La quatrième génération

Des neufs enfants du couple de Jacque Antoine Dacquebert et Marie Jeanne Coppin tous baptisés à Outreau (Table 10), cinq atteignent l'âge adulte mais seulement trois se marient et deux fondent des familles.

Des premiers enfants sans descendance

L’ainé est Jacques Antoine Noël Daguebert né à Outreau la veille de Noël 1742 avec pour parrain son oncle Marc Daguebert et pour marraine sa tante Marie Anne Coppin. Il a laissé sa belle signature sur plusieurs actes mentionnés précédemment (sépulture de sa mère Marie Jeanne Coppin en 1766 où il signe à la place de son père, mariage de sa cousine Jeanne Marguerite Coppin, petite fille de Guillaume et Jeanne Carpentier en 1769) mais il disparaît prématurément, célibataire de 41ans en 1783 à Outreau.

Suit Alexis Joseph baptisé en1744 avec pour parrain et marraine Jacques Clément, sous-diacre à Boulogne et Marie Jeanne Françoise Clément, "ses oncles et tantes à la mode de Bretagne" (ce sont les enfants de Jacques Clément, frère d’Anne Clément, la mère de Marie Jeanne Coppin, la mère du baptisé) mais il est inhumé dans le cimetière d’Outreau dès 1751 en présence de ses oncles Claude Coppin et Léonard Ridoux.

Le troisième enfant du couple est Marc Antoine Daguebert baptisé en 1745 avec son cousin Marc Fayeule, laboureur de St Martin, comme parrain  et Benoite Dusart  comme marraine (Marc ou plutôt Jean Marc Fayeulle est probablement le fils de Marc, le frère de Marie Anne et témoin au mariage de cette dernière avec Jacques Antoine Dacquebert, l’aïeul du baptisé – voir FG-Fayeulle, p. 840. Benoite Dusart est probablement la sœur restée célibataire à Boulogne St-Nicolas de Gabriel Dusart, curé d’Outreau qui baptise l’enfant) . En 1783, laboureur comme son père, il épouse à 38ans à Outreau Marie Gabrielle Antoinette Sergeant, veuve à 36ans de son cousin Jacques Antoine Dagbert, fils de Jean et Marie Gonsart comme décrit plus haut dans la section 4-1-2 (Acte de mariage filiatif pour l’époux et veuvage de l’épouse indiqué. Dispense du 2e degré d'affinité par un bref du pape. Les témoins cités sont Jacques Antoine Daguebert, père de l’époux, Jacques Antoine Noël Daguebert et Louis Marie François Daguebert, ses frères ainsi que Louis, Jacques Léonard Marie et Isaac Sergeant, les frères de l'épouse. Signature de l’époux et marque de l’épouse. Signatures des témoins) mais il décède quelques mois après son mariage (et quelques semaines après le décès de son frère aîné Jacques Antoine Noël). Marie Gabrielle Antoinette, son épouse, s’éteint à son domicile du hameau de la Verte Voie à Outreau en 1812, à 65ans (Son neveu Louis Marie Daguebert, 24ans, cultivateur est témoin).

Suivent Marie Jeanne Geneviève, baptisée en 1746 (le parrain est le sieur Ansel, curé de Wavran qui baptise et la marraine Marguerite Pauchet)  qui survit moins de deux ans, Marie Catherine, baptisée en 1748 (le parrain est Pierre Leuliette, cousin germain et la marraine Marie Catherine Fourcroy) qui s’éteint dès 1751 (ses oncles Claude Coppin et Léonard Ridoux sont témoins) et Jean Marie Félix baptisé en 1749 (le parrain est Jacques Lefort et la marraine Marie Madeleine Troussel, une cousine) qui décède au bout d’un peu plus de six ans.

