Les orphelins Dagbert de Wimille     (Table)

       Plusieurs Dagbert de Wimille ne peuvent se rattacher à des branches plus importantes bien connues ou ne forment pas un groupe suffisamment important pour constituer une branche wimilloise particulière. Ce sont nos orphelins.

En 1667, Marguerite Dacquebert épouse Adrien Lacroix dans l’église de Wimille. Les deux époux laissent leur marque ainsi que deux témoins, Jacques Lacroix et Marc de Lacroix. Ces Lacroix pourraient  faire partie d’une branche importante (cf geneanet jradenne ou vlecuyer) surtout localisée à Audinghen avec Jacques fils d’Adrien qui épouse Nicole Hennequin à Marquise en 1634. Un des fils du couple, Marc Lacroix, tisserand, épouse Jeanne Dacquebert de la branche d’Audinghen, dans cette paroisse, en 1658. Un fils du couple Lacroix-Dacquebert, Marc Lacroix, charpentier, épouse Marguerite Dacquebert, également de la branche des Dagbert d’Audinghen, dans la même église en 1705. Quant à l’épouse d’Adrien, il se pourrait que ce soit la Marguerite Dacquebert de la branche de Wimille (voir plus haut) et épouse de Gabriel d’Aussy qui se serait remarié après la mort de ce dernier en 1662 mais mis à part la coïncidence des noms et la disponibilité des dates, aucun indice ne permet de penser que c’est le cas.

En 1668, Marie Dacqueber épouse Antoine Vigneron dans l’église de Wimille. Les témoins sont Girault Vigneron, Léonard Delattre et Pierre Hermel. Selon geneanet jbd et vlecuyer, Antoine est le fils du laboureur Jehan Vigneron et de Jacqueline Briche et Girault est un de ces frères. On ne sait rien de Marie. Le couple a au moins deux filles baptisées à Wacquinghen en 1669 et 1671 et un fils, Antoine Vigneron qui, domestique, épouse Marie Madeleine Breton en 1708 à Leubringhen.

Eh 1698, on baptise à Wimille Jean Louis La Barre, fils naturel de Jean et d’Anne Daguebert.

En 1710, Marguerite Dacbert épouse Jean Lefebvre à Wimille. Les deux époux laissent leur marque ainsi que trois témoins : François Lefebvre, François Dacbert et Nicolas Ledoux. Geneanet vlecuyer fait de Jean le fils de François Lefebvre et de Jeanne Louchet baptisé en 1690 à Wimille. Rien sur Marguerite mais François qui pourrait être son père pourrait être (1) François Dacbert, fils de Pierre et Marie de Fourcroy présumé de la branche des Dagbert de Wimille (voir Table 2 plus haut) et baptisé à Marquise en 1657  (2) François Dacquebert (ca 1643-1741) époux de Louise Ledoux (ca1660-1741) des Dagbert d’Outreau. Nicolas Ledoux pourrait être le père de Florent qui épouse Marie Jeanne Dacquebert à Wimille en 1715 (Table 5). Geneanet vlecuyer donne une fille du couple Lefebvre-Dacbert baptisée à Outreau en 1712.

En 1730 c’est au tour de Marie Louise Dacbert de la paroisse de St Martin de Boulogne d’épouser Claude Pichon de Wimille. Les deux époux laissent leur marque. Les témoins qui tous signent sont Louis Alexandre Le Porcq, sieur de Wimaretz, et de son épouse Marie Magdeleine Leblond, Marc Fourcroy, Louis Delattre et Jean Antoine? Lorgnier.

 

Retour