Les familles Disque ou d’Isque au 16e et 17e siècle 

Qui pourrait être cette N. Disque qui épouse Anthoine Dacquebert à la fin du 16e siècle?. A la différence des autres familles d’Audinghen de cette période (voir plus haut), les Disque n’ont à notre connaissance fait l’objet d’aucune étude systématique (FAB ou FG). On trouvera ci-après quelques indices sur les Disque de cette époque glanés dans FAB, FG ou Geneanet (après vérification quand cela estpossible).

En premier lieu il convient de citer une famille de la noblesse dont les origines remonteraient au moyen-âge et qui tirerait son nom de la paroisse d’Isques, au sud de Boulogne, sur la rive droite de la Liane entre Hesdin l’Abbé et St Léonard. Cette famille Disque ou D’Isque a fait l’objet d’une étude assez ancienne  (1898) et parfois contestée du généalogiste boulonnais Arthur de la Gorgue de Rosny. Marcel Fournet en donne un résumé dans un message Gennpdc de 2011. Ci-après, la partie de ce résumé concernant les d’Isque de cette famille noble au 16e et 17e siècle.

1-Pierre d’Isque, dit Perrot, sieur d’Isques, la Motte, Hermerangue, Blacourt, le Lo, capitaine du château d’Hardelot en 1509, maître des Eaux et Forêts du Boulonnais épouse en 1482 Blanche de Roussel. Ils sont inhumés à Isques, elle en 1504 et lui en 1523. 2- Leur fils Adrien d’Isque, chevalier sieur d’Isques, la Motte, le Moustier, le Manoir épouse en 1525  Françoise de la Varenne. 3-Leur fils Guy d’Isque, sieur de la Motte, du Manoir, d’Echinghen, d’Hocquinghen, archer en 1555, gouverneur d’Hardelot en 1587, député aux Etats de Blois en 1576 épouse en 1559 Marguerite de Senlecque, dame de la Cousture. Ils testent ensemble le en 1594 et sont inhumés dans l’église d’Hesdin-Labbé. 4- Leur fille, Claude d’Isque épouse successivement Jacques de Goudé, écuyer, sieur du Bucq, maître des Eaux et Forêts de Calais puis Jacques de Latre, sieur de la Chevalerie.

Une généalogie plus étoffée de la même famille a été établie par Hugues de Roussel de Préville, toujours d'après A. de Rosny, 1898, disponible sur son site personnel 
1-En plus d’Adrien, Pierre d’Isque et Blanche de Roussel ont trois autres enfants dont Loys d’Isque, écuyer, sg du Moulinet, de Mondenier, de Landacre, époux de Marie Guerlain ou Garlain avec cinq enfants dont Jehan d’Isque, écuyer, sg de Landacre, du Molinet, de Mondenier, époux successivement de (1) en 1553 Antoinette Le Volant, morte avant 1558 (2) en 1559, Philippote Willecot (3) Jeanne de Saint Pol. Du troisième mariage naissent (1) Paul d'Isque, écuyer, sg du Moulinet épouse Louise Saget en 1611 avec comme enfants, Bry d’Isque et Jehanne d’Isque, dll du Moulinet épouse en 1637 de Jehan du Blaisel, écuyer, sg de Pincthun d'où posterité (2) Jehan d'Isque, écuyer, sg de Landacre, épouse de dll Claude de Thubeauville avec une fille unique Madeleine d’Isque

