La descendance de Louis Dacquebert à Ferques

Louis, le fils de Nicolas, né à Tardinghen en 1676, est fort probablement le Louis Dacquebert qui épouse Marie Jeanne Marest ou Maré, Maret, Marais...en 1697 à Wissant (Acte de mariage non filiatif. Les deux époux sont de de la paroisse de Wissant. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Marque de Jean Marest, père de l'épouse. Signature de Nicolas Dacbert, probablement le père de l'époux. Signature de Jean Baptiste Marest). On ignore l’origine de Marie Jeanne qui serait née vers 1675 d’après l’âge d’environ 40ans donné sur son acte de sépulture en 1715. Selon un contrat de mariage à Marquise relevé par geneanet chretienli, elle serait la fille de Jean Marest et Jacqueline Henique (dont on a retrouvé le décès à Wissant en 1708 à 72ans). Le couple reste d’abord à Wissant, plus précisément à Sombre (en allant vers Escalles), où sont baptisés deux enfants soit Jeanne en 1698 (avec Nicolas Isaac d'Escalles comme parrain et Charlotte Marest de Wissant, probablement la sœur de Marie Jeanne, comme marraine) et Louis en 1699 (Le parrain est Jean Baptiste Maret de Wissant, peut-être un frère de Marie Jeanne, déjà témoin au mariage de 1697, et la marraine, Catherine Dubot d’Audembert) qui est inhumé au cimetière de Sombre après deux semaines. Par la suite, le couple s’établit à Ferques où naissent sept autres enfants : Marie Marguerite en 1701 (avec Oudart Framery comme parrain et Marie Létendart comme marraine), Claudine en 1703 (avec Nicolas Henault comme parrain et Claudine Manier comme marraine), Magdeleine en 1707 (Antoine Varlet est le parrain et Magdeleine Prevost, la marraine), un deuxième Louis en 1708 (Antoine Delsaux est le parrain et Catherine Ducrocq, la marraine), Antoine en 1710 (Jeanne Lapierre signe pour son fils Anthoine Tillier comme parrain et Anne Tillier est la marraine), Jean François en 1712 (avec Jean Crochet comme parrain et Marie Françoise Crendal, peut-être la future épouse de Pierre Dagbert, tailleur de pierres à Ferques, comme marraine – voir plus haut) et finalement Godeleine en 1714 (avec Jean Halgout fils comme parrain et Jeanne Tillier ou Tellier comme marraine). Ce déménagement de Wissant à Ferques vers 1700 est similaire à celui d’Antoinette Habart, la veuve de Vincent Dagbert, l’oncle présumé de Louis, avec ses enfants, de Tardinghen à Ferques-Elinghen, à la même période.

On retrouve la signature de Louis sur plusieurs actes paroissiaux de Ferques à cette époque (1) Parrain au baptême de Louis Paul, fils de Louis Paul et Marguerite Rossiniol, en 1704. (2) Témoin au mariage d'Antoine Masuy et Marie Jeanne Ringot en 1705 (3) Parrain au baptême de Marie Jeanne, fille de Pierre Tiltren et Marguerite Louys en 1711 (4) Parrain au baptême de Louis fils de Charles Mazuy, tailleur de pierres, et Marie Madeleine Bete en 1720 (5) témoin au mariage d'Antoine Clipet, charron à Ferques, veuf de Marie Jeanne Ringot, avec Marie Jeanne Dufaye en 1731.

