Les enfants de Jehan Dacquebert et Marie de Habart

A noter que les contrats chez Leclerc dans cette section et les suivantes font références à des contrats passés par Philippe Leclercq, curé d’Audinghen de 1656 à 1696.

Jehan Dacquebert, fils d’Anthoine et N. Disque, épouse Marie de Habart, fille de Marc de Habart et Jehenne Darré (ou Darras)  en 1640 dans l’église d’Audinghen (Acte non filiatif en latin. Pas de témoins cités ni de signatures. Cm Manse à Marquise mentionné dans FAB). Il y est inhumé à 60 ans environ en 1669 ainsi que son épouse en 1677 au même âge (les deux actes de sépultures ne mentionnent pas le conjoint. FAB donne par erreur un décès en 1670 pour Marie). On leur connaît quatre enfants (FAB-Dacquebert, p. 308, Habart, p.527 et de Sains, p.413. (Table 3).

L’aînée serait Anthoinette Dacquebert née vers 1643 (on ne retrouve pas sa trace dans les baptêmes d’Audinghen). En 1669, quelques semaines après le décès de son père. elle épouse à Audinghen Claude Lannoy, fils de Jacques Lannoy et Jehenne Hermel (Acte non filiatif. Marques des époux ainsi que celles de deux Jacques Lannoy, peut-être le père et le frère de Claude. Il y a également les signatures de Jehan Buttel et Valery de Habart, probablement les oncles maternels de l’épouse. FAB-Dacquebert p.308 mentionne un cm Leclerc avec pour témoins de l’épouse sa mère, Marie de Habart, ses oncle et tante maternel, Valery et Louise de Habart avec son époux Jehan Butel et son oncle paternel Etienne Beunier. Geneanet jbd donne les témoins de l’époux soient Jeanne Hermel, sa mère ainsi que Jacques et Charles Lannoy, ses frères). Le couple a un enfant, Jean Jacques, baptisé en 1673 (le  parrain est Jacques Boulenger et la marraine, Marie Dacbert, vraisemblablement sa tante) dont on ignore la destinée. Malheureusement Claude Lannoy est inhumé à Audinghen dès 1675 et Anthoinette le sera beaucoup plus tard en 1711.

Suit Jehan Dacquebert, baptisé à Audinghen en 1645 (sur l’acte de baptême rongé, on devine un Habart comme parrain). En 1671, il épouse à Audinghen, Jacqueline de Sains, fille de Jehan de Sains, laboureur à Audinghen et Guillemette Famechon (cm Leclerc avec selon FAB-Dacquebert les témoins pour lui suivants : Marie de Habart, sa mère, Claude Lannoy, son beau-frère comme indiqué au paragraphe précédent et Michel Hamerel, son ami et selon FAB-de Sains, les témoins pour elle suivants : Jehan de Sains, son père, Guillemette Famechon, sa mère, Valery de Habart, son beau-frère et Léonard Famechon, son oncle. L’acte de mariage porte la marque des époux et celles de Jehan de Sains qui pourrait être le père de Jacqueline et Claude Lannoy, son beau-frère, ainsi que la signature de Valery de Habart et la marque d’un dernier témoin non identifié prénommé Marcq). Jehan est cité cousin germain au contrat (cm Leclerc) d’Anthoinette Dacquebert et Marc Bouclet en 1672 (voir plus bas).  Il est probablement parrain de Jehan Brunet, fils de Jehan Brunet et Anthoinette Verdure en 1671 (Jacqueline De Sains est la marraine) ainsi que de Barbe de Habart, fille de Valery de Habart  et Anthoinette Grianne, toujours en 1671. Ils s’éteignent tous les deux à Audinghen, Jacqueline en 1700 à 52ans environ et Jehan en 1718, à 75ans environ (avec comme témoins son fils Jehan Dacquebert et Marie Radenne, supposément son épouse)  La descendance du couple est décrite à la section suivante.