2-En plus de Guy, Adrien d’Isque  et Françoise de la Varenne ont quatre autres enfants dont Bry d’Isque, ecuyer, homme d'armes en 1555, capitaine d’Infanterie, sg d’Isque, le Moustier, racheté en 1552, époux de Madeleine d’Ocoche en 1550 puis après sa mort en 1585, de Catherine de Sarcu. Il teste à Montreuil le en 1592, et est inhumé en l’église Ste Austheberte. Son fils du premier lit,  Jean d'Isque, chevalier, sg d’Isque, Hermerangue, Blacourt, le Lo, épouse  en 1581 Marguerite de Courteville, fille de Nicolas, sg  d’Hodicq, de Perronne, et d’Ostove-Clenleu, puis en 1582 Nicolle du Blaisel, fille d’Antoine du Blaisel et de Françoise de Poucques qui veuve se remaria Jehan de Campagne, sg de Quehen. Il testa au château d’Isque en 1596. On lui connait quatre enfants dont  (1) Antoine d'Isque, ecuyer, sg d’Isque, marié en 1616 à Louise de Roussel, dlle de la Cauchie qui teste en 1644 puis à Anne le Marchant, décédée en 1652, puis à Catherine de Boidart avant de s’éteindre en 1671, dont postérité du premier lit (voir plus bas)  (2) Jehan d’Isque, fils cadet, sg de Blacourt, d'Heudicourt, de Leubringhen, etc,.. marié en 1618 à Marguerite de la Caurie, dll de Blouquedalle; ils testèrent en 1668. Leur postérité inclut : (i) Jean d’Isque, sg de Blacourt, marié en 1662 à Françoise de Camoisson (ii) Jacques d’Isque, chevalier, sg de Brucquedalle, lt colonel dans les troupes Boulonnaises épouse Anne le Musnier (iii) Marie d’Isque, épousa en 1645 Jacques de Crendalle, sg de Chambreuil avec postérité (iv) Louise d’Isque, mariée à Pierre de Bernes, sg de Baduic (v) Madeleine d’Isque, mariée à Louis le Musnier, chevalier sg de Spinefort, colonel d'infanterie Boulonnaise, veuf d'Antoinette Rohart (vi) Marguerite d’Isque, mariée en 1670 à Gédéon de Quelque, sg de la Rue, et morte en 1715 (vii) Jacqueline d’Isque, mariée à Charles de la Folie, écuyer, sg de la Porte.

3-En plus de Claude, Guy d’Isque et Marguerite de Senlecque ont cinq autres enfants dont  Jean d'Isque, ecuyer, sg du Manoir, Echinghen, Hocquinghen, enseigne sous le Duc de Piennes, capitaine sous le Duc d’Halluin, épouse en 1592 Marguerite Chinot, fille unique d’Antoine Chinot, sg du Val, et de Catherine d’Osthove, dlle de la Cloye. Ils ont neuf enfants dont (1) Jean-Louis d'Isque, ecuyer, sg du Manoir, de Moyembos, Hesdigneul, baron du Val marié en 1623, à dlle Barbe Mouton, décédé sans enfants en 1645.(2) Achille d’Isque, ecuyer, sg d’Assonval puis du Manoir en 1645, marié en 1637 à Antoinette de Montlezun, fille de Barthelemy et de Marie du Blaisel, puis à Marguerite Mouton, veuve d’Anselme de Parenty, de Waringuezelle  avec postérité (voir plus bas) (3) Marguerite d’Isque, dame d'Ecquinghen et de Hocquinghen mariée en 1623 à Philippe Regnier sg de la Turne, veuve en 1637, mère d’Anne alliée aux sg d'Isque de la Cauchie (4) Jacqueline d’Isque, mariée en 1629 à François de Lastre, écuyer, sg de Pernes.

La postérité d’Antoine Disque et Louise de Roussel compte douze enfants dont (i) François d'Isque, chevalier, sg de la Cauchie, la Motte, le Moustier, vicomte d'Isque en 1675, capitaine au Régiment du Plessis Pralin, marié en 1653, à Anne de Regnier fille de Philippe et Marguerite d'Isque décédé en1681. C’est le père de (a) Jean d’Isque, écuyer, vicomte d’Isque, sg d’Echinghen, né en 1660, toujours vivant en 1734, célibataire (b) François d’Isque, sg de Le Turne, né en 1664, page de Monsieur frère du Roi, officier de marine, teste en 1681, et meurt la même année célibataire (c) Jeanne Françoise d’Isque, née en 1654, mariée en 1675, à Jean Louis d’Isque, sg du Manoir (voir plus bas) (ii) Antoine d'Isque, sg de Widehen, époux de Barne Mouton, dame de Berguette, Longueville et la Bouverie qui teste en 1683  (iii) Jehan  d'Isque, sg d'Hermerangue,  époux en 1665 de Jacqueline Tillette veuve de François de la Haye, sg de Boinast en Vimeu, qui teste en 1690. (iv) Jeanne d'Isque, mariée en 1649 à Charles de Contevalle, sg de Longueville, et en 1655  à Louis de Camoison, sans enfants (v) Antoinette d'Isque, épouse en 1656 Antoine de  Roussel, écuyer, sg du Germont et veuve en 1674.

