Les emprunts aux Dagbert de Wissant     (Table)

       En 1735, Pierre Quetu (ou Questu) épouse Marie Madeleine Dacquebert à Wimille. Pierre est de la paroisse de Bazinghen où il est né 31 ans plus tôt, fils de Jean Questu (décédé en 1735) et Marie Feron. Sur l’acte de baptême de son fils Pierre Antoine en 1739, il est qualifié de manouvrier mais sur son acte de décès de 1748, il est plutôt tisserand. Marie Madeleine  est de Wimille et veuve de  Louis Marie Deguisne.  L’acte de mariage des époux est signé des époux, de Guillaume Dagbert (le père de Marie Madeleine), Jean Questu (vraisemblablement le frère de Pierre), Jean Henocq et porte la marque d’Antoinette Questu (vraisemblablement la sœur de Pierre). Le couple  Questu-Dacquebert a quatre enfants  baptisés à Wimille entre 1735 et 1742.  Parmi les parrains et marraines on retrouve Jean Questu, vraisemblablement le frère de Pierre, et  Françoise Lefebvre pour Marie Françoise en 1735,  Marie Jeanne Questu, vraisemblablement la sœur de Pierre, pour  Marie Jeanne en 1737, Antoine Lardé  et  Marie Magdeleine Dausque  pour Pierre Antoine en 1739 et finalement Nicolas Questu, vraisemblablement le cousin de Pierre, et  Marie Catherine Lheureux pour Nicolas en 1742. Seul Pierre Antoine Questu prend épouse. En 1765, il est manouvrier à Bazinghen quand il se marie à Audembert avec Marie Louise Butel, fille d’Etienne et Marie Catherine Desurne d’Audembert puis après la mort de cette dernière en 1771, il se remarie en 1772 à Bazinghen avec Marie Anne Wasselin, fille de Jean Baptiste et Marie Catherine Morel. Pierre Questu décède prématurément en 1742 à Bazinghen, avant la naissance de son dernier, Nicolas, qui ne survit que quelques jours. Marie Madeleine Dacquebert est inhumée à Wimille en 1748.

Comme indiqué plus haut, Marie Magdeleine Dacquebert avait d’abord épousé en 1731 à Bazinghen Louis Marie Deguisne, maçon de 33ans originaire de Wimille, fils de François et de Louise Marlard. Les  époux signent l’acte de mariage ainsi que Guillaume Dagbert, le père de Marie Magdeleine. Ce couple Deguisne-Dacquebert a deux enfants baptisés à Wimille : Marie Magdeleine en 1732 avec Guillaume Dacquebert, son grand-père comme parrain et  Marie Jeanne Monchy comme marraine et Jean François en 1733 avec Jacques Ledoux comme parrain et Marie Marguerite Moulliere comme marraine. Seule Marie Magdeleine Deguisne se marie, en 1766 à Bazinghen, avec Alexis Lenne, domestique et valet de charrue natif de Desvres, fils de feu Alexis Lenne  et  feue Catherine Ursule Marié de Desvres. Louis Marie Deguisne meurt prématurément en 1734 à Wimille et Marie Magdeleine Dacbert se remarie l’année suivante avec Pierre Questu.

Comme on l’a vu plus tôt, Marie Magdeleine Dacquebert est la fille de Guillaume Dagbert. Elle a été baptisée en 1705 à Tardinghen. Son parrain est Antoine Lefebvre, garçon de Bazinghen et sa marraine est Françoise Catherine de Mansel de Wissant. Sa mère est une Jeanne Lefebvre dont on ne sait pratiquement rien si ce n’est qu’elle est vraisemblablement liée aux Lefebvre de Bazinghen. Guillaume et Jeanne se sont mariés en 1700 à Audinghen. Les témoins à ce mariage sont Jacques Chastelin, beau-frère de Guillaume (il a épousé sa sœur Agathe en 1698 à Wissant), Marc Lefebvre et Charles Battel (qu’on retrouve parrain de Louise Marie, le deuxième enfant du couple Dagbert-Lefebvre, baptisé à Wissant en 1703; la marraine est Louise Lavoine). Leur premier enfant, Louis, baptisé en 1701 à Wissant, a pour parrain Louis Daniel Demansel, seigneur de Nonvillier, et pour marraine, Marie Catherine Lefebvre de Bazinghen. Guillaume est l’un des sept enfants connus de Jean Dagbert et Antoinette Viche.

 


Retour