Louis Marie Daguebert et les Moreau de Vernicourt à Outreau

Le septième enfant du couple Dacquebert-Coppin est Louis Marie François Daguebert, baptisé en 1751 avec Louis Marie Leulliette, son cousin germain, comme parrain et Marie Françoise Grandsire de Longfossé, sa cousine germaine, comme marraine (Louis Marie Loeuillette qui a 19ans en 1751 est le fils de Pierre Loeuillette et Marie Jeanne ou Anne Dacquebert, la sœur de Pierre Antoine, le père du baptisé – voir section 4-1-2. Marie Françoise Grandsire qui n’a que 14ans en 1751 est la fille de Pierre Grandsire et Marie Françoise Coppin, la sœur de Marie Jenne, la mère du baptisé). Après la mort de ses deux frères aînés Jacques Antoine Noël et Marc Antoine en 1783, c’est lui qui devient l’héritier de la ferme du Renard dont il prend possession à la mort de son père Jacques Antoine dix ans plus tard. En 1785, à 34ans, il épouse à Outreau Marie Françoise Elizabeth Florentine Moreau de Vernicourt, âgée de seulement 16 ans, fille de feu Antoine Barthélémy Gabriel Moreau de Vernicourt et de Marie Jacqueline Destrées. (Acte de mariage filiatif. Les époux sont d’Outreau. Les témoins cités sont Marie Jacqueline Destrée, mère de l’épouse, Pierre François Davault sieur du Tihen, oncle paternel et curateur de l'épouse, Antoine André Davault  sieur du Tihen, oncle paternel de l'épouse, Jacque Detre ou d'Estrees, oncle maternel de l'épouse de la paroisse de St Etienne, Louis Marie Marmin, bel oncle de l'épouse, Jacques Antoine Daguebert, père de l’époux, Claude Coppin et Barthélémy Level, ses oncles et Jean Charles Delplanque, son beau-frère. Signatures des époux et des témoins).

L’ascendance de Marie Françoise est décrite dans FG-Moreau, p. 1629-31 qui remonte à Philibert Moreau, sieur de Vernicourt, gouverneur de la forteresse d’Ambleteuse et garde du corps du roy qui épouse Lucrèce Regnard à Boulogne. Geneanet gesoriacum et vlecuyer précisent que, selon son cm, Philibert est originaire du village de Molinot en Bourgogne, maintenant dans le département de la côte d’Or, qui appartenait à Antoine d’Aumont qui devient gouverneur de Boulogne en 1636. Il se marie en 1650 dans la paroisse St-Joseph de la haute ville de Boulogne avec au moins huit enfants nés à Boulogne et Baincthun entre 1656 et 1672. Il est fait seigneur de Vernicourt, un hameau de Molinot, en 1668. Il fait partie de l’unité d’élite des gardes du corps du Roy en 1685 Il décède à Ambleteuse en 1696, à 90ans environ (geneanet jthorez vérifié).

Son fils aîné, Antoine Moreau de Vernicourt, baptisé à Boulogne St-Joseph en 1658 est lui aussi écuyer et garde de corps du roy (1696). Il épouse successivement Geneviève De Crendalle de Pittefaux en 1690 et Marie Marthe Du Bosquel de Wailly-Beaucamp au sud de Montreuil en 1702. C’est le premier Moreau de Vernicourt à avoir des enfants baptisés à Outreau (deux du premier mariage en 1696 et 1699, quatre du second entre 1703 et 1707 plus deux autres à Pittefaux en 1691-92, et deux autres à Halinghen et Frencq en 1709 et 1712). Ils décèdent au lieu-dit Le Turne à Frencq, lui en 1743 à 88ans et elle en 1755 à 87ans. Son fils aîné du premier mariage, Antoine Barthélémy Moreau de Vernicourt, baptisé à Outreau en 1699 semble avoir passé la majeure partie de son existence dans cette paroisse. En 1733, il y épouse une représentante de la noblesse locale, Marguerite Davault de Tihen  avec laquelle il a quatre filles et un garçon, tous baptisés à Outreau entre 1734 et 1743. C’est aussi à Outreau qu’ils s’éteignent lui en 1748 à 48ans et elle en 1786 à 83ans. Antoine Barthélémy a un frère cadet né du second mariage d’Antoine Moreau avec Marthe du Bosquel, Barthélémy Hubert Moreau de Vernicourt, né à Halinghen en 1710. En 1744, il épouse à Boulogne St-Joseph sa belle-sœur Marie Anne Davault de Tihen, veuve de Jacques Duflos sieur de La Haye avec descendance Moreau d’Airon en 1744 et 1747 à Frencq où se sont retirés ses parents (a noter que son deuxième enfant Marie Françoise Rosalie est considérée par erreur comme une fille de son frère Antoine Barthélémy et Marte du Bosquel par FG-Moreau, p.1630).