Après le décès de Marie Jeanne à environ 40ans, en 1715, à Ferques, Louis se remarie à Ferques avec Jeanne Maillet la même année 1715 (Acte de mariage non filiatif. Les deux époux sont de Ferques. Pas de mention de veuvage de l'époux. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Signatures de Philippe Maliet, probablement le frère de l’épouse, Jeanne Lapierre et Pierre Ringot. Marque de Robert Chevalier). Geneanet jbd qui mentionne un contrat de mariage à Marquise indique que Jeanne est née à Rinxent en 1681, fille de Jean Mailliet et Nicole Gressier, décédés au moment du mariage. Le couple Dacquebert-Maillet reste à Ferques où Louis est maréchal-ferrant (1719, 1722, 1738) et où naissent trois autres enfants : Pierre en 1716 (avec Philippe Maillet comme parrain et Magdeleine Butel ou Mailliet comme marraine), Marie Jeanne en 1719 (avec le sieur François ou Louis de Mailly comme parrain et demoiselle Marie Anne Roche de Guînes comme marraine) et un deuxième Antoine en 1722 (Antoine Drolet? est le parrain et Marguerite Dacquebert, probablement la demi-sœur née en 1701, la marraine, tous deux de Ferques). Avec ce deuxième mariage, Louis se retrouve impliqué dans les événements familiaux des Maillet : selon geneanet jbd, il est (1) témoin comme bel-oncle au contrat du mariage à Rety en 1730 de Charles Quehen, laboureur è Belle-Houllefort, avec Marie Jeanne Maillet, la fille de Philippe, le frère de Jeanne (2) témoin comme beau-frère de l’épouse au contrat du mariage à Rinxent en1745 de Jean François Delattre avec Marie Jeanne Mareschal, fille en deuxième mariage de Nicole Gressier, la mère de Jeanne Maillet.

Jeanne Mailliet s’éteint à 76ans (en fait 72ans), en 1753, à Hydrequent (Les témoins sont Pierre Dacbert, tailleur de pierres, jeune homme de la paroisse d'Hydrequent, probablement le fils de Pierre et Marie Françoise Crendalle et donc un cousin par alliance de la décédée, et Jean Descamps, clerc de la paroisse d'Hydrequent). Louis, son mari, décède l’année suivante, en 1754, à Rinxent, ancien maréchal ferrant de 75ans (en fait 78ans selon son ascendance présumée). Les témoins sont son fils Louis Dacbert, maréchal à Ferques et Pierre Dacbert, tailleur de pierres à Rinxent, son cousin, donc le fils de Vincent et époux de Marie Françoise Crendalle.

On ne connaît la destinée que de cinq des douze enfants de Louis (Table 4), incluant le premier Louis, mort peu après sa naissance à Wissant en 1699. Cette incertitude s’explique par l’absence d’actes de sépultures pour les enfants décédés dans les registres paroissiaux de Ferques après 1682. Il est fort probable que la majorité des sept enfants dont on ne connaît que l’acte de naissance à Ferques sont morts en bas-âge.
L’aînée Jeanne Dacquebert, née à Wissant en 1697 réside à St-Pierre en 1724 quand elle épouse à Vieille-Église, Pierre Cattez, jeune homme et fermier de Vieille-Église, fils de Jean Cattez et feue Marie Madeleine Brocq (Acte de mariage filiatif. Signature de Pierre Catez, l'époux et marque de Jeanne Dacgbert, l'épouse. Signature de Jean Fery Petit, probablement le beau-frère de l’époux, de Pierre Jansse et G. Hautefeuille. Marque de Marie Madeleine Cattez, probablement la sœur de l’époux). Le couple a trois enfants : Pierre baptisé à Vieille-Église en 1725 (avec Alexandre Nacre comme parrain et Catherine Yansse comme marraine) qui ne survit que quelques mois, Jean Jacques, baptisé à Vieille-Église en 1726 (avec Jean Louis Fouquet comme parrain et Marie Françoise Belle comme marraine) et Marie Magdeleine baptisée à Oye en 1728 (avec la permission du curé de Vieille-Église. Le parrain est Jean Laplace d’Oye qui vient d’épouser Marie Marguerite Dacquebert, la sœur de Jeanne, et la marraine, Marie Magdeleine Cattez de la paroisse de St Folquin, probablement la sœur de Pierre). Suite au décès de son mari à 32ans, en 1728, peu de temps après la naissance de leur troisième enfant, Jeanne revient chez les siens puisque en 1732, on inhume à Ferques, Pierre Cattez, fils de feu Pierre et Jeanne Dagbert avec pour témoins : Louis Dagbert et Jeanne Mailliet, grand-mère du défunt. C’est aussi peut-être la Marie Jeanne Dagbert qui signe comme marraine au baptême de Marie Marguerite, fille de Jacques Pecriaux et Marie Marguerite Létendart, en 1732 à Ferques. C’est également peut-être la Marie Jenne Dacbert, qui signe comme marraine de Marie Jeanne, fille de Jacques Létendart, tailleur de pierres, et Marie Madeleine Masset, en 1738 à Ferques.

