Jacques Dacquebert et ses sœurs


Jacques Dacquebert de Landrethun épouse Marie Roussel  de Guînes en 1659 à Guînes. D’après l’acte de mariage, Jacques est le fils de feu Pierre Dacquebert et Suzanne Loisel de Landrethun
(Table 7)  et Marie est la fille de feu François Roussel et Antoinette Pavie ou Panie. L’acte est signé par l’époux et la plupart des témoins soient Marc Trouille et Nicolas Deullin de Caffiers ainsi que Jacques Roussel de Guînes. L’épouse et le quatrième témoin, Guillaume Lhoste de Guînes laissent leur marque. Comme on le verra plus loin, Marc Trouille et Nicolas Deulin  sont les beaux-frères présumés de Jacques. Jacques Roussel est vraisemblablement le frère de Marie qui se marie également à Guînes en 1659 avec Marie Lemaire (Jacques Dacquebert, son présumé beau-frère, signe comme témoin). Geneanet jbd rapporte un contrat de mariage chez Me de Neufville à Guînes en date du 19-11-1658 avec comme témoins, Suzanne Loisel, la mère de l’époux, Marc Trouille, son beau-frère à cause de Péronne Dacquebert, sa sœur, Nicolas Deulin, un autre beau-frère à cause de Suzanne Dacquebert, son autre sœur et Madeleine Dacquebert, une troisième sœur.  On retrouve la signature du même Jacques comme témoin (1) au mariage de Claude Gressier et Jeanne Cozon (ou Cochon) en 1662 à Guînes (l'autre témoin est Jacques Roussel) (2)  au décès d'Antoine Rossignol en 1679 à Landrethun (comme Antoine Rossignol est l'époux présumé de Magdeleine Dacguebert, cette dernière pourrait être la sœur de Jacques; l’autre témoin est Nicolas Deullin). Jacques signe également comme parrain (1) de Jacques fils de Jacques Dacheu et Isabeau Brié en 1672 à Caffiers (2) de Jean, fils de son beau-frère Jacques Roussel et Marie Lemaire en 1677 à Caffiers.

Le couple Dacquebert-Roussel  a au moins trois enfants baptisés à Caffiers entre 1666 (première année pour laquelle les actes de baptêmes sont disponibles) et 1676 : Catherine en 1666, Hubert Marie en 1672 et Marie Jeanne en 1676, dont nous reparlons un peu plus loin.  Parmi les parrains et marraines de ces trois enfants, on retrouve Nicolas Deullin, Pierre Lhoste, Jeanne Roussel et maître Hubert Hodde, curé de Landrethun (Table 7) .

Jacques est vraisemblablement celui qui décède à Landrethun en 1691 à 68 ans. Il serait donc né vers 1623. On n’a pas retrouvé la trace du décès de Marie Roussel.

Une première sœur de Jacques est vraisemblablement Magdeleine Dacguebert qui épouse en 1659 à Landrethun Antoine Callier. L’acte n’est pas filiatif et les deux époux sont de Caffiers. L’acte de fiançailles qui précède celui du mariage de quelques jours porte la signature des deux époux, celle de Marcque Trouille et la marque de Pierre Callier. L’acte de mariage proprement dit porte les signatures (retranscrites) des époux, de Pierre et Philippot Callier et de Jacque Dacguebert. Pierre Callier est probablement le frère d’Antoine qui se marie deux mois plus tôt à Landrethun avec Jeanne Guche.

En 1665, c’est vraisemblablement la même Madeleine Dacquebert qui se remarie à Landrethun avec Antoine Rossignol. Là encore, l’acte n’est pas filiatif et les deux époux sont de Caffiers. Comme les actes de l’époque ne précisent pas les veuvages, Antoine Rossignol pourrait être celui qui  avait épousé Charlotte Lebrun en 1660 à Landrethun. L’acte de mariage porte les marque d'Antoine Rossignol, l’époux, et Pierre Rossignol ainsi que les signatures de Magdeleine Dacbert, l’épouse, de Jacque Dacquebert, probablement son frère, et de Nicolas Deulin et Marcq Trouille, probablement les beaux-frères de Madeleine et Jacques. Pierre Rossignol est probablement le frère d’Antoine  qui épouse successivement Anne Joly en 1670 à Landrethun puis Marguerite Doutreau en 1697 à Caffiers avant de décéder à Caffiers en 1712 à 70ans.

Madeleine est probablement (1) celle qui signe comme marraine l’acte de baptême de Pierre, fille de Pierre Rossignol et ? Boulet en 1666 à Landrethun (2) celle qui signe comme témoin au décès de Marie Callier, 20 ans, à Landrethun, en 1679 (l’autre témoin est un Deulin, peut-être le même Nicolas que plus haut). On ignore où et quand elle est décédée. Antoine Rossignol est probablement celui qui décède à Landrethun en 1679, à l’âge de 40 ans avec de nouveau Jacques Dacquebert et Nicolas Deullin témoins de la sépulture.