Le seul fils d’Antoine Barthélémy et Marguerite Davault, Antoine Barthélémy Gabriel Moreau de Vernicourt, né à Outreau en 1736 est parrain de plusieurs baptisés d’Outreau dès 1749, après la mort de son père (sa sœur aînée Louise Marguerite Renée est aussi souvent marraine de baptisées d’Outreau à cette époque). En 1762, à 25ans,il épouse à St-Etienne une représentante de la vieille famille des Destrée de cette paroisse, Marie Jacqueline, fille de Jacques, laboureur propriétaire et  Marie Françoise Lemattre, avec une abondante descendance à Outreau (12 enfants nés entre 1763 et 1781) dont Marie Françoise Elizabeth Florentine, née en 1769 qui épouse Louis Marie François Daguebert en 1785 à Outreau. Deux enfants mâles perpétuent le nom de Moreau (Vernicourt). Antoine Barthélémy Philibert, né en 1779, époux en 1806 à Isques de Marie Catherine Françoise Lacloy est lui aussi cultivateur propriétaire à  Outreau mais aussi maire de cette commune de 1826 à 1830 (il succède à Eloi Herbez qui avait suivi Louis Marie François Daguebert en 1813 et sera suivi par ce même Éloi Herbez). Leur deux fils, dont Louis Antoine Armand Moreau de Vernicourt, maire d’Outreau de 1852 à 1872, resteront célibataires. Le frère de Philibert, Jacques Antoine Marie Moreau de Vernicourt épouse en 1807 à Nielles-les-Calais Marie Françoise Austreberthe Lefebvre, petite fille de Claude  Coppin d’Outreau, le beau-frère de Jacques Antoine Daguebert. Il développe une entreprise agricole  à Isques qui sera reprise par son gendre Jacques Antone Lefebvre après sa mort en 1833. L’épouse de ce dernier, Sophie, est à notre connaissance la dernière à porter le nom de Moreau de Vernicourt à son décès en 1881 à Isques.

Le couple Daguebert-Moreau de Vernicourt a une importante descendance que nous décrivons dans la section suivante. Louis Marie Daguebert est maire d’Outreau de 1805 à 1813. Il s’éteint à la ferme du Renard en 1816, à 65ans, avec Philibert Moreau de Vernicourt, 37 ans, propriétaire cultivateur, son beau-frère, et Felix Herbez, 60 ans, propriétaire, son petit cousin, comme témoins. Marie Françoise Moreau lui survivra plus de 42 ans et s’éteindra finalement à la ferme du Renard en 1859 à 90ans.
 
Marie Jeanne Françoise Daguebert et ses époux Delplanque et Nacry

La sœur cadette de Louis Marie, Marie Jeanne Françoise Daguebert, est baptisée en 1752 avec Gabriel Coppin, son cousin germain, comme parrain et Marie Françoise Clément, sa cousine de la haute ville de Boulogne comme marraine (Gabriel Coppin est le fils de Claude et Marie Anne Françoise Dacquebert – voir section 4-1-2. Marie Françoise Clément est probablement la fille de François Clément, le frère d’Anne Clément, la mère de Marie Jeanne, épouse de Jacques Antoine Daguebert et mère de la baptisée). En 1784, à 32ans, elle épouse à Outreau Jean Charles Delplanque, laboureur de 22ans, fils de Charles Delplanque, laboureur à Outreau et de de feue Marie Marguerite Hadoux (Acte de mariage filiatif. Les contractants sont de la paroisse d’Outreau. Les témoins cités sont  Jean Charles Delplanque, père du contractant et Jacques Antoine Daguebert, père de la contractante, Antoine Delplanque, oncle du contractant, Nicolas Buttiaux, son compère, Claude Coppin, oncle paternel de la contractante, Louis Marie Daguebert, son frère et Barthélémy Level, son bel oncle maternel. Signatures des contractants et des témoins, celle du père du contractant particulièrement hésitante). Le couple a quatre enfants, tous baptisés à Outreau entre 1785 et 1789 avec les parrains et marraines suivants : Charles Delplanque, aïeul et Florentine Moreau Vernicourt, la future tante, pour Charles François en 1785, Jacques Antoine Daguebert, vraisemblablement l’aïeul et Marie Françoise Buttiaux, pour Françoise Antoinette Catherine Florentine en 1786, Louis Marie Daguebert, l’oncle, et Marie Catherine Hadoux, pour Louis Marie en 1788 et finalement  Claude Coppin, vraisemblablement le grand oncle, et Marie Jacqueline Destré, veuve Moreau de Vernicourt, la grande tante pour Marie Jeanne Françoise Claudine en 1789.

