchant à Wissant et François Cugny, laboureur à Waringuezelle. Antoine décède avant 1655 et Isabeau Hubin, sa veuve, teste en 1670 (c Leclercq) en faveur de ses filles Jehenne et Anthoinette et des enfants de son fils Gilles, alors décédé. Elle est inhumée à Audinghen en 1672, âgée d’environ 80 ans.

Selon FAB, le couple Dacquebert-Hubin a dix enfants, tous nés à Audinghen entre 1626 et 1642 (Table 5).

L’aîné serait Gilles Dacquebert, inhumé à Audinghen en 1670 à 44 ans et donc né vers 1626. Selon FAB-Dacquebert p.307, il est laboureur à Framezelle. En 1654, il épouse à Audinghen Adrienne Chocqué ou Du Cho de cette paroisse (Actes de fiançailles et mariage non filiatifs. Les témoins cités aux fiançailles sont Jehan et Pierre Dacquebert, probablement les frères du mariant, Pierre Hubin, probablement son oncle et Léonard Prevost. Ceux cités au mariage sont Jean et Pierre Dacquebert, Marc Benoist et Léonard Prevost. Marques des mariants et des témoins sur l’acte de mariage). Le couple a trois enfants baptisés à Audinghen antre 1654 à 1658 : l’aîné Anthoine baptisé en 1654 (Jean Dacquebert, peut-être l’oncle paternel, est parrain) meurt à 6-7ans en 1661. Suivent Pierre, baptisé en 1656 ( le parrain est Pierre Hubin, peut-être le grand-oncle paternel et la marraine, Antoinette de Habart) et Elisabeth, baptisée en 1658 (avec Jehan et Anthoinette Dacbert comme parrain et marraine, peut-être l’oncle et la tante paternelle) dont on ignore la destinée. Après le décès d’Adrienne à Audinghen en 1658, Gilles épouse Anthoinette Lavoine en 1662 à Audresselles. Cette union est à l’origine de toute une branche des Dacquebert d’Audresselles, Ambleteuse et Offrethun que nous examinons dans les sections suivantes.

Après Isabeau Dacquebert, née vers 1628 et qui selon FAB-Dacquebert p.306 reçoit en 1684 de son frère Jehan (c. Leclercq)  une rente annuelle de 15 livres (voir une section précédente pour une discussion sur un possible mariage avec Jean Mestier), le troisième enfant du couple Dacquebert-Hubin serait Jehan Dacquebert, baptisé à Audinghen en 1629 (c’est l’un des premiers actes après le « trou » de 1609 à 1629 mais il est très abîmé, sans nom de parrain ou marraine visible). À 35 ans, en 1664, comme Jean Dacbert, il épouse à Audinghen Marie Harelle ou Harel de cette paroisse (Acte de fiançailles et de mariage non filiatif. Les témoins cités des fiançailles sont François Disque et Jehan Boulenger. Ceux du mariage sont Gilles Dacbert, vraisemblablement le frère de l’époux et François Harel, ainsi que Marc Hamin et Jehan Disque. Sur l’acte de mariage, on retrouve les marques des époux et celles de Gilles Dacbert et Marc Lacroix, vraisemblablement le beau-frère de l’époux, ainsi que les signatures de Marcq Hamin et Jehan Disque. Marc Hamin est probablement celui décrit par FAB-Hamin p. 590 i.e. sieur de Cilliers, né vers 1630, fils de Marc et Jehenne de Senlecque, laboureur à Framezelle et époux de Nicole Toussens en 1659 à Audinghen). Le couple a trois enfants baptisés à Audinghen entre 1665 et 1667 et dont on ignore la destinée. Les parrains et marraine sont de nouveau Marc Hamin et Antoinette Dacquebert, probablement la tante paternelle pour Antoine en 1665, Hugues Habart et Jehanne Darré pour  Hugues en 1666 et Marc Lacroix, probablement l’oncle paternel par alliance, et Anne Lavoine pour Marc en 1667. Après le décès de Marie Harelle en 1677 à Audinghen, Jean épouse en 1681, à 52 ans, Péronne Delattre, toujours à Audinghen (Selon FAB-Dacquebert p.306, le mariage donne lieu  à un cm Leclercq où les témoins sont pour lui, de nouveau Jehan Disque, son cousin et pour elle, Marc Roger, son beau-frère et Jean Leporc son cousin. L’acte de mariage n’est pas filiatif . On y retrouve la marque des contractants, les signatures de Jehan Disque, Jean Mason,  Claude Cassin?  et Jean Leporc et la marque de Marc Roger. Jean Disque serait le fils de Jean et Isabeau de Habart, né vers 1635 et qui épouse Péronne Beaugrand en 1661 à Audinghen ; sa signature sur cet acte est similaire à celles sur les deux actes de mariage de son cousin Jehan Dacbert) sans descendance. Jean est inhumé à Audinghen en 1690. Selon FAB-Dacquebert p.306, peu de temps après ce décès et la même année 1690, sa veuve fait accord  (c Leclercq) pour son douaire avec Jehenne Dacquebert, sœur de Jehan, et son époux, Marc Lacroix, qui seraient les derniers survivants des enfants du couple Dacquebert-Hubin et leurs conjoints.