Marie Marguerite, la première née à Ferques en 1701, est fort probablement la Marguerite Dacquebert fille de Louis et Jeanne Marest qui épouse en 1726 à Ferques Jean Laplace d’Oye, fils de feu Jacques et de Marie Pouilly d'Oye (Acte de mariage filiatif. Marques des époux. Signatures de Pierre Caux, Mathieu Brocque et Louis Dacbert, probablement le père de l’épouse).

Le deuxième Louis, né à Ferques en 1708, est vraiment celui qui prend la succession de Louis, le père : on présente son parcours et sa descendance dans la section qui suit.

Marie Jeanne Dacquebert, née en 1719 à Ferques du second mariage de Louis est vraisemblablement la marraine de son neveu Jacques Louis Marie Dacquebert, fils de son frère Louis, en 1738 à Ferques. Selon geneanet jbd, c’est aussi elle qui témoigne au contrat du mariage à Wierre-Effroy de son cousin Jean-Charles Maillet avec Marie Louise Élisabeth Lavoisier en 1753. En 1754, à 32ans (en fait 35ans), elle épouse à Hydrequent où ses parents viennent de mourir, Antoine Vache, jeune homme journalier de 38 ans de la paroisse d'Elinghen, fils des défunts Jacques Vache et Marie Caroux (Acte de mariage filiatif. Les témoins sont Philippe Vache et Pierre Vache de la paroisse d'Elinghen, frères de l’époux ainsi que Louis Dacbert, maréchal de Ferques, frère de l'épouse et Jean Charle Mailliet, laboureur de la paroisse de Wierre Effroy, son cousin germain. Signatures des deux derniers témoins. Les époux et les deux premiers témoins ne signent pas). On ignore où le couple Vache-Dacbert s’installe. Un enfant, Antoine Vache, naît en ce lieu inconnu vers 1755-1756 d’après l’âge de 36ans à son mariage de 1791 et 39ans à son décès de 1795. En 1791, il est tailleur de pierres à Elinghen, fils de feu Antoine et d’encore vivante Marie Jeanne Daguebert quand il épouse à Leubringhen Marie Antoinette Françoise Adrienne Rosalie Naffré, fille de feu Hugues Adrien Naffré, de son vivant manouvrier à Leubringhen, et Marie Antoinette Delcloye (Acte de mariage filiatif. Les témoins sont Louis Marie Daquebert, maréchal à Ferques, et Antoine Vache, manouvrier de cette paroisse, tous deux cousins germains de l'époux, Felix Delcloy, manouvrier à Leubringhen, oncle de l'épouse, et de M(aîtr)e Delcloy, clerc de la paroisse de Leubringhen. Signature de l'épouse, du premier et du quatrième témoin. L'époux, le deuxième et le troisième témoin ne signent pas). Il décède à Ferques en 1795, à 39ans, tailleur de pierres (avec Pierre Jacques Brasseur, 52ans, tailleur de pierres et Marie Catherine Delsaux, 35ans, veuve d'Augustin Drosset, comme témoins). On ignore où et quand sa mère, Marie Jeanne Dacquebert, est décédée.


Retour