Après la mort « inopinée » de Jean Charles à Outreau en 1789 à seulement 27 ans, Marie Jeanne Françoise, alors âgée de 43ans et demeurant toujours à Outreau, se remarie en 1795 à Boulogne, avec Antoine Louis Joseph Nacry, natif de Wierre-au-Bois, cultivateur de 25ans à Outreau, fils de François Nacry et Marguerite Lefebvre ( Les témoins cités sont sont  François Nacry, cultivateur à St Etienne, 36 ans, et Louis Marie Nacry, cultivateur à St Léonard, 26 ans, frères de l’époux, Pierre François Paques, 39ans, écrivain et Jacques Roussel, 29ans, commis à la Municipalité de Boulogne, amis des époux. Signatures des époux et des témoins sauf Louis Marie Nacry). L’ascendance d’Antoine Louis Joseph Nacry reste énigmatique, vlecuyer (message gennpdc du 27-02-2014)  pense que l’acte de baptême de 1770 à Wierre-au-Bois fait erreur et que la mère du baptisé n’est pas Marguerite Lefebvre mais plutôt Marguerite Hautefeuille qui a effectivement épousé un François Nacry de St-Etienne à Boulogne St-Nicolas en 1766. Comme argument, il soumet que le couple Nacry-Lefebvre n’apparaît dans aucun autre acte de cette époque mais aussi que la naissance d’Antoine Louis Joseph compléterait parfaitement la séquence documentée des enfants du couple Nacry-Hautefeuille entre François né en1766 + Louis Marie né en 1768 à St-Etienne d’une part et Marie Madeleine née à Baincthun en 1772 + François Augustin né à Isques en 1774 d’autre part. On notera également que le frère de 26ans Louis Marie témoin au mariage de 1795 correspondrait au baptisé de 1768 à St-Etienne mais il faudrait admettre que le scribe de l’acte de mariage de 1795 s’est trompé sur l’âge de 36ans de l’autre frère François. FG-Nacry, p. 1678 présente le couple Nacry-Hautefeuille et l’ascendance de François Nacry, le père présumé d’Antoine Louis Joseph : il serait le onzième et dernier enfant d’Antoine Nacry, né vers 1687, laboureur à Carly, puis à Isques, Saint Etienne et Questrecques et Marie Anne Boulloy d’Hesdigneul qui se sont mariés en 1715,

Le couple Nacry-Daguebert reste à Outreau, au hameau de Capécure, où Antoine Louis Joseph est cultivateur et où naissent deux enfants Nacry, Antoine Marie en 1797 (déclaré par son père Antoine Nacry cultivateur, assisté de Jean Charles Delplanque, 12ans, accompagné d'Antoine Delplanque, 55ans, son oncle,  tous deux  d'Outreau et Marguerite Nacry, 24ans, de Boulogne) et François Marc en 1798 (La naissance est déclarée par le père, Antoine Louis Joseph Nacry, cultivateur, assisté de François Nacry, 31 ans, ménager à St Léonard, vraisemblablement son frère, et de Marie Jacqueline Destrée, 57ans, veuve d'Antoine Barthélémy Gabriel Moreau, donc la grande tante, elle-même accompagnée de Florentine Adelaïde Caroline Daguebert, vraisemblablement sa petite fille qui n’a alors que 11ans). Marie Jeanne Françoise s’éteint à Outreau en 1826, à 75ans (les témoins sont  son fils Antoine Marie Nacry, 30ans, cultivateur et son cousin germain du côté maternel, Felix Herbez, 71 ans, propriétaire) mais c’est à St-Etienne qu’Antoine Louis Joseph décède en 1843, ancien cultivateur de 69ans (en fait 73ans. Déclaré par son fils François Nacry, 41ans, cultivateur et Louis François Destrée, 25ans, propriétaire cultivateur, voisin).

