Des  Dagbert du « Haut Pays »  à Marck au  18e siècle (Table)

Hubert Marie Dacquebert (1672-1724), relié aux Dagbert de Landrethun-Caffiers et qui avait épousé Madeleine Deleglise à Peuplingues en 1700 s’établit à Marck au début du 18 siècle puisque deux enfants du couple y sont baptisés : Jean Hubert (1703) et Marie (1705). Par la suite, le couple se déplace à Oye ou Hubert apparaît comme laboureur dans le recensement des chefs de famille du Pays Reconquis de 1709 puis à Coulogne (voir les Dagbert de Coulogne plus bas). 

Plusieurs membres de la grande famille des Dagbert de Boucres (voir l’étude qui leur est consacrée) s’établissent à Marck au 18e siècle. Ce sont essentiellement les enfants du couple d’ Antoine Dagbert (1688-1731) et Marie Jeanne Crendal (1691-1750) qui se marient à Boucres en 1711. 

L’aînée présumée du couple, Marie Madeleine Dagbert (1712-1775) qui épouse Jean Stival de Marck à Pihen en 1734, décède à Marck ainsi que sa fille Madeleine en 1771.  

Thomas Dagbert (ca1721-1765) s’établit fermier à Marck (Aux Attaques ou Bas-Marck) et il y épouse Marie Antoinette Lambert en 1752. Sa fille Marie Catherine Dagbert (1754-1815) y épouse Jean Philippe Landry (+1803) en 1780. 

La présumée cadette Marie Catherine Dagbert (née vers 1729) épouse Philippe Brochard à Marck en 1748 (son frère Thomas est son tuteur et son beau-frère Jean Stival est témoin au mariage). 

Toujours originaire de Hames-Boucres, Marie Catherine Dagbert, fille De Louis Dagbert (le frère d’Antoine mentionné plus haut) et Marie Jeanne Rembert épouse Jean Vigneron, laboureur et hôtelier à Marck-Les Attaques en 1752. elle y décède en 1795. 

Du côté des Dagbert d’Escalles (plus de détails dans l’étude des Dagbert de Boucres), ce sont essentiellement les enfants d’Anthoine Dacquebert et de Suzanne Lavieville qui élisent domicile à Marck. On rappelle qu’Anthoine baptisé en 1686 à Escalles est le fils de Pierre Dacquebert et Madeleine Caron. Pierre serait le frère d’Antoine Dagbert à l’origine des Dagbert de Hames-Boucres. Suzanne serait la fille de Pierre Lavieville et Françoise Ohier de Sangatte. Sur l’acte de mariage, on retrouve la signature des deux époux, celle de deux Antoine Dagbert (dont une très hésitante), celle de Jean Deseille qui est probablement le beau-frère d’Antoine, ainsi que les marques de Madeleine Caron, mère présumée d’Antoine et celles de Nicolas Dacbert et Pierre Daquebert, frères présumés d’Antoine, et finalement la marque d’un Jacques Lavieville. Le couple s’établit d’abord à Sangatte ou leurs quatre premiers enfants sont baptisés puis, après 1720, à Escalles ou quatre autres enfants le sont. Après 1724, on perd la trace du couple ainsi que le lieu de baptême de leurs deux derniers enfants connus. Peut-être ont-ils déménagé vers l’est (Marck, Ardres, Vieille Eglise, Nortkerque…) ou cinq de leurs enfants se marient. 

Il y a d’abord Antoine Dacbert qui à 38 ans, en 1755 épouse à Vieille Eglise Marie Anne Degrez, de dix ans sa cadette, fille de feu Antoine Degrez dit Dubuisson et feue Marie Vandeque de Vieille Eglise (l’acte de mariage porte les signatures d’Antoine Degrez et Guillaume Degrez, frères de l'épouse, de Pierre Dacbert et Louis Dacbert, frères de l'époux et de Louis Marie Rivenet, beau-frère de l'époux; le mariage est célébré par le curé Charles-François Degrez de Campagne, vraisemblablement de la famille de l’épouse). De 1755 à 1775, on retrouve la belle signature d’Antoine sur de nombreux actes du (Haut) Marck, des Attaques (Bas Marck) ou des paroisses environnantes en particulier  avec son frère Louis ceux des mariages de deux de ses sœurs à Marck au milieu du 18e siécle (voir plus loin). Dans ces actes, Antoine est qualifié de laboureur, fermier et propriétaire au Haut Marck. Il a également été marguillier de la paroisse St Martin au même lieu. Il décède à Marck à 59 ans en 1775 avec comme témoins à son décès Jean Nicolas Dagbert d'Andres et Balthazard Dagbert de Boucres, tous deux également reliés aux Dagbert d’Escalles (voir les études sur les Dagbert d’andres et de Hames-Boucres.  