Geneanet daniel62730 et vlecuyer mentionne un enfant né du premier mariage, Antoinette Callier, qui est celle qui épouse en 1692 à Guînes Louis Aden. Selon geneanet vlecuyer, il serait le fils de Noel Aden, taillandier à Guînes et Marie Delaplace et veuf de Françoise Fardou épousée à Guînes l’année précédente. Cette union donne une descendance Aden à Guînes avant le décès d’Antoinette, en 1678, à 42ans (Louis Aden, son époux, et Antoine Rossignol, probablement son demi-frère, sont les témoins de l’inhumation). Toujours selon geneanet vlecuyer, Louis Aden se remarie en 1700 à Guînes avec Marie Penin.

Quatre enfants Rossignol naissent du second mariage et sont baptisés à Landrethun-Caffiers entre 1666 et 1679 : une première Madeleine en 1666 (le parrain est de nouveau Nicolas Deullin qui signe et la marraine, Louise Hubin qui laisse sa marque) morte probablement en bas-âge, une deuxième Madeleine en 1668 (avec Pierre Rossignol, probablement l’oncle paternel, comme parrain et Suzanne Dacquebert, probablement la tante maternelle comme marraine, qui tous deux laissent leur marque), Antoine en 1675 (Gabriel Duboir? signe comme parrain et Jeanne Dorin laisse sa marque comme marraine) et Marie Jeanne en 1679 (le parrain est Laurens Parmentier qui signe et la marraine, Jeanne Duboir, qui laisse sa marque) qui ne survit qu’un mois (Pierre Rossignol, probablement l’oncle paternel est témoin au décès).

De ces quatre enfants, seul Antoine Rossignol aurait atteint l‘âge adulte et se serait marié. Selon geneanet daniel62730, c’est lui qui épouse Marie Desmolins en 1695 à Coulogne (Acte de mariage non filiatif. Les époux sont de Coulogne. Marques des époux et de Michel Desmolins. Signature de Louis Trouille). Selon geneanet buggerno, Marie est la fille de Michel Desmolins et Catherine Dumont. Ce mariage donne lieu à une importante descendance Rossignol à Coulogne (11  enfants de 1696 à 1710). Après le décès de Marie à Coulogne en 1710, Antoine se remarie à Coulogne la même année avec Marie Jeanne Masson (Acte non filiatif. Les époux sont de Coulogne. Marques des époux, de Pierre et Suzanne Masson. Signature de Jacques Masson et de P. Rochelle ou Rochette. Cm Me Rohart à Calais). Trois autres enfants naissent de cette union.

Une deuxième sœur de Jacques serait Suzanne Dacguebert épouse de Nicolas Deulin que nous avons déjà rencontré plus haut. On ignore l’ascendance de Nicolas. Selon geneanet daniel62730, il serait le fils de Pierre Deulin avec une sœur Jeanne, épouse de François Cousin  avec dix enfants Cousin à Wimille entre 1653 et 1670  avant d’y décéder en 1679. Pierre Deulin aurait eu également une sœur, Laurence Deulin, décédée à Guînes en 1659 à 64ans, épouse de Jean Enarme avec un fils Nicolas Enarme, né vers 1638 à Wimille et décédé à Marck en 1705, tourneur sur bois à Marck en 1659 quand il s'y marie avec Anne Berthelot. Le couple Deulin-Dacguebert a au moins trois enfants baptisés à Landrethun-Caffiers entre 1668 et 1676 : Marguerite en 1668 (avec Anthoine ?  comme parrain et Marguerite de Gournay comme marraine), Pierre en 1672 (avec Jacques Dacquebert, probablement l’oncle maternel comme parrain et Nicolle ? comme marraine) et François en 1676 (avec Pierre Roussel, peut-être un autre frère de Marie, l’épouse de Jacques, comme parrain  et Marie Admon comme marraine). François décède à 5 ans, en 1681, à Landrethun-Caffiers. Ses père et mère y décèdent également la même année 1681, Suzanne à 45ans et Nicolas à 60ans.