Au moins deux des quatre enfants du couple Delplanque-Daguebert se marient. L’aîné, Charles François Delplanque est propriétaire de 27ans à Outreau en 1813 quand il s’y marie avec Marie Thérèse Adélaïde Ridoux d’Outreau, 19ans, originaire de Guînes, fille des défunts Louis Marie Félix Ridoux, propriétaire à Outreau et Marie Anne Alexandrine Leleu (Signatures des époux. Les témoins sont Antoine Barthélémy Delplanque, 76 ans, charpentier de navire à Outreau, grand-oncle de l'époux, Charles Butteux, 51 ans, lieutenant des douanes en résidence à Outreau, ami de l'époux, Louis Destré,  58 ans, propriétaire à Outreau, tuteur de l'épouse et Louis Marie Ridoux, 68ans, cultivateur à Outreau, cousin de l'épouse. Signatures des époux, de la mère de l'époux, des témoins et d'Alexandrine Ridoux) avec descendance Delplanque à Outreau (six enfants nés entre 1814 et 1835) où Charles François est propriétaire ou propriétaire cultivateur (au hameau de Capécure en 1835). Le recensement de 1841 à Outreau donne: Charles François Delplanque, propriétaire, Adelaïde Ridoux, sa femme et leurs enfants Delplanque : Adélaïde, François, Felix, Ferdinand et Eugène. C’est aussi à Outreau qu’ils décèdent, lui en 1845, propriétaire de 59ans (déclaré par son beau-frère Félix Ridoux, 48ans, propriétaire et  Antoine Armand Moreau de Vernicourt, propriétaire cultivateur de 34ans, voisin et ami) et elle en 1872, rentière de 78ans (déclaré par ses neveux maternels, Pierre Coppin, 44ans, et André Coppin, 42ans,rentiers à Outreau).

Son frère cadet Louis Marie Delplanque a un profil inusité, ayant été lieutenant des douanes puis maître de danse. En 1811, à Wimille où il est lieutenant des douanes impériales, il épouse à 23ans Jeanne Thérèse Colette Bollengier, cuisinière de 24ans à Wimille, originaire de Hondschoote dans le Nord, fille de feu Jean Baptiste Bollengier et Marie Catherine Buseyne, ouvrière à Hondschoote (Témoins : Jean Baptiste Augustin Barthélémy, 52ans, commissaire du port de Wimereux à Wimille, Guillaume O'Dwyer, 45ans, commis de négociant à Wimille-Wimereux, Charles Pierre François Augustin Nollen, 34ans, lieutenant d'ordre des douanes à Wimille et Louis Marie Valois, 27ans, aussi des douanes à Wimille-Wimereux. L'époux est conscrit de 1808, porteur d'un congé de réforme. Signatures de l’époux et des témoins. L’épouse ne signe pas) avec descendance Delplanque à Wimille et Boulogne (cinq garçons nés entre 1812 et 1827  qui pour la plupart épousent des Anglaises en Angleterre et sont professeur de danse ou artiste peintre). C’est à Boulogne qu’ils s’éteignent, elle en 1829, à 41ans, à son domicile de la rue des Pipots, passage des Francs-Maçons (déclaré par les frères Ducrocq, Louis Joseph, 36ans, et Ernest François, 37ans, boulangers à Boulogne, le premier son beau-frère)  et lui en 1864, propriétaire de 77ans sur la rue des Vieillards (déclaré par ses fils Louis Marie Delplanque, 50ans, professeur de danse à Londres et  Sulpice Delplanque, 46ans, aussi professeur de danse mais à Boulogne).

Les deux autres enfants du couple Delplanque-Daguebert sont des filles. La plus jeune Jeanne Françoise Claudine s’éteint à 15ans en 1804 à Outreau. Selon ‘Nos ancêtres en Boulonnais’ du père Césaire alias Gabriel Duval, p. 154,sa sœur Marie Françoise Antoinette Catherine Florentine, née à Outreau en 1786, aurait épousé  un certain François Marie Le Roy, né en 1790.