Suit Appoline Dacquebert ou Apolline ou Poline Dacbert, née vers 1631 (on ne retrouve pas sa trace dans les actes de baptêmes d’Audinghen, mais il y a un autre « trou » de 1632 à 1637). En 1655, elle épouse à Audinghen Jehan Level  de la paroisse de Sangatte (Actes de fiançailles et de mariage non filiatif. Les témoins cités aux fiançailles sont Jean Dacbert, probablement le frère de la mariante, et Robert Sellier ou Salliet. Ceux cités au mariage sont les mêmes plus Pierre Dacbert, probablement l’autre frère de la mariante, et Antoine Longuet. Marques des mariants et des quatre témoins). En 1665, elle se remarie à Audinghen avec Claude Aubert (ou Haubert ou Hobert) de cette paroisse (Acte de mariage non filiatif. Les témoins cités sont de nouveau Jean Dacbert, probablement le frère de la mariante ainsi que Jehan Fauquet. Marques des mariants et des deux témoins). Le premier mariage donne au moins deux naissances : Anthoinette à Audinghen en 1657 (avec pour parrain Antoine Dessart et pour marraine Anthoinette Hamin, probablement la sœur de Marc Hamin présenté plus haut et qui épouse Huchon de Habart en 1656) et Pierre à Wissant en 1659 (avec pour parrain Anthoine Sart et pour marraine, Marie Habar). Il en est de même du second, mais les deux naissances sont à Audinghen : Claude en 1665 (avec pour parrain,  Oudard Hamerel, probablement lui-aussi laboureur à Waringuezelle et beau-frère de Marc Hamin présenté plus haut, à cause de Marguerite Hamin épousée en 1637, et pour marraine, Marie Butor, probablement l’épouse en 1662 de Michel Hamerel, laboureur à Waringuezelle et neveu d’Oudard) et  Jehanne en 1670 (avec pour parrain, François Cusau et marraine, Jehanne Hobert ou Obert). On ignore la destinée de ces quatre enfants. Appoline pourrait être la marraine au baptême de Laurent, fils de Valery de Habart et Anthoinette Toussens en 1652 et celle au baptême de sa cousine Poline fille d'Estienne Beusnier et Françoise Dacbert en 1653.

Suit peut être Pierre Dacquebert, inhumé à Audinghen en 1664 comme Pierre Dacbert alors qu’il avait 30 ans et donc né vers 1633. Ce serait lui qui témoigne au mariage de son frère aîné Gilles en 1654 et au premier mariage de sa sœur Appoline en 1655. Il pourrait aussi être le Pierre Dacquebert d'Audinghen, parrain au baptême de Marie Noel à Audresselles en 1655.