La postérité d’Achille d’Isque époux d’Antoinette de Montlezun puis Marguerite Mouton compte, du premier lit, Charles d’Isque, sg du Manoir et Catherine d’Isque, (1638-1674) et du second, François d'Isque, sg du Manoir et Jean Louis d’Isque, chevalier, sg du Manoir, vicomte d’Isque, et de Carly (à Delette), époux en 1675 de Jeanne Françoise d’Isque de Cauchie. Il testa en 1721 et fût inhumé à Hesdin-l’Abbé. C’est le père d’Antoine Achille d’Isque, chevalier, vicomte d’Isque, sg du Manoir, marié en 1704, à Marie Madeleine de Maulde, fille de Gabriel de Maulde, marquis de Colembert, et de Marie de Thosse. qui teste en 1736. Sa descendance compte huit enfants dont Achille Gabriel François d’Isque, chevalier, vicomte d’Isque, sg du Manoir, marquis de Colembert et d’Alembon, lieutenant aux gardes françaises, marié en 1742, à Marie Jeanne Françoise de Roussé d’Alembon, décédé en 1789.

On peut également trouver d’autres détails sur les individus décrits plus haut dans le texte ‘Les Petits Messieurs. Pensionnaires de l’Académie Royale de Juilly. 1651-1828. Dictionnaire biographique’ par Étienne Broglin, pp.249-255, disponible sur le web.

Il est fort improbable que l’épouse d’Anthoine Dacquebert à Audinghen vers la fin du 16e siècle soit rattachée à cette famille noble des Disque, principalement pour deux raisons : (1) comme le montre le texte qui précède, la presque totalité des unions dans cette famille se font avec des membres de la noblesse (2) la plupart des individus présentés plus haut résident dans la haute ville de Boulogne ou dans des seigneuries au sud de cette ville  jusqu’à Montreuil alors qu’Audinghen et les paroisses environnantes sont du côté nord.

FAB, FG et Geneanet nous révèlent d’autres Disque plus proches d’Audinghen.

Il y a d’abord Laurent Disque qui signe comme témoin au mariage en 1695 à Audinghen entre Louis Hamerel, fils de Jehan et Jehenne Dacquebert, la fille d’Anthoine et de N. Disque, avec Marguerite Delplanque (voir prochaine section). Sa signature confirme qu’il est le laboureur à Framezelle fils de Jehan et Isabeau de Habart qui se remarie en 1698 à Audinghen avec Marie Cécile Cugny avec cm Lattaignant - voir FAB Cugny p.298. En 1670, il s’était marié une première fois à Audinghen avec Jeanne Lavoine, fille de Pierre Lavoine, laboureur à Alincthun, et Anne Deseille avec cm Deloziere – voir FAB-Lavoine p.655. Isabeau de Habart, sa mère a épousé Jehan Disque, lui aussi laboureur à Framezelle vers 1630 et c’est la fille de Huchon de Habart et Marie Titren – voir FAB Habart p.525.  Jehan Disque, le père de Laurent, est vraisemblablement celui qui est baptisé à Audinghen en 1601, fils de Jehan Disque (pas de mention de la mère et avec Jehan de Selenque et Jehan Bultel comme parrains et Jeanne Godart et Noelle Boquette comme marraines) et qui y est inhumé en 1673 à 74ans environ. Jehan Disque, père de Jehan et aïeul de Laurent est de la même génération que notre N. Disque épouse d’Anthoine Dacquebert et pourrait donc être un frère. Deux autres Disque baptisés entre 1601 et 1609 (la première ‘fenêtre’ des actes de baptêmes d’Audinghen disponibles) pourraient être d’autres enfants de Jehan père : Marguerite Disque, baptisée en 1606 (pas de mention du père. Denis Hubin, oncle d’Isabeau, la future épouse d’Antoine  Dacquebert, le fils d’Anthoine et N. Disque, et Nicolas Dacquebert, le frère du même Anthoine et donc le beau-frère de N. Disque sont les parrains – voir FAB- Dacquebert p.305) et un autre Disque dont le genre, prénom et père sont omis, en 1608. Ce Jehan Disque père est aussi probablement le parrain au baptême à Audinghen en 1605, de Jean Naffré, fils de Charles (avec Pierre Dacquebert, frère aîné d’Anthoine, et Jehan Hamerel. Les marraines sont Jacqueline Dacquebert, sœur d’Anthoine, et Marie Bultel – Voir FAB- Dacquebert p.305).