Leur fille aînée Marie Jeanne Charlotte Dagbert, baptisée à Marck en 1755 (le parrain est Louis Dacbert, vraisemblablement le frère d’Antoine qui signe et la marraine, Marie Françoise Lecerq de Neuve Eglise qui laisse sa marque) épouse Antoine François Degrez dans la chapelle des Attaques en 1776 après dispense pour consanguinité « du second au second ».  Antoine est le fils majeur de Guillaume Degrez, frère de Marie Anne, et Marie Jeanne Jacob de la paroisse de Vieille Eglise. Il signe l’acte de  mariage ainsi que les témoins : Guillaume Degrez, père de l'époux ; Guillaume Pierre Degrez, frère de l'époux ; Antoine Degrez, oncle de l'épouse et Jean Laurent, cousin germain de l'épouse à cause de son épouse Jehenne Degrez, tous de la paroisse de Vieille Eglise. Le couple a une descendance à Marck et offekerque. 

Antoine Dacbert et Marie Anne Degrez ont trois autres filles toutes baptisées aux Attaques entre 1756 et 1761. La troisième ne survit pas et sa mère meurt peu après. On n’a pas retrouvé la trace des deux premières.

Antoine signe comme témoin au mariage de son frère Pierre Dacbert avec Marie Françoise Hanon à Ardres en 1753. Pierre signe difficilement  l’acte. Il a alors environ 25 ans et est laboureur à Marck. Marie Françoise qui signe l’acte est née en 1732 à Ardres, fille de Jean Baptiste Hanon, laboureur à Nortkerque et de Jacqueline Rigoulet de Nielles. Jean Baptiste et le frère de Jacqueline, Nicolas Rigoulet signent également l’acte de mariage. Le quatrième témoin est un certain Jérome François de Guemps qui laisse sa marque. Pierre est fermier à Marck en 1754 et marchand mercier à Nortkerque en 1760 quand il décède. Marie Françoise se remarie en 1764 à Nortkerque avec  Jacques Louis Joseph Rouillard. fils de Jacques Rouillard et Marie Peronne Dusigne de Zouafques. Marie Françoise serait décédée à Ardres en 1789 alors que Louis est inhumé à Nortkerque en 1816 à l’âge de 80 ans. 

L’aînée présumée du couple Dagbert-Hanon, Jeanne Françoise Dagbert, baptisée Aux Attaques en 1754, épouse en 1777 à Nortkerque son bel oncle Nicolas Joseph Rouilliard, né à Vieille Eglise vers 1744 et veuf de Marie Madeleine Thelier. Les deux époux signent l’acte de mariage ainsi que la mère de l'épouse (Marie Françoise Hanon) et les témoins : Louis Rouillard, frère de l'époux (signe Jacques Louis Josephe Rouilliard); Jean Baptiste Hubert Verecque, ancien échevin?; Guillaume François Joseph Hollandre, jeune homme; David Depezer?, meunier?. 

Ses deux sœurs se marient à Nortkerque à quelques mois d’intervalle en 1785. Marie Barbe Dagbert, âgée d’environ 26 ans, épouse Jean Baptiste Marcant, âgé d’environ 30 ans,  et fils des feus Jean Baptiste et Marie Cécile Dubroeucq, " nommée vulgairement Marie Cécile Louf du moins de son beau père, erreur qui s'est glissée dans l'acte de baptême dudit époux". Les deux époux signent l’acte de mariage ainsi que la plupart des témoins : Henri Joseph Dauchel (signe Dauchel Desmarais), Louis Rouillard, beau-père de l'épouse, Pierre François Forteville et Jacques Joseph Ferdinand Marcant, frère de l'époux .Marie Louise Christine Dacbert, née vers 1756 à Nortkerque, épouse Pierre François Louis Forteville, né vers 1753 à Zudkerque et fils de Jean François et Marie Anne Palmart?. Les deux époux signent l’acte de mariage ainsi que les témoins : Louis Rouillard, beau-père; Jean Baptiste Marcant, beau-frère; Jacques Josephe Marcant et Jean Jacques Ledieu.  

Le frère d’Antoine et de Pierre, Louis Dagbert, baptisé en 1721 à Escalles n’a pas beaucoup laissé de traces dans les registres de Marck. En un lieu et à une date encore inconnus, il épouse Madeleine Belle et décède aux Attaques en 1761 quelques mois avant la naissance de son fils Louis Dagbert baptisé aux Attaques la même année (son frère Antoine Dacbert signe l’acte de sépulture et l’acte de naissance comme parrain). 

Deux sœurs d’Antoine et Pierre s’établissent à Marck. Il y a d’abord Marie Antoinette Dacbert (née vers 1730) qui y épouse en 1752 Jacques Hubert Leverd, fils d’Antoine et Marie Anne Thérèse Després et laboureur de la paroisse de Guemps. En 1754, c’est au tour de Marie Jeanne Dacquebert (née vers 1727) qui épouse Louis Marie François Rivenet, fermier de la paroisse de Marck et  veuf de Marie Magdeleine Delemarre. Dans les deux cas, leurs frères, Antoine et Louis Dacbert sont témoins au mariage.

Retour