Le sixième enfant du couple Dacquebert-Hubin serait Anthoinette Dacquebert, née vers 1635. C’est  probablement la marraine au baptême (1) de sa nièce Elisabeth, fille de son frère Gilles et Adrienne Chocque en 1658, (2) d’Anthoine, fils de Valery de Habart et Anthoinette Grianne en 1661 (3) de son neveu Anthoine, fils de Jehan et Marie Harelle en 1665. Après avoir hérité de sa mère en 1670 (c Leclerc), elle épouse à Audinghen en 1672 et donc à 37ans, Marcq Bouclet, laboureur à Hervelinghen (Acte de mariage non filiatif. Pas de témoin cité. Marque de l’époux et signature de l’épouse. Marques de Jehan Bouclet et Marcq Lacroix. Signatures de Jehan Disque. Le mariage est précédé d’un cm Leclercq qui précise que Marcq est le fils d’Antoine Bouclet d’Hervelinghen et où les témoins de l’époux sont Jehan Bouclet, son frère, François Robbe et Michel Quéval, ses beaux-frères; ceux de l’épouse sont sa sœur Jehanne et son mari, Marc Lacroix, son cousin Jehan Dacquebert, fils de Jehan et Marie de Habart et son cousin germain Jehan Disque, fils de Jehan son parrain. A noter que François Robbe est peut-être l’époux de Jeanne Bouclet qui décède à St-Inglevert en 1699 à 80ans et Michel Queval est  peut-être l’époux de Claude Bouclet qui décède à Hervelinghen en 1694) sans descendance connue. La mère de Marcq et Jehan et donc l’épouse d’Antoine Bouclet serait Jeanne Touret.  Marc est tuteur des enfants de son frère Jehan et de Péronne Daudruy dans l’inventaire des biens du couple en 1681. Il est également témoin au mariage de Jean Lacroix, neveu de son épouse en 1682. Anthoinette et Marcque s’éteignent à Hervelinghen, elle en 1712, donc à environ 77 ans, et lui en 1721 à environ 75 ans.

Suit Jehenne Dacquebert, baptisée à Audinghen en 1637 (malgré l’état ‘parcellaire’ de l’acte, on peut deviner un David Bouclet comme parrain et une Jehenne de Grianne comme marraine). En 1658, comme Jenne Dacbert, elle épouse à Audinghen Marc Lacroix de cette paroisse (Actes de fiançailles et mariage non filiatifs. Les parents cités sont Jacques Lacroix, probablement le père du mariant et Gilles Dacbert, probablement le frère aîné de la mariante. Les témoins cités son Jean Dacbert, probablement l’autre frère de la mariante et Marc Hamin, déjà rencontré. Marques des mariants  et de Jacques Lacroix. Signatures de Marc Hamin et Antoine Hubin, probablement un cousin du côté maternel, fils de Jehan Hubin et Jehenne Mansse. FAB indique que le mariage est précédé d’un cm Leclerc avec comme témoins pour la mariante, sa mère Isabeau Hubin, son frère Gilles, sa tante Jehanne Mansse, Antoine Hubin, probablement son fils, et Marguerite Duval sa tante). Selon FAB-Dacquebert, p. 307, Marc est tisserand, fils de Jacques et Nicole Hennequin. Jenne est probablement la marraine de Geneviève fille de Pierre Lacroix, le frère de Marc, et Geneviève Habart en 1667. Marc Lacroix est inhumé à Audinghen à 72 ans en 1704 et Jehenne Dacquebert en 1705 (inhumation au cimetière de Framezelle avec son fils Jean et son cousin Laurent Disque comme témoins. Laurent Disque est probablement le frère de Jean présenté plus haut et donc le fils de Jean et Isabeau de Habart. Il épouse Jeanne Lavoine en 1670 puis Marie Cécile Cugny en 1698).