Suit Marie Dacquebert, baptisée à Audinghen en 1648 (l’acte est trop rongé pour avoir l’identité des parrains et marraines). Marie pourrait être la marraine de Jehan Lacroix fils de Pierre Lacroix  et Geneviève Habart en 1673, de son neveu Jean Jacques Lannoy en 1673 et également de sa nièce Marie Magdeleine, fille de Jehan et Jacqueline de Sains en 1678. En 1681, elle épouse Marc Ducloy ou Ducloie, Ducloye.. d’ascendance inconnue (Acte de mariage non filiatif. Marques des époux, de Jean Dacbert, probablement le frère de l’épouse, et de Pierre Famechon, ainsi que la signature d'Antoine Beaugrand. Pierre Famechon est probablement le frère de Nicolas, époux de Jehenne, la sœur de Marie et époux de Marie Ducloy, sœur présumée de Marc. FAB mentionne un cm Leclerc). On leur connaît cinq enfants (dont des jumeaux)  baptisés à Audinghen de 1682 à 1688. Les parrains  et marraines sont Jacques Lacroix et Jeanne de Habart (peut-être la fille de Valery et Antoinette Toussens) en 1682 pour Jacques qui ne survit que deux jours, Jacques Penne (peut-être l’époux de Jeanne de Habart) et Marguerite Lavoine en 1683 pour un deuxième Jacques qui lui s’éteint après cinq jours, François Darras et Jacqueline de Sains ( vraisemblablement l’épouse de Jean Dacbert, sœur de Marie) en 1683 pour la jumelle Jacqueline, dont on ignore la destinée, Pierre Marmin et Antoinette Coulon (probablement l’épouse de Laurent de Habart, autre fils de Valery et Antoinette Toussens)  pour Marcq en 1684 et finalement Léonard de Habart et Françoise de Habart pour Léonard en 1688. Marc Ducloy est probablement celui qui décède en 1724 à 75ans au hameau du Grinet ou Gris Nez. Marie Dacquebert, son épouse, est peut-être celle qui s’éteint en 1720 malgré l’âge avancé de 80ans donné à la décédée.

Les deux derniers enfants du couple Ducloy-Dacquebert atteignent l’âge adulte et prennent épouse. Marcq Ducloy épouse à Audresselles en 1710 Michelle Venier, fille de Jacques Venier et Antoinette Cattez (Acte de mariage filiatif. Le contractant est d’Audinghen et la contractante d’Audresselles. Marques des contractants, de Léonard Ducloy, probablement le frère du contractant, Claude Venier, peut-être un frère de la contractante et Jean Frencq ainsi que la signature de Jean Hamin) avec descendance Ducloy à Audinghen. Après la mort de sa première épouse à 36ans en 1719, Marcq se remarie à Audinghen en 1721 avec Marie Catherine Anquier ou Anquet, originaire de St Pierre les Calais (Acte de mariage non filiatif. Veuvage de l’époux non indiqué. Marques des époux et signature de François Lacroix et d’un autre témoin prénommé François) avec descendance Ducloy à Audinghen. Selon Geneanet vlecuyer, Marie Catherine serait  la fille de Robert Anquier et Péronne Hervez. Tout comme son père 24 ans plus tôt, Marcq Ducloy fils décède à 65ans environ au hameau du Grinet (Gris Nez) en 1748. Sa deuxième épouse, Catherine Anquet, était décédé depuis 1730.

Son frère Léonard Ducloy, tisserand, épouse en 1725 à Audinghen Marie Jeanne Brunet (Acte de mariage non filiatif. Les époux sont d’Audinghen. Marques des époux ainsi que celle  de Marcq Ducloy, probablement le frère de l’époux, et les signatures de Léonard Famechon, probablement le cousin de l’époux, fils de Jenne Dacbert, la sœur de Marie, et Nicolas Famechon et d’un certain  J. Fasquel) avec descendance Ducloy à Audinghen. Geneanet vlecuyer et d’autres font de Marie Jeanne ou Anne Marie Jeanne la fille de Marc Brunet, tisserand à Audinghen et Marie Dagbert, fille de Vincent et Antoinette de Habart, des Dagbert de Tardinghen. Léonard Ducloy décède, tisserand à Audinghen, en 1746 à 44ans (en fait 58ans! avec pour témoins : Marc Ducloy, son frère et Jean Ducloy, son cousin). Marie Jeanne Brunet, son épouse, s’éteint à 79ans, en 1779, au hameau du Grinet à Audinghen, veuve de Leonard Ducloy, côtier (avec Antoine Brunet, maçon, et Jacques Brunet, tisserand, ses neveux, comme témoins. A noter que Anne Marie Jeanne Brunet , fille du couple Brunet-Dagbert a effectivement en 1779 un neveu prénommé Antoine ou Marc Antoine, maçon à Audinghen et un autre neveu, prénommé Jacques, tisserand  au même endroit. Antoine est le fils de Jean Brunet et Marie Louise Bouclet alors que Jacques est celui de Pierre Brunet et Marie Antoinette Françoise Lorge. Jean et Pierre sont tous deux frères de Anne Marie Jeanne Brunet).

