Un premier mariage : Paul Noel et Marie Dacbert

Le premier mariage impliquant le patronyme Dagbert qui apparaît dans les registres de Wissant est celui de Paul Noel et Marie Dacbert en 1660.  Selon cet acte, Paul (ou Pol) est fils de feu André Noel et Antoinette Desombres et il est assisté par sa mère et son cousin Marc Saison?. C’est aussi vraisemblablement le Paul Noel témoin au mariage de Pierre Ducrocq de Calais et Jeanne Leger et celui  de Henry Cauze d'Audinghen et Jeanne La... veuve de Antoine Pin à Wissant, les deux à Wissant  en 1653. Toujours selon l’acte de mariage de 1660, Marie (Péronne en 1661) Dacbert (Dacquebert en 1666 et 1669) est la fille d’Antoine Dacbert et Marie Anquier (dont on a retrouvé le décès en 1665 à Tardinghen) et elle est assistée par ses parents. Elle pourrait être la Marie Dacbert marraine de Jacques, fils de Pierre Cochin, manouvrier, et Catherine Desain en 1659 à Wissant (le parrain est Antoine Beaugrand) et de Marie, fille d’Antoine Gentil et  Jeanne Waro en 1673 à Wissant (le parrain est Charles Warnier). Le mariage fait l’objet d’un cm chez Me Miellet de Samer du 12-04-1660. Le couple Noel-Dacbert réside à Wissant où Paul est manouvrier en 1661 et où naissent quatre enfants entre 1661 et 1669 (Table 3). Paul s’éteint à Wissant en 1688 à 60ans environ et il est inhumé dans le cimetière de Sombre. Marie décède en 1707 à 88ans environ. Elle est également inhumée dans le cimetière de Sombre avec Nicolas Geniaux et Jacques Duchemain, des voisins, comme témoins.

On ignore la destinée des deux premiers enfants du couple Noel-Dacbert : Antoine, baptisé à Wissant en 1661 (avec pour parrain Antoine Cochon, fils de Jean Cochon, et pour marraine, Adrienne Dacbert fille d'Antoine Dacbert, peut-être une tante maternelle) et Marie baptisée en 1663 (avec Jean Hede d'Escalles comme parrain et Adrienne Desombre de Rety comme marraine). Néanmoins Antoine Noel pourrait être celui qui signe comme témoin au mariage de son frère Paul Noel et Marie Malfoy en 1694 à Wissant puis comme parrain au baptême de leur fils Antoine en 1695 à Wissant. Suit Jacques Noel, baptisé en 1666 (avec Jacques Malfoy comme parrain et Françoise Guilbert comme marraine) et qui épouse en 1691 à St-Inglevert Marie Hembert (Acte de mariage non filiatif. L'époux est de Sombre donc Wissant et l'épouse de St-Inglevert. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Signature de Vincent Dacbert, peut-être l’oncle maternel de l’époux. La signature est bien celle de l’époux d’Antoinette Habart à l’origine des Dagbert de Tardinghen. Marque de Jean Hembert, peut-être un oncle ou un frère de l’épouse. Autre signature Hembert. Signature Branly, peut-être Louis Branly, clerc et maître d’école de Wissant. Signature de Noel Fournier?). Selon geneanet vlecuyer, Marie serait la fille d’Adam Hembert et Marie Housselin de St Inglevert. Le couple Noel-Hembert reste à Wissant-Sombre où Jacques est maréchal (1706 et 1707) et où naissent sept enfants entre 1692 et 1707, année de son décès à 40ans environ (inhumé dans le cimetière de Sombre, avec Jacques Duchemain et Louis Branly  comme témoins de service - Jacques Duchemain  ou Duchemin est bedeau de l'église de Wissant et Louis Branly est clerc/maître d'école dans la même paroisse). Marie, son épouse, décède en 1721 à 53ans et elle est inhumée elle-aussi dans le cimetière de Sombre.

