Les descendants de Simon Normand et Mariette Daquebert

Un autre couple impliquant le patronyme Dagbert apparaît dans les premiers registres paroissiaux disponibles à Escalles (en l’occurrence le premier acte de baptême en 1670) et c’est celui de Simon Normand ou Norman et Mariette Daquebert (Dagbert à son décès) avec trois enfants baptisés entre 1670 et 1674 (Table): Jean en 1670 (le parrain est Jean Dacquebert et la marraine, Françoise Hedde),  Antoine en 1671 (Le parrain est Antoine Bourguignon et la marraine, Marguerite Broutin) et Marie en 1674 (Le parrain est Antoine Hedde et marraine, Barbe Broutin). D’après les parrains et marraines, il est clair qu’il y a des affinités entre cette famille Normand-Dagbert et celle des Hedde présentée plus haut même si Françoise et Antoine n’y apparaissent pas. Par contre Barbe Broutin est probablement celle qui épouse Marc Hedde la même année 1674. Comme pour Anthoine Dagbert parrain d’un enfant du couple Hedde-Broutin en 1683, on s’interroge sur l’identité du Jean Dacquebert parrain de Jean Normand en 1671 Quoi qu’il en soit Mariette Dagbert s’éteint en 1675 à 40ans et avec elle, les Normand disparaissent des registres d’Escalles.

Geneanet daniel62730 a retrouvé leur trace à Oye-Plage : en 1676, Simon s’y remarie avec Marie Deseille d’ascendance encore inconnue (Mariage non filiatif. Simon Norman est bien de la paroisse d'Escalles et Marie Deseil de celle d'Oye. Marques de Simon Norman et de Marie Deseille, les époux. Signatures d'André Deseille et Antoine Norman, peut-être un frère de Simon. Peut-être marque de Noel Durieu).  Le couple Normand-Deseille a un fils, Antoine, baptisé à Oye en 1677 (Le parrain est Antoine Saneveux? et la marraine, Antoinette Dupuis, tous deux d'Oye) avant le décès prématuré de Marie Deseille, à 34ans, en 1678 (l’acte de sépulture porte bien la marque de Simon Normand).

Toujours à Oye, geneanet daniel62730 pense que c’est un autre Antoine Normand, le fils de Simon et Mariette Dagbert, né en 1671 à Escalles, qui se marie en 1699 avec Louise Bigot, originaire de Rety, fille d'Antoine Bigot et Jeanne Bonvoisin de Rety et veuve de François Bertou (Mariage non filiatif. Les époux sont de la paroisse d'Oye. Marques des époux. Anthoine Normand et Louise Bigot. Marque de Simon Norman père. Marque d'Anthoine Norman frère, probablement du deuxième mariage de Simon, Marques de Guillaume et Louis Bigot. Marque de Nicolas Bonvoisin. Signature de ? Bigot) avec un fils prénommé Jean baptisé en 1700 à Oye (Le parrain est Jean Mollez ou Mullez et la marraine, Françoise Lamotte de la paroisse d'Oye) avant le décès prématuré du père la même année (Simon Norman, probablement le père du décédé, et Anthoine Bigot sont les témoins). Louise Bigot se remariera à Oye en 1706 avec Jean Derome et décédera à Oye en 1739.

Que devient Simon Normand après le décès de sa deuxième épouse en 1678?. Geneanet daniel62730 pense que c’est lui qui épouse Marguerite Lecomte en 1682 à Gravelines (Mariage non filiatif. Pas de références aux précédents mariages de Simon à Escalles et à Oye. Marques des époux, de Pierre Normand et Marc Lecomte). Ce troisième mariage donnera six enfants. Simon s’éteint avant 1714, année du décès de sa troisième épouse alors âgée de 50ans à Gravelines.

On peut également signaler l’inhumation à Escalles d’un Nicolas Dagbert en 1698 à 60 ans.

Retour