Selon geneanet daniel62730, leur fille aînée Marguerite Deulin est celle qui épouse en 1700 à Marck Pierre Tricquet (Acte non filiatif. Les époux sont tous les deux de Marck. Marque de Pierre Triquet, l'époux, de Jacques Tricquet, son frère, de Charles Tricquet, son autre frère, de Marguerite Deulin, l'épouse, de Pierre Deulin, son frère, et de Marie Deulin, sa sœur) avec descendance Tricquet à Marck. Pierre serait originaire de Marck, fils de Pierre Tricquet et Nicole Maillard. Ils décèdent à Marck, elle en 1710, et lui, en 1715, les deux à 40ans environ. Le frère cadet de Marguerite, Pierre Deulin, épouse en 1713 à Coquelles Marguerite Marichet ou Marichez (Acte de mariage filiatif pour l'époux. L'épouse est veuve de Pierre Falize. Marques des époux. Signatures de Valentin Marichez, probablement le père de l’épouse, de Jacques Noncle et de Gabriel Parenty. Ces deux derniers sont vraisemblablement de Peuplingues et beaux-frères : Gabriel époux d’Antoinette Noncle, sœur de Jacques, lui-même époux de Marie Parenty, la sœur de Gabriel). Marguerite est originaire de Coquelles, la fille de Valentin Marichet et  Marguerite Hebert. On ne leur connaît pas d’enfants. Marguerite s’éteint à Sangatte, en 1719, à 30ans environ. Pierre, laboureur à Sangatte en 1719, y décède lui aussi, en 1721, à 48ans.

Une troisième sœur probable de Jacques serait Peronne Dacbert épouse de Marc Trouille. Marc serait le fils de Jehan Trouille et Jeanne Guilbert, baptisé à Marquise en 1628. La date et le lieu de leur mariage restent inconnus mais il se pourrait qu’il ait eu lieu à Landrethun-Caffiers avant 1659, année des premiers registres de mariage disponibles pour cette paroisse. Le couple apparaît pour la première fois dans les registres de Fiennes, en 1654, quand on y baptise leur fils Jacques avec Jacques Dagbert, probablement le frère de Péronne, comme parrain et Antoinette Trouille, peut-être une sœur de Marc, comme marraine. Par la suite, le couple a au moins dix autres enfants baptisés à Fiennes, Boursin et Hardinghen qui pour la plupart ont fondé une famille. Péronne est inhumée à Fiennes en 1697 à 68 ans. Marc l’y est en 1701, à 74ans. La fratrie supposée de Peronne et Jacques Dacquebert s’appuie sur la présence de Marc Trouille comme témoin au mariage de Jacques, au second de Magdeleine, la sœur présumée de Jacques et à celui d’Hubert le fils présumé de Jacques. On retrouve également Jacques comme parrain de Jacques et Pierre, fils de Marc, baptisé respectivement è Fiennes en 1654 et à Boursin en 1663. On examine cette descendance dans la section #5 qui suit.

En plus de ses trois sœurs, Jacques Dacquebert a peut-être un frère en la personne de Pierre Dacquebert qui apparaît dans les registres de Landrethun-Caffiers  en 1669 avec son épouse Jeanne Leleu quand on baptise sa fille Françoise à Caffiers (avec Pierre De Neuville comme parrain et Françoise Leleu, comme marraine). Par la suite le couple se déplace à Bonningues avec deux enfants baptisés en 1670 et 1674 pour finalement s’établir à Coulogne (voir les Dagbert de Coulogne). Ce Pierre pourrait être celui (ou son fils Pierre baptisé à Bonningues en 1670) qui est parrain du fils du couple Bodin-Dacquebert baptisé à Caffiers en 1700 (voir la prochaine section).

Que sait-on sur les parents de Jacques, Madeleine, Suzanne et Péronne, soient Pierre Dacquebert et Suzanne Loisel ou Loiselle?. Pierre serait né vers 1600 et mort avant 1658, année du contrat de mariage de son fils Jacques où il est absent. Selon geneanet chretienli, il était laboureur à Audembert et Bazinghen. Suzanne serait née vers 1605 et morte après 1658 puisqu’elle est témoin dans ce contrat. Selon geneanet chretienli et geneanet jbd, elle serait la fille de Bernard Loisel  et Jeanne Dubois. Ils se seraient mariés vers 1625. Geneanet jbd rapporte deux contrats de mariages à Guînes impliquant la sœur de Suzanne, Elisabeth  Loisel, où Pierre témoigne comme  beau-frère : en 1626 (Me Foinet) pour le premier mariage d’Elisabeth avec Pierre Houdart (L’autre témoin rapporté est Jérôme Dubois, oncle maternel de l'épouse) et en 1646, pour son troisième avec Pierre Hibon (les autres témoins rapportés sont Jeanne Dubois, la mère de l'épouse, Antoine Dubois, son frère, Jean Oursel, son beau-frère à cause de Marie Loisel, sa sœur). Le deuxième mariage d’Elisabeth est avec Jean Malbault. Une autre sœur de Suzanne, Judith Loisel épouse Jean Dubois en 1622.



Retour