Le couple Lacroix-Dacbert a au moins quatre enfants de 1660 à 1674, tous baptisés à Audinghen. L’aîné, Jehan Lacroix, baptisé en1660 (avec Jehan Dacbert, probablement son oncle maternel, comme parrain et Péronne Dupont comme marraine) épouse en 1682 à Audinghen, Anthoinette Brunet. Selon FAB-Brunet, p.259, Antoinette est la fille de feu Pierre Brunet, laboureur à Audinghen, et Jacqueline Ferquière (Acte de mariage non filiatif. Pas de témoin cité. Marques des époux, de Marc Lacroix, probablement le père de l’époux et de Pierre Brunet, probablement le frère de l’épouse. Signature de Pierre Masson. Selon FAB, le mariage de 1682 est précédé d’un cm Leclercq dont les témoins pour lui sont Marc Lacroix et Jehenne Dacquebert, ses père et mère, Pierre Lacroix, son frère, Marc Bouclet, le mari d' Anthoinette Dacquebert, sa tante, Jean Dacbert, son oncle et François de la Haye, son bon ami. Pour elle, ce sont Jacqueline Ferquière, sa mère, Pierre Brunet, son frère, Guillain ou Guillaume Ferquière, son oncle, Péronne Crochet, sa tante et Jacques de Habart) avec descendance Lacroix  à Audinghen. A noter qu’un autre enfant du couple Brunet-Ferquière, Marcq Brunet est celui qui épouse en 1696 à Tardinghen Marie, la fille de Vincent Dagbert et Antoinette Habart des Dagbert de Tardinghen. Après le décès d’Antoinette à Audinghen en 1688, Jean se remarie en 1690, toujours à Audinghen, avec Madeleine Crochet (Acte de mariage non filiatif. Veuvage de l’époux non mentionné. Pas de témoin cité. Marques des époux et de Marc Brunet. Signature Hamerel) avec descendance Lacroix à Audinghen où Madeleine s’éteint en 1719 à 57ans, veuve. Madeleine Crochet est peut-être reliée à Péronne Crochet, épouse de Guillaume Ferquiere, l’oncle maternel d’Antoinette Brunet, la première épouse de Jean Lacroix. Péronne et Guillaume étaient témoins au mariage de 1682. Ils se sont mariés à Bazinghen en 1673. Péronne serait la fille de Nicolas Crochet et Louis Lavoine avec au moins deux sœurs: Madeleine épouse de Jacques Watel de Marquise en 1669 à Bazinghen et Adrienne, épouse de Noel Riboville à Rinxent en 1688.

Suit Marc Lacroix, baptisé en 1664 (avec de nouveau Laurens Disque comme parrain et Péronne Lacroix, probablement la tante paternelle, comme marraine) et qui en 1705, alors charpentier à Audinghen, y  épouse Marguerite Dacquebert, fille de Jehan et Jacqueline de Sains (voir la section précédente).

Suit Catherine Lacroix, baptisée en 1668 (avec Jacques Lacroix, peut-être l’aïeul paternel, comme parrain et Catherine Lavoine comme marraine) et qui épouse en 1689 à Audinghen Marc Brunet (Acte de mariage non filiatif. Pas de témoin cité. Signature hésitante de l’époux et marque de l’épouse. Marques de Jean Brunet, probablement le frère de l’époux, François Brunet, probablement l’oncle paternel de l’époux, Pierre Lacroix, probablement l’oncle paternel de l’épouse et Marc Lacroix, probablement le père ou le frère de l’épouse) . Selon FAB-Brunet p.262, Marc Brunet est maçon et couvreur de paille à Audinghen, fils de feu Marc Brunet et Marguerite Martin. Le mariage est précédé d’un cm Leclerc dont les  témoins pour l’époux sont Marguerite Martin, sa mère, Jehan Brunet, son frère, Marie Delye, la femme de Jehan, François Brunet, son oncle et Marc Mestier, son beau-frère, l’époux de Catherine Brunet). Marc est un cousin éloigné d’Antoinette Brunet, l’épouse de Jean Lacroix, le frère aîné de Catherine, en 1682 dans la mesure où Léonard Brunet, le grand-père d’Antoinette, est le frère de Jehan Brunet, le grand-père de Marc. Le couple Brunet-Lacroix réside à Framezelle où Marc, surnommé le Soudart, est maçon et couvreur et où naissent sept enfants Brunet entre 1690 et 1708. Il s’éteint en 1719 à 55ans et elle en 1746 à 84ans (en fait 78ans avec Jean-Baptiste Baliet ou Baillet, son beau-fils, comme témoin).