Pour revenir à Laurent Disque, ce n’est pas le seul enfant de Jehan et Isabeau de Habart. On retrouve sa signature comme témoin au mariage de son frère Jehan Disque avec Péronne Beaugrand en 1661 à Audinghen (Acte de mariage non filiatif. Les témoins cités sont Jean Disque et Jacques Beaugrand, pères, ainsi que Laurent Disque, Antoine Beaugrand et Léonard Toussens, cousin?. Signature de l'époux comme Jehan Disque et marque de l'épouse. Signature de Jehan Disque, probablement le père de l'époux, de Jacques Beaugrand, probablement le père de l'épouse, Laurent Disque, le frère de l'époux confirmé par  sa signature, Léonard Toussens et Antoine Beaugrand, probablement le cousin de l'épouse comme sa signature coïncide avec celle sur son acte de mariage avec Jeanne Coze à Audinghen en 1662. Sur cet acte de mariage on trouve également la signature du même Jacques Beaugrand, le père de Péronne et oncle supposé d'Antoine ainsi que celle de Jean Disque père. Péronne est probablement celle qui est baptisée en 1638 à Audinghen, fille de Jacques Beaugrand et Catherine Fourqueloy) avec descendance Disque à Audinghen et Audresselles  (2) sa sœur Péronne Disque avec Jean Robbe en 1672 à Audinghen (Acte de mariage non filiatif. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Signatures de Charles Robbe, Jehan Robbe, Laurent Disque, le frère de l'épouse, confirmé par sa signature et Jean Disque, son autre frère, lui aussi confirmé par sa signature. Geneanet euphroisine mentionne un cm Selingue à Marquise de 1680? avec pour témoins Catherine Lavoine, belle-mère de l'épouse, Françoise Hembert, mère de l'époux, Charles Roussel, son beau-père, Charles Robbe, son frère et Philippe Becquelin, son beau-frère à cause de Marie Robbe) avec descendance  Robbe à Audinghen où ils décèdent tous les deux en 1697. A noter que Jehan Disque père s’est remarié avec Catherine Lavoine après le décès d’Isabeau de Habart en 1654. Elle était également témoin avec son mari au cm Deloziere du premier mariage de Laurent Disque avec Jeanne Lavoine en 1670 selon FAB Lavoine p. 655. C’est vraisemblablement elle, veuve de Jean Disque (il est décédé cinq ans plus tôt) qui est inhumée en 1678 à Ambleteuse. Pour compléter la descendance de Jehan Disque père et Isabeau de Habart, il faut mentionner le baptême à Audinghen en 1652 d’Antoine, dont on ignore la destinée.