Les deux enfants du couple Nacry-Daguebert se marient. L’aîné Antoine Marie Nacry, est cultivateur de seulement 18ans à Outreau en 1815 quand il y épouse Marie Geneviève Joséphine Cozette, couturière de 24ans à Outreau, fille des défunts Claude Cozette, boulanger à Outreau, et  Marie Marguerite Baillard ( Les témoins sont Charles François Delplanque, 30ans, propriétaire cultivateur, demi-frère de l'époux, François Telle, 29 ans, garde-champêtre, ami de l'époux, Pierre Claude Cozette, 27ans, cultivateur, frère germain de l'épouse et Louis Pierre Victor Déttré, 25 ans, secrétaire de mairie, ami de l'épouse. Signatures des époux et des témoins. Signature du père et de la mère de l'époux) avec descendance Nacry à Outreau (six enfants nés entre 1816 et 1832 selon ‘Nos ancêtres en Boulonnais’ du père Césaire alias Gabriel Duval, p. 385).  Le recensement d’Outreau pour 1836 donne Antoine Nacry, 39ans, cultivateur, Geneviève Cozette, 44ans, sa femme et leurs enfants Nacry : Suzanne, 20ans,  Antoine 15ans, François, 15ans, Auguste, 10ans, Adélaïde, 7ans et Eugène, 4ans. Geneviève s’éteint à Outreau en 1864 à 72ans (déclaré par son fils François Nacry, tonnelier de 43ans à Outreau).  Antoine Marie décède au Portel en 1875, ancien cultivateur de 78ans (c’est aussi son fils François Nacry, alors menuisier de 54ans qui est témoin).

Le cadet François Marc Florentin Nacry est également cultivateur à Outreau et âgé de seulement 19ans en 1817 quand il épouse à St Léonard Marie Félicité Austreberthe Mequignon, 20ans, cultivatrice à St-Léonard, fille de feu Pierre Mequignon, de son vivant propriétaire cultivateur à Outreau et d’Alexandrine Cécile Warnier, remariée à François Nicolas Caux, cultivateur à St Léonard (Les témoins sont Charles François Delplanque, cultivateur, frère consanguin de l'époux, Antoine Nacry, cultivateur, son frère germain, tous deux d'Outreau, Louis Arthur Gardere, marchand et Fortune Ledru, écrivain, amis de l'épouse à St Léonard. Signature des époux, du père de l'époux et des témoins. La même année 1817, quelques mois avant le mariage, François avait reconnu sa paternité d’un enfant de Félicité prénommé François Félix né dans la maison de François Caux à St-Léonard) avec descendance Nacry à St Léonard (1817,1819), Outreau (1821,1825) et St-Etienne (1829-1841 avec des jumeaux en 1834) où François est cultivateur pour un total de neuf enfants. Le recensement de 1836 à St-Etienne donne : François Nacry, 38ans, cultivateur, Félicité Mequignon, 39ans et leurs enfants Nacry : Florent, 17ans, Félicité, 15ans, François, 11ans, Antoine, 7ans, Henri, 3ans, Jules et Hélène, 2ans, Antoine Nacry, 64ans, aïeul + un  domestique. Celui de 1846 donne : François Nacry, 48ans, cultivateur, Félicité Mequignon, 49ans et leurs enfants Nacry : Florent, 28ans, Antoine, 17ans, Henri, 14ans, Jules, 7ans  + 3 domestiques. C’est à leur domicile de la rue Haffreingue à St-Etienne qu’ils décèdent, Marc François Florentin en 1873 à 76ans, ancien cultivateur et membre du conseil municipal (déclaré par son fils Jules Nacry, 40ans, cultivateur et Pierre Marie Duhamel, 49ans, maréchal-ferrant, un voisin) et Félicité en 1877, à 84ans (déclaré par Louis Bernard Chrétien , 32ans, jardinier et  Frédéric Bigand, 57ans, cordonnier, non parents, à St-Etienne)

Le dernier né du couple Dacquebert-Coppin est Alexis, baptisé en 1754 avec  Pierre Fourcroy comme parrain et Marie Anne Loeuillette comme marraine. Il décède à Outreau en 1783, à 29ans, célibataire.

Retour