Les Dagbert de Wissant associés à ceux de Tardinghen

Marie Dacbert épouse de Paul Noel que nous avons présentée dans la section précédente se rattache vraisemblablement aux Dagbert de Tardinghen, la paroisse voisine, et qui font l’objet d’une étude séparée.

Sur son acte de mariage, Marie (Peronne en 1661) Dacbert (Dacquebert en 1666 et 1669) est la fille d’Antoine Dacbert et Mariette Anquier et elle est assistée par ses parents qui sont donc toujours vivants en 1660

Mariette ou Marie Anquiez ou Anquier est probablement celle qui est inhumée en 1665 à Tardinghen. Elle est alors l’épouse d’Anthoine Dacquebert qui demeure au hameau d’Ausque. Le couple Dacquebert-Anquiez apparait aussi dans un contrat de mariage de Vasseur à Marquise en 1660 rapporté par geneanet vlecuyer entre Charlotte Anquier et Abel Carré. Charlotte Anquier, jeune fille à marier, du défunt Anthoine Anquier et de Marguerite Battel, est assistée de Marye Anquier épouse d’Anthoine Dacquebert. Geneanet vlecuyer ne mentionne pas le décès de Marie en 1665 mais fait décéder Antoine en 1679 à Wissant, plus précisément à Sombre. L’acte de sépulture correspondant ne mentionne ni l’âge, ni la parenté (ascendance ou épouse) d’Antoine. Un autre Anthoine Dacquebert qui pourrait être l’époux de Marie Anquiez est celui qu’on inhume dans le cimetière d’Inghen en 1669. L’homme qui demeure au hameau d’Ausque est âgé de 93ans ce qui place sa naissance vers 1575-80. L’acte de sépulture ne porte aucune indication d’ascendance ou d’épouse. Il est signé par Marc Regnault et Nicolas Dacbert.

Quoi qu’il en soit, geneanet vlecuyer, suivi de plusieurs autres auteurs geneanet, fait d’Antoine Dagbert et Marie Anquier les parents de Vincent, Péronne et Nicolas, tous des Dagbert de Tardinghen, en plus de Marie, épouse de Paul Noel, qui serait l’aînée. (Table 3)

Plusieurs indices supportent cette filiation. Il y a d’abord la présence de Vincent Dacbert comme témoin au mariage de Jacques Noel, un des fils du couple Noel-Dacbert, avec Marie Hembert en 1691 à St-Inglevert. Sa signature sur l’acte est bien la même que celle du mari d’Antoinette Habart à Tardinghen.

Il y a aussi la présence de Nicolas Dacbert, frère présumé de Vincent, comme témoin au mariage de Paul Noel, un autre fils du couple Noel-Dacbert avec Marie Malfoy en 1694 à Wissant. Là aussi, les signatures concordent.

Ce Nicolas apparaît dans les registres paroissiaux de Wissant en 1687 quand il y épouse  en deuxièmes noces Marie Lenne. Nicolas est veuf de Marguerite Fournier (elle a été inhumée à Wissant en 1686) et Marie est  fille de Jean Lenne et Antoinette Desain. Les témoins sont Vincent Dacbert et  Antoine Desain qui signent  ainsi que  Louis Oguier (c’est probablement le mari de Péronne Dagbert  sœur présumée de Vincent des Dagbert de Tardinghen) et Jacques Ducrocq (qui ne semble pas relié à Jean Ducrocq le beau-fils du couple Dagbert-Viche présenté plus haut) qui ne signent pas. Nicolas Dacbert est ancien maieur de Wissant (l’acte de décès de sa première épouse en 1686 mentionnait la même chose). On connaît quatre enfants pour le couple Dacbert-Fournier, tous baptisés à Tardinghen  entre 1670 et 1676. Le parrain d’Anthoine, le premier de ces enfants, baptisé en 1670, est Vincent Dacquebert, vraisemblablement le frère de Nicolas des Dagbert de Tardinghen et celui du troisième, Louis, baptisé en 1674, est Louis Oguier, vraisemblablement  le beau-frère de Nicolas à cause de sa femme Peronne des Dagbert de Tardinghen.  Marie Lenne décède rapidement après son mariage (elle est inhumée à Wissant en 1688) non sans avoir donné naissance à un fils prénommé Nicolas dont on ignore la destinée. Nicolas et son quatrième fils, un autre Louis né en 1676 (le premier ne survit que 18 mois) apparaissent pour la dernière fois dans les registres paroissiaux de Wissant en 1697 quand Louis Dacquebert y épouse Jeanne Maré ou Marest avec la signature de Nicolas, son père présumé. On décrit la descendance de ce couple à Ferques dans le texte sur les Dagbert de Tardinghen.

On trouvera plus de détails sur Nicolas dans le texte sur les Dagbert de Tardinghen

Un autre Louis Dacquebert apparaît dans les registres de Wissant à la même époque mais ce ne peut-être le fils de Nicolas étant donné sa date de naissance en 1676. Il est parrain de Louis, fils de Jacques Géniaux et Catherine Dacquin en 1682. Ce  “deuxième” Louis pourrait  avoir été également  parrain de Nicolas Dacguebert, fils de Nicolas et Marie Lenne en 1688 (voir plus haut) et  de Jacques Noel, fils de Jacques et Marie Hembert  en 1692 (voir plus haut).

D’autres Dacbert ou Dacquebert, probablement reliés au couple Dacquebert-Anquier et sa descendance apparaissent plus furtivement dans les registres de Wissant de la fin du 17e siècle. Adrienne Dacbert, d’Antoine, est la marraine au baptême d’Antoine, le fils aîné de Paul Noel et Marie Dacbert en 1661. Marguerite Dacquebert est la marraine au baptême de Paul Noel, le plus jeune des enfants du couple Noel- Dacbert en 1669. C’est peut-être la Marguerite Dacquebert qui épouse Josse Dufay de Beuvrequen en 1674 à Tardinghen. Marguerite est de la paroisse de Tardinghen. L’acte de mariage n’est pas filiatif. Il n’y a aucun témoin cité et seul le curé de Tardinghen signe l’acte. Comme indiqué dans le texte sur les Dagbert de Wimille, Josse Dufay serait veuf de  Françoise de Calais. Marguerite serait peut-être la Marguerite Dacbert qui décède à Beuvrequen en 1698 à 68ans. Elle-aussi comme Adrienne pourrait être une sœur de Vincent, Nicolas et Péronne.
 

Retour