Une deuxième branche de Disque à Audinghen part de Nicolas Disque qui épouse vers la fin du 16e siècle Guillemette Dupont, née vers 1558, fille de Thomas Dupont, laboureur à Waringuezelle et Anthoinette Fourdin (FAB-Dupont p.440). En 1615, Guillemette est remariée avec Jehan Caron. Leur fille Catherine Disque épouse en 1624 Jehan Brunet (cm Pillet à Calais rapporté par FAB – C&A-Brunet-p.161). Plusieurs auteurs geneanet placent le baptême de Catherine en 1608 à Audinghen même si l’acte ne précise pas le prénom de l’enfant ni le nom des parents (cependant un des parrains est un Dupont  qui pourrait être relié à la mère) et que ça donne un âge de seulement 16ans pour Catherine à son mariage. De son côté, Jehan Brunet, le mari, est le fils de François Brunet, laboureur à Audinghen et Jehenne de Habart (voir FAB-Brunet, p. 260 qui le qualifie de bailli de Framezelle). Le couple Brunet-Disque a une importante descendance à Audinghen (sept enfants dont au moins quatre se marient) avant le décès de Catherine à Audinghen en 1664. Jehan se remarie l’année suivante avec Jehenne Nafré. et ce serait lui qui s’éteint à Audinghen en 1679.

Claude Disque serait le frère de Catherine. Lui aussi se marie en 1624 mais à Boulogne St Nicolas et avec Suzanne Maréchal de cette paroisse (Cm  Nicolas Maréchal père à Boulogne rapporté dans la récente compilation des contrats de mariage du Boulonnais par geneanet euphrosine : Claude est fils de ? et Guillemette Dupont alors que Suzanne est fille de feu Jean et Isabelle Caron. Vasseur- Maréchal p.1492 confirme le mariage et son contrat mais le père de Claude n’est pas Nicolas mais Liévin). Les époux Disque-Maréchal restent dans la basse ville de Boulogne avec quatre enfants Disque baptisés à St-Nicolas entre 1633 et 1646 mais dont on ignore la destinée. Un cinquième enfant, Barbe Disque, née vers 1632, se marie à St-Nicolas en 1660 avec François Bégin, fils de Charles Bégin et Anne Tricquet, marchand et maître tonnelier dans la basse ville de Boulogne (cm Vaillant à Boulogne rapporté par Vasseur-Bégin, p.98 qui précise que le couple Bégin-Disque a six enfants baptisés à St-Nicolas entre 1660 et 1674 avant le décès de Barbe en 1676. A noter que le parrain de François, baptisé en 1669, est François Disque de Wissant dont nous reparlons plus bas). Peut-être un sixième enfant serait Anthoinette Disque qui en 1640, malgré ses 16ans maximum, épouse à St-Nicolas Jean Varlet (cm Vaillant rapporté par geneanet euphrosine avec juste les noms des pères des époux, Jehan Varlet et Claude Disque) avec descendance Varlet (six enfants baptisés à Boulogne St-Nicolas entre 1649 et 1661 dont Barbe avec Barbe Disque comme marraine).

Une troisième branche de Disque au 17e siècle aurait son origine à Calais pour s’étendre vers Wissant et finalement Boulogne. Elle débute avec un autre Nicolas Disque qui prend épouse à Calais, paroisse Notre Dame, en 1631 (geneanet vlecuyer – de fait le document disponible n’est pas un acte de mariage proprement dit mais plutôt une simple attestation de faire ban donnée à Nicolas Disque sans même mention de sa future conjointe). Fort heureusement, les actes de baptêmes de l’église ND de cette époque sont plus loquaces et ils indiquent le baptême en 1635 d’Anne, la fille de Nicolas Disque et Marie Parenty. Geneanet vlecuyer pense que François Disque est un autre enfant de Nicolas né vers 1640 et qui épouse à Calais ND en 1666 Marie Rampsaut ou Ransaux, Ranseau  (Acte de mariage non filiatif. Les témoins cités sont Nicolas Disque, probablement le père de l’époux ainsi que Gaspard et Erard Mollien). On retrouve le couple Disque-Ransaux en 1670 à Wissant où François est marchand (selon l’acte de baptême de sa fille Françoise en 1685). Cette profession pourrait expliquer la popularité du couple comme parrain et marraine dans les années qui suivent : François signe comme parrain à au moins douze baptêmes entre 1670 et 1690 et Marie laisse sa marque comme marraine à au moins neuf autres entre 1670 et 1692. On retrouve également la signature de François Disque ‘de Wissant’ sur l’acte de baptême de François, fils de François Begin et Barbe Disque à Boulogne St-Nicolas en 1669 (voir plus haut).

