Sources et références

Ce qui suit n’est presque qu’une compilation des recherches effectuées par d'autres puisque au départ, nous l'avons réalisée sans consulter les actes de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse d'Outreau (1685-1792) puis, après la Révolution, des villes d'Outreau (1792+), Le Portel (1856+) et Equihen (1939+). Il convient donc avant de commencer notre histoire de citer les sources auxquelles nous avons largement emprunté et dont nous voulons ici remercier les auteurs.

 A tout seigneur tout honneur, on commencera par l'ouvrage de Pierre Daudruy, "Familles Anciennes du Boulonnais"(ci-après désigné par l'abréviation FAB), publié en 2 tomes et 4 fascicules par les Editions des Beffrois de Dunkerque en 1983. Deux fascicules d'"Addenda et Corrigenda" ont par la suite été publiés par le Groupement Généalogique de la Région du Nord (GGRN) qui assure également la reproduction des quatre fascicules originaux. Dans le deuxième fascicule du tome I, entre les pages 300 et 309, M. Daudruy étudie le patronyme Dacquebert. Cette branche que nous appelons la "branche historique" puisqu'elle rassemble les plus anciennes personnes connues ayant porté ce patronyme est couverte dans notre première section dont la matière est presque en totalité issue de FAB.  Quelques compléments sur ces Dagbert « historiques » viennent du relevé des testaments et contrats de mariage passés devant maître Neuville, curé d’Outreau, de 1655 à 1675. Ce relevé effectué par Mme Yolande Barbaux est disponible à l’AGP.

Les débuts de ce que nous appelons la « branche principale » des Dagbert d’Outreau sont couverts  par André Vasseur dans le tome I de son "Fichier Généalogique" (ci-après désigné par l'abréviation FG1) et dont nous nous sommes procurés l'édition du 19-08-2001 directement de l'auteur. On y retrouve une section "Dacquebert" de 5 pages dans laquelle nous avons largement puisé les données touchant la fin du 17e siècle et tout le 18e siècle. Pour cette même période, on a également utilisé le dépouillement des mariages de la paroisse d'Outreau de 1685 à 1793 effectué par Mme Yolande Barbaux et publié par l'Association Généalogique du Pas-de-Calais (AGP) en 1996.

Pour la période plus récente (après la Révolution) , nous voulons particulièrement remercier  Monsieur Alain Evrard, président de la Société Généalogique de la Côte d'Opale (SGCO basée au Portel) qui nous a fait parvenir une copie des 62 pages de notes du Père Césaire (ou Gabriel Duval) concernant le patronyme Dagbert. Le père Duval a publié un livre intitulé "Nos Ancêtres" en 1965 qu’il a réédité et augmenté sous le titre "Nos Ancêtres en Boulonnais" en 2004

Pour cette période plus récente, nous avons également consulté le dépouillement des mariages d'Outreau, Le Portel et Equihen de 1792 à 1832, également par Alain Evrard et publié par le Cercle Historique Portelois en 1998.

Pour cette version révisée de 2015, nous avons vérifié la majorité des actes concernés directement à partir des registres numérisés maintenant disponibles sur l’Internet ainsi que sur les arbres en ligne particulièrement ceux du site Geneanet.

Retour