Les Dacquebert de Marck au 17e siècle  (Table)

Marck est la commune qui jouxte Calais immédiatement à l’est. Les registres de la paroisse St Martin qui nous sont parvenus remontent à 1605 pour les baptêmes, 1628 pour les mariages (avec un « trou » de 1638 à 1651) et 1640  pour les sépultures.  

Le premier Dagbert qui apparaît dans ces registres est Jean, fils de Jean Daguebert et Jeanne Spec, baptisé en 1607 (le parrain est Jean Cassel et la marraine Anne Lecointe?). Jean et Jeanne sont probablement le Jehan Dacquebert et Jehenne Specq de la paroisse de Wimille décrits par Daudruy. Jehan est le fils de Michel Dacquebert et Colette Germe. Dans un contrat du 16-05-1616 chez Carpentier cité par Daudruy, Jehenne Specq  alors veuve de Jehan s’entend avec Pierre, le frère de celui-ci sur des terres à Ouvringhen (Wimille) héritées de leur mère Colette Germe. L’acte mentionne que Jehenne réside à Marck ainsi que trois enfants du couple : Nicolas, Jehenne et Helaine (mais pas de Jean).  

Nicolas Dagobert, fils de Jacques, est baptisé en 1609 (les noms de la mère et des parrain/marraine sont illisibles). On a également Philippe Bonataque, baptisé en 1623 et dont la mère était une Jeanne Dagbert.  

Il faut attendre une cinquantaine d’années avant de revoir des Dagbert dans les registres de Marck. En 1671, Marguerite Dacquebert épouse Mathurin Agneray, veuf de Marie Leprince qu’il avait épousée 3 ans auparavant. Les deux époux laissent leur marque sur l’acte ainsi que Robert et Jerosme ? Dacquebert. Le couple a au moins deux enfants baptisés à Marck : Margueritte (1672) décédée à sa naissance et Antoine (1674).  On a un Hierosme Dacquebert époux d’Anne Thonin à Calais à  la même époque (voir plus haut) mais le seul Robert « disponible » est celui qui épouse Marguerite Duquesnoy çà St Nicolas de la basse ville de Boulogne en 1669.  

Plusieurs couples impliquant des Dagbert apparaissent dans les registres à la fin du 17e siècle. On commence par celui de Marc Dagbert et de Françoise Mazet en 1686. Les deux époux sont de Marck. Sur l’acte, on retrouve les marques de Gabriel Robbe, Gabriel Mazet, Antoine Mazet et Fiacre? (François) Mazet. Le couple a au moins quatre enfants baptisés à Marck. L’aînée, Françoise est baptisée en 1686 avec comme parrain Jean Bourgois de Marck et pour marraine Marie Marcque? de St Pierre qui tous deux signent.  C’est peut-être la Françoise Dacbert inhumée à Marck en 1719 à 35 ans. Viennent ensuite Pierre Dagbert en 1688 (parrain : Pierre Marotte? de St Pierre et marraine : Magdeleine Noyelle de Marck  qui tous deux laissent leur marque), Jacqueline Dagbert en 1692 (parrain : François Cornemuse qui signe et marraine : Jacqueline Mazet , tous deux de Marck) et  Marie Jeanne Dagbert en 1696 (parrain : Toussaint  Mavaud? de la paroisse de Guemps et marraine : Antoinette Lavoine? de la paroisse de Marck).  

C’est peut être le même Marcq Dacbert qui est inhumé à Marck en 1705 à l’âge de 65 ans.  Marie Dagbert, fille de Marc et qui est inhumée à Marck en 1694 à 21 ans est peut-être issue d’un précédent mariage.  

On a deux Marc Dacquebert « disponibles » à Calais : le fils de Charles et Marie Hebeau, né en 1647 et le fils d’Antoine et Marie Crevé, né en 1649. On a également le Marc Dagbert qui épouse Marie Claye à Guînes en 1671. Le Marcq Dacbert qui disparaît à Marck en 1715. 

Vient ensuite le mariage de Jacques Dacbert et Marie Anne Morel  en 1700. Jacques est de la paroisse d’Offekerque. C’est peut-être lui qui est témoin au mariage de Joseph Legrand (que nous reverrons plus bas) et Catherine Jumelle en 1719 à Marck. C’est également peut être le Jacques Dagbert, tailleur à Marck, dans le recensement de 1709 des chefs de famille du Pays Reconquis.  Le couple a au moins quatre enfants baptisés à Marck. Il y a d’abord Jacques baptisé en 1702 avec pour parrain Pierre Deledevre? et pour  marraine Claire Malet, tous deux de Marck mais qui décède 6 ans plus tard. Vient ensuite Guillaume baptisé en 1704 avec pour parrain Guillaume Flouve? et  pour marraine, Marie Quenebon? dont nous reparlons plus loin.  Suivent  Marque en 1707 (parrain : Marc Peltier et marraine : Jeanne Le Meunier?) et Pierre en 1710 (parrain : Pierre Lefebvre de Guemps et marraine : Nicolle Morel de Marck). Marque pourrait être le Marc Dagbert , parrain de Jeanne Françoise Maton, fille de Jean Baptiste Maton, poissonnier, et Marie Françoise Gournay, le 17-12-1738 à Graveline (la marraine est Jeanne Haniere) ainsi que de Guillaume Desbette, fils de Pierre Desbette, maître boucher, et Marie Magdeleine Guzelot, le 27-11-1740 à Gravelines (marraine : Marie Thérèse Hochart). Son frère présumé, Guillaume est marchand à Gravelines dans ces années là et parrain de plusieurs enfants et c'est un Pierre Debette qui est témoin à son décès. 

Toujours en 1700 mais à Oye Plage (la commune immédiatement à l’est de Marck), on aurait (site Geneanet de Vincent L’Ecuyer) le mariage d’Antoine Dagbert et de Jeanne Ferasmus.  L’aîné des enfants du couple, Jean François, est baptisé à Oye en 1701 mais les deux suivants,  François (1704 avec parrain : François Queva et marraine :  Jacqueline Peltier) et Jacques (1708 avec parrain : Jacque Dacbert qui pourrait être celui vu précédemment et marraine : Louise Lenet?) le sont à Marck et tous deux meurent en bas âge.  C’est vraisemblablement l’Antoine Dagbert, laboureur à Marck, dans le recensement des chefs de famille du Pays Reconquis de 1709.

Retour