Il n’est pas le seul Disque à signer comme parrain ou marraine les actes de baptême de Wissant à cette époque : Marie Anne Disque qui l’est onze fois entre 1675 et 1690 est peut-être la sœur de François née à Calais en 1631 ou la fille de François née vers 1669 (voir plus bas) bien que cela lui donne un âge trop précoce (de 6 à 21ans) pour signer des actes de baptême (Marque en 1675 mais signature dès 1677). Marguerite Disque quant à elle, signe quatorze fois comme marraine entre 1685 et 1706 (en 1706, elle est qualifiée de jeune fille de la paroisse St-Nicolas de Boulogne). Là encore ce pourrait être soit une sœur de François ou sa fille née en 1680 avec les mêmes questions de précocité que pour Marie Anne. François Disque ‘fils de François’ est parrain au moins sept fois entre 1693 et 1697 et comme il est né en 1682, il avait entre 11ans et 15ans durant cette période.

François père serait le François Disque qui s’éteint à Wissant en 1695 à 55ans environ. Marie Ransaux est encore vivante et demeure à Boulogne St-Nicolas vraisemblablement avec son fils François, lors du mariage de celui-ci en 1715. L’aînée des enfants du couple Disque-Ransaux serait Marie Anne Disque, née vers 1669. En 1692, elle épouse à Wissant Claude Lhostellier, chirurgien à Boulogne, fils d’Antoine Lhostellier, lui-même maître-chirurgien à Boulogne et Marguerite Mollien, fille d’Etienne, marchand à Calais d’après Vasseur-Lhostellier-p.1408 (Acte de mariage non filiatif. Signatures des contractants comme C. Lhostillier et Marie Anne Disque. Signatures de François Disque, probablement le père de l'épouse, Marie Lemaire, Marlet, peut-être Thomas Marlet, sieur d’Inghen, cousin de l’époux, et Duval, peut-être Michel Duval, fils de Jean et Louise Lhostellier, aussi cousin de l’époux. Marque de Marie  Ransaux, probablement la mère de l'épouse). Un seul enfant prénommé Louis Marie et baptisé en 1692 à Boulogne St-Joseph (Marie Ranseau, l’aïeule maternelle est la marraine) naît de cette union avant le décès prématuré, à 25ans environ, de Marie Anne à Wissant en 1694. Selon Vasseur-Lhostellier-p. 1408, Claude se remarie en 1696 à Boulogne St-Joseph  avec Marie Françoise Lemaire d’Audembert avec descendance Lhostellier dans cette paroisse où il s’éteint en 1704.

Tous les autres enfants du couple Disque-Ransaux sont baptisés à Wissant : un premier François en 1673 (Parrain : Robert Lefebvre et marraine : Magdeleine Barbe), Catherine en 1675 (Parrain : Antoine Bourlizien, prêtre, curé et doyen de Wissant, et marraine : Catherine Noel), Jacques en 1677 (Parrain : Jacques Carré et marraine : Marguerite Lartizien), Marguerite en 1680 (Parrain : Léon Louis Lonquety de la paroisse de Landrethun et marraine : Marguerite Dupont), un deuxième François en 1682 (Parrain : Jacques Sandron et marraine : Jeanne De Mansel) et finalement Françoise en 1685 (Parrain : Erard Mollien de Calais, probablement le même que le témoin au mariage de François Disque en 1666 à Calais, et marraine : Françoise Boullenger de Calais). Mis à part Françoise qui décède à Wissant en 1693, à 8ans, et le deuxième François qui suit, on ignore la destinée de ces enfants.