Le dernier enfant du couple Lacroix-Dacbert est François Lacroix, baptisé en 1674 (avec François Delhaye, déjà rencontré comme témoin au mariage de Jehan Lacroix en 1682, comme parrain et Françoise Habart, probablement la fille de Guillaume et Catherine de Senlecque et la sœur de Hugues,  comme marraine). En 1698, il épouse à Audinghen Marie Naffré ou Nafré (Acte presque effacé. Non filiatif. Marques des époux. Marques de Marc Lacroix, probablement le père de l'époux et Marie Dacbert, peut-être sa mère même si elle se prénomme Jehenne. Signatures de Françoise Habart, déjà rencontrée et Jean Deleau). Selon geneanet vlecuyer, Marie serait la fille de Charles Naffré et Nicole Halgoult d’Audinghen. Le couple Lacroix-Naffré réside à Audinghen où François est manouvrier et où naissent trois enfants Lacroix entre 1699 et 1703. A noter que le fils aîné du couple, François Lacroix, est celui qui épouse Marie Louise Daudruy en 1727 à Audinghen (voir section précédente). Ils décèdent tous les deux à Audinghen, lui peut-être en 1728, à 60ans environ, en fait 54ans et elle en 1747 à 76ans (avec son fils François Lacroix, et son neveu Marc Lacroix, probablement le fils de Marc, tous deux tisserands à Audinghen, comme témoins).

Selon FAB-Dacquebert, p.307, le huitième enfant du couple Dacquebert-Hubin serait Anthoine Dacquebert, baptisé à Audinghen en 1638 (ses parrains sont Anthoine Titren  et Marc Ducrocq; sa marraine est Marie Hubin). Il aurait épousé Françoise Noel vers 1658 (on ne trouve pas ce mariage dans les actes d’Audinghen) puisque on retrouve deux enfants du couple baptisés à Audinghen : Jehan en 1659 (Baptisé de façon préventive par son père. Jehan Noël est parrain et Jacqueline Dupré est marraine)  et Pierre en 1661 (avec Pierre Mornan, curé d’Escalles pour parrain et Françoise Duflos comme marraine). Selon Geneanet chretienli, Françoise Noel serait la fille de François Noel et Marguerite Gruel. Anthoine pourrait être le parrain au baptême d'Ansel fils de Robert Pottel et Marie Pacquentin en 1661 à Audinghen. On a retrouvé l’inhumation de Françoise Noel, « 58 ans et veuve d’Antoine Dagbert en deuxièmes noces » à l’église de Tardinghen en 1694 mais pas de traces du décès d’Antoine. On n’a pas non plus de traces des deux enfants du couple.

Suit Marie? Dacquebert, baptisée à Audinghen en 1640 (avec pour marraine sa tante Louise Dacquebert, voir section précédente). Elle pourrait être la marraine au baptême de Jehan fils de Pierre Lacroix, son beau-frère à cause de Jehenne  Dacquebert et Marc Lacroix, et Geneviève Habart en 1673. C’est probablement elle qui est inhumée à Audinghen  en 1720 à 80 ans mais on ne lui connaît pas d’époux.

Selon FAB-Dacquebert, p.307, le dernier enfant du couple Dacquebert-Hubin serait Jacqueline Dacquebert, née vers 1642 (pas de traces dans les baptêmes d’Audinghen) et qui épouse Jacques Duflos vers 1662 (pas de traces dans les mariages d’Audinghen). On leur connaît une fille, Agnès Duflos, baptisée à Audinghen en 1664 (avec Jehan Dacquebert, peut-être l’oncle maternel, comme parrain et  Péronne Coze, comme marraine) et qui épouse en 1692 à Audinghen François Boulenger, fils de Bertrand Boulenger, tonnelier à Audinghen, et Anne Fasquelle selon FAB-Boulenger, p. 249 (Acte de mariage non filiatif. Pas de témoins cités.  Marques des époux. Marque de Jean Boulenger, peut-être le frère de l’époux. Signatures de Jacques Beaugrand et François Dezoteux. Aussi cm Leclercq avec témoins pour lui, Adrien Boulenger, son oncle, et François Boulenger, son cousin). Le couple Boulenger-Duflos reste au hameau du Vivier à Audinghen où naissent six enfants entre 1693 et 1702 et où Agnès aurait été la sage-femme de la paroisse. Ils s’éteignent tous les deux à Audinghen en 1723 à 55 ans environ (en fait François est le premier à partir, à 57ans et Agnès le suit quelques mois plus tard à 59ans).

.

Retour