Sources 

Ce qui suit n’est presque qu’une compilation des recherches effectuées par d'autres puisqu’au départ, dans les versions de 2002 et 2004, nous l'avons réalisée sans consulter les actes de baptêmes, mariages et sépultures de la paroisse d'Outreau (1685-1792) puis, après la Révolution, des villes d'Outreau (1792+), Le Portel (1856+) et Equihen (1939+). Il convient donc avant de commencer notre histoire de citer les sources auxquelles nous avons largement emprunté et dont nous voulons ici remercier les auteurs.

A tout seigneur tout honneur, on commencera par l'ouvrage de Pierre Daudruy, "Familles Anciennes du Boulonnais"(ci-après désigné par l'abréviation FAB), publié en 2 tomes et 4 fascicules par les Éditions des Beffrois de Dunkerque en 1983. Deux fascicules d'"Addenda et Corrigenda" ont par la suite été publiés par le Groupement Généalogique de la Région du Nord (GGRN) qui assure également la reproduction des quatre fascicules originaux. Dans le deuxième fascicule du tome I, entre les pages 300 et 309, M. Daudruy étudie le patronyme Dacquebert. Cette branche que nous appelons la "branche historique" puisqu'elle rassemble les plus anciennes personnes connues ayant porté ce patronyme est couverte dans notre première section dont la matière emprunte largement à FAB.  Quelques compléments sur ces Dagbert « historiques » viennent du relevé des testaments et contrats de mariage passés devant maître Neuville, curé d’Outreau, de 1655 à 1675. Ce relevé effectué par Mme Yolande Barbaux est disponible à l’AGP.

Les débuts de ce que nous appelons la « branche principale » des Dagbert d’Outreau sont couverts  par André Vasseur dans le premier tome de son "Fichier Généalogique" maintenant disponible comme un seul fichier PDF (ci-après désigné par l'abréviation FG). On y retrouve une section "Dacquebert" de 5 pages dans laquelle nous avons largement puisé les données touchant la fin du 17e siècle et tout le 18e siècle. Pour cette même période, on a également utilisé le dépouillement des mariages de la paroisse d'Outreau de 1685 à 1793 effectué par Mme Yolande Barbaux et publié par l'Association Généalogique du Pas-de-Calais (AGP) en 1996.

Pour la période plus récente (après la Révolution), nous voulons particulièrement remercier  Monsieur Alain Evrard, alors président de la Société Généalogique de la Côte d'Opale (SGCO basée au Portel) qui nous a fait parvenir une copie des 62 pages de notes du Père Césaire (ou Gabriel Duval) concernant le patronyme Dagbert. Le père Duval, maintenant décédé, a publié un livre intitulé "Nos Ancêtres" en 1965 qu’il a réédité et augmenté sous le titre "Nos Ancêtres en Boulonnais" en 2004.

Pour cette période plus récente, nous avons également consulté le dépouillement des mariages d'Outreau, Le Portel et Equihen de 1792 à 1832, également par Alain Evrard et publié par le Cercle Historique Portelois en 1998.

Pour les versions révisées de 2016 et 2021, nous avons vérifié la majorité des actes concernés directement à partir des registres numérisés maintenant disponibles sur le site des Archives du Pas-de-Calais  https://archivespasdecalais.fr/Chercher/Archives-numerisees

La recherche dans ces documents a été facilitée par la mise en ligne des relevés BMS de l’Association Généalogique du Pas-de-Calais (http://genealogiepasdecalais.fr/) mais aussi celles des BMS des deux paroisses de Boulogne par Marcel Fournet et Michelle Lemaire (http://fournetmarcel.free.fr/boulogne.htm). On a également mis à contribution la base de données généalogiques de la Société des Amis du Vieux Calais (https://amis-du-vieux-calais.com/). Enfin on ne saurait passer sous silence l’apport considérable des arbres en ligne principalement ceux du site Geneanet, particulièrement ceux offrant une reproduction (geneanet odenquin, geneanet euphroisine..) ou une transcription (http://lledieu.org/) d’actes notariés autrement inaccessibles.
 

Retour