On retrouve François Disque fils en 1715 à Boulogne St Joseph quand il épouse une homonyme, Jacqueline Disque. Lui est de la paroisse St-Nicolas de Boulogne et elle de celle d’Hesdin-l’Abbé (Acte de mariage non filiatif . Signatures des contractants. Signature de Benoiste Disque, La villeneufve, F. du Roquigny du Fayel, Marie Magdeleine Deman.. et un certain Brunet). Le mariage donne lieu a un cm Guillot de Boulogne dont le texte est disponible sur geneanet Euphrosine (Le mariant, dénommé François d’Isque, est capitaine du quai de Boulogne. Il est bien le fils de défunt François d'Isque, vivant marchand de la ville de Wissant et Marie Ransaux.  Il est assisté de ladite Ransaux, sa mère, et Jean Brunet, marchand à Calais, son cousin, ainsi que de Mr Louis Correnson, conseiller du roy et commissaire de la marine. La mariante,demoiselle Jacqueline d’Isque est la fille naturelle de Mr Jean Louis d'Isque, chevalier, seigneur  et vicomte dudit lieu, seigneur du Manoir et autres lieux, demeurant au dit lieu du Manoir. Elle est assistée dudit seigneur du Manoir, son père, de Mr. Anthoine Achille, vicomte dudit Isque, fils dudit seigneur du Manoir et de dame Marie Magdeleine de Maulde son épouse demeurant à Boulogne, de Mr Anthoine de la Villeneufve, chevalier de l'ordre de St Louis, seigneur d’Alincthun et autres lieux, colonel de dragons, demeurant  à Bellebrune,  veuf de dame Jeanne Michelle d'Isque, fille dudit seigneur du Manoir, de Mr Florent de Rocquigny, chevalier, seigneur du Fayel et autres lieux, demeurant en sa maison au Fayel, et de Benoiste d'Isque son épouse, aussi fille dudit seigneur du Manoir, et de Mr. Gabriel de Maulde, chevalier, seigneur, marquis de Colembert. Autrement dit, Jacqueline est entourée des enfants survivants et leurs époux de Jean Louis d’Isque et de son épouse légitime, Jeanne Françoise d’Isque, qui curieusement n’est pas nommée dans ce contrat, tout comme la mère naturelle de Jacqueline, Marie Martin selon geneanet vlecuyer qui a retrouvé l’acte de baptême de Jacqueline en 1684 à Tingry). Le couple Disque-Disque reste à Hesdin-l’Abbé où sont baptisés sept enfants entre 1716 et 1725 (La plupart des parrains et marraines sont de la famille noble de Jean Louis d’Isque, l’aïeul maternel). François Disque qui est toujours capitaine du quai de Boulogne au moins jusqu’en 1721 est commissaire des Classes de Boulogne en 1736. Il s’éteint dans cette ville à 75ans, en 1757, ancien commissaire à la marine (son gendre Antoine Morel est témoin). Sa veuve, Jacqueline Disque décède à Calais en 1769, à 90ans environ (avec aussi son gendre, qui se fait appeler Morel-Disque, ancien maire de Calais, comme témoin). Mis à part trois enfants morts en bas-âge (Jeanne Françoise, 1716-1726, Jacques François, 1722-1722 et Marguerite Agathe, 1725-1736), le seul dont on connaît la destinée est Antoinette Jacqueline Disque, baptisée à Hesdin-l’Abbé en 1717 et qui épouse en 1746 à Boulogne St-Nicolas Antoine Morel de Calais (au moment de son mariage, il est trésorier des quêtes à Ostende), fils de défunt Marc Antoine Morel, ancien juge consul, et Antoinette Broutin, qui sera maire de Calais entre 1762 et 1763. Un enfant du couple, Jean François Antoine Morel, baptisé à Calais en 1753 (Parrain: Jean Dagen, chirurgien major du régiment de Bourbonnais. Marraine: dame Catherine De Barre, épouse du sieur Marc Antoine Morel, administrateur de manufactures, oncle paternel), laissera sa marque comme Morel-Disque, bibliothécaire de Calais et auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de Calais.

Pour cette troisième famille Disque, on assiste donc à un retour aux sources calaisiennes de l’ancêtre Nicolas, après son fils François, marchand à Wissant puis son petit-fils François, fonctionnaire à Boulogne. De par son mariage, ce dernier fait une jonction avec la famille noble des d’Isque au sud de Boulogne.

Retour