Le quatrième et dernier enfant du couple Dacquebert-de Habart est Jenne Dacquebert, baptisée à Audinghen en 1652 (son parrain est Pierre Brunet et sa marraine, Jenne Dacquebert, probablement sa tante). Elle est probablement marraine de sa nièce Louise Marie Dacquebert en 1673. En 1677, elle épouse à Audinghen, Nicolas Famechon, aussi de cette paroisse (Acte de mariage non filiatif. Les témoins cités aux fiançailles sont Nicolas Famechon, probablement l’oncle paternel de l’époux, Jean Dacbert, probablement le frère de l’épouse et Pierre Boulenger, peut-être un oncle maternel de l’époux. Les témoins cités au mariage sont de nouveau Nicolas Famechon et Jean Dacbert. L’acte de mariage porte les marques des époux et des témoins cités plus celle de Pierre Famechon, probablement le frère de l'époux, et la signature de Valery de Habart, l’oncle de l’épouse). Selon FAB -Famechon, p. 472, Nicolas est le fils de Léonard Famechon et Anthoinette Boulenger (voir la description succincte de la famille Famechon d’Audinghen dans la section 2-2). Il mentionne un cm Leclerc où les témoins pour l’époux sont Anthoinette Boulenger, sa mère, et Nicolas Famechon, son oncle, et pour l’épouse, Marie de Habart, sa mère, et Jehan Dacquebert, son frère. 

Jenne meurt prématurément en 1679 après avoir donné naissance à un fils, Léonard Famechon, baptisé à Audinghen en  1677 (son parrain est Pierre Famechon, probablement son oncle,  et sa marraine, Jeanne Buttel).  Ce Léonard, tisserand à Audinghen, épouse à Audinghen en 1703 Marie Faverelle (Acte de mariage non filiatif. Signature de l’époux et marque de l’épouse. Marque de Jean Faverelle. Signatures d'Antoine Estival et Jean Latignant. La seule hypothèse sur l’ascendance de Marie Faverelle trouvée sur geneanet, dans geneanet opaline955, en fait la fille de Pierre et Marie Bertet ave une sœur Françoise et un frère Pierre baptisés à Audembert en 1667 et 1668 respectivement. Pierre serait le fils de Jean Faverelle ou Famerette qui épouse  Anne Flourette en 1637 à Guînes  avec une sœur Catherine baptisée à Guînes en 1637 et décédée la même année. Jehan et Anne sont inhumés à Guînes en 1639) avec descendance Famechon à Audinghen (voir FAB-Famechon, p.473) où ils décèdent, elle en 1738, à 60ans environ (avec son mari et son fils, tous deux des Léonard Famechon, comme témoins) et lui en 1742, à 70ans environ (avec son fils et son petit-fils, tous deux des Léonard Famechon, comme témoins).

Nicolas Famechon, le père, se remarie en 1680 à Audinghen avec Geneviève Malortille, (Acte de mariage non filiatif. Marques des époux, de Pierre Famechon, probablement le frère de l’époux, de Jean  Stival , probablement son beau-frère à cause de sa sœur Marie, de Nicolas Famechon, probablement son oncle déjà témoin au mariage de 1677 et d’Etienne Cugny, peut-être le beau-frère de l’épouse à cause de sa sœur présumée Catherine. FAB mentionne un cm Leclerc avec comme témoins pour lui, Antoinette Boulenger, sa mère, et Nicolas Famechon, son oncle paternel, et pour elle, Martin Masson, son oncle et Pierre Cugny, son beau-frère). Selon Geneanet vlecuyer, Geneviève est la fille de Dominique Malortille et Nicole Noel qui se sont mariés à Audinghen en 1640. Là encore, l’épouse meurt peu de temps après le mariage, après avoir donné naissance à une fille, Marie Antoinette Famechon, baptisée à Audinghen en 1682 (avec Jacques Hamerel comme parrain et Marie Habart comme marraine). Cette Marie Antoinette épouse en 1705 à Audinghen Louis Antoine Pichon, charron originaire de Wissant (Acte de mariage non filiatif. Signature de l’époux et marque de l’épouse. Marque de Nicolas Famechon, probablement le père de l’épouse. Signatures de Marcq Buttel et Alexandre Hamerel) avec descendance Pichon à Audinghen. Antoine s’éteint dès 1708 à 34ans et Marie Antoinette en 1738, à 60ans environ (avec comme témoins : Léonard Famechon, son neveu, et Marc Lacroix, son cousin).

Nicolas Famechon est inhumé dans le cimetière d’Audinghen en 1720, à l’âge d’environ 80 ans ( en fait plutôt 73ans).

Retour