L’aîné du couple Noel-Hembert, Jacques Noel, baptisé à Wissant en 1692 (Le parrain est Louis Dacquebert de Wissant et la marraine est Marie Hembert de St Inglevert) suit les traces de son père puisqu’il sera maréchal ou maréchal ferrant toute sa vie durant mais à Bonningues-lès-Calais où il épouse en 1718 Marie Jeanne Lecocq, veuve de Louis Martin, maréchal à Bonningues (Acte de mariage filiatif pour l'époux. Veuvage de l'épouse indiqué. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Signature d'Antoine Noel, probablement le frère de l'époux. Signature de P. Vergne pour Pierre Vergne. Marque de Claude Lecocq et d'Anthoinette Bouclet, probablement les parents de l'épouse et de de Magdeleine Lecocq) avec descendance Noel à Bonningues (leur fille aînée Marie, baptisée en 1719, a pour parrain Pierre Dacquebert, laboureur à Escalles – voir les Dagbert d’Escalles). Après le décès de Marie Jeanne en 1727, à 35ans environ (en fait, 30ans, avec les témoins de service de Bonningues, Louis Fasquel et Jacques Robbe), Jacques se remarie à Bonningues avec Marie Louise Madeleine Michelle Darsy, fille de Pierre Darsy et  Péronne Ansel de Bonningues (Acte de mariage filiatif pour l'épouse. Veuvage de l'époux indiqué. Signatures des époux et de Marie Jacqueline Darsy, probablement la sœur de l'épouse) avec une deuxième descendance Noel à Bonningues où Marie Madeleine Darsy s’éteint en 1770, à 64ans (elle est inhumée dans le cimetière de Bonningues en présence de Jacques Noel, son mari, et Pierre, Jean et Marcq Noel, ses enfants. Signature de Pierre Noel et Jean Hyacinthe Noel) et où Jacques Noel, son mari, décède, maréchal, l’année suivante, à  80ans environ (avec ses fils Pierre et Jean Noel comme témoins).

Suivent Marie Magdeleine, baptisée à Wissant en 1696 (avec Jean Malfoy comme parrain et Anne Watel. comme  marraine) mais qui décède à 18ans en 1714 (inhumée dans le cimetière de Sombre avec les témoins de service : Jacques Duchemain et Jean Dupont), Marie Anne baptisée à Wissant en 1698 (avec Pierre Titren comme parrain et Anne Evrard comme marraine) et inhumée dans le cimetière ND de Sombre l’année suivante  et un premier Antoine, baptisé à Wissant en 1700 (avec Antoine Fayeulle comme parrain et Madeleine Fourdrinier comme marraine) et lui aussi inhumé à Sombre en 1703.

Le quatrième enfant du couple Noel-Hembert est un deuxième Antoine Noel, baptisé à Wissant en 1703 (avec Guillaume Geniau comme parrain et Marie Anne Quiertant comme marraine). Probablement influencés par un décès d’Antoine Noel, laboureur de 57ans, à Marquise en 1760 et veuf de Marie Louise Regnault, plusieurs auteurs geneanet lui font épouser Marie Louise Regnault, fille de Gabriel et Marie Catherine Lavoine de Tardinghen en 1724 à Tardinghen. En fait, ce mariage n’existe pas. Comme l’indiquent geneanet vlecuyer et chretienli, notre Antoine Noel (probablement le  parrain au baptême de sa nièce Marie Anne Noel, fille de Jacques et  Marie Lecocq en 1724 à Bonningues et qui signe A. N.) épouse plutôt en 1731 à St Inglevert Marie Françoise Prevost ou Preuvost, veuve en premières noces de Jean Wavrant (Acte de mariage filiatif pour l'époux et veuvage de l'épouse indiqué. Mariage célébré par le curé d'Hervelinghen. Signature de l'époux comme A. NOEL et marque de l'épouse. Signature de Jacques Noel, probablement le frère aîné de l'époux. Signatures de François Prevost, peut-être le père ou le frère de l'épouse et Paul Noel, peut-être le frère cadet de l’époux) sans descendance connue à St Inglevert où Antoine s’éteint en 1734 à seulement 30ans. Marie Françoise, fille de François Prevost et Marie Toulotte de Guînes et qui y avait épousé Jean Wavrant en 1718, se remarie dès 1734 à St Inglevert avec Louis Laude de Sangatte, fils de Louis et Marie Anne Lavoye de Sangatte (Acte de mariage filiatif  pour l'époux. Deuxième veuvage de l'épouse indiqué. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Signatures de Louis Laude, probablement le père de l'époux, Dominique et Pierre Laude, probablement ses frères. Signature de Lievin Toulotte, probablement l'oncle maternel de l'épouse. Marque de Charles Merlen, probablement le beau-frère de l'épouse).

Les deux derniers enfants du couple Noel-Hembert sont Paul, baptisé à Wissant en 1706 (avec Noel Leroy, jeune homme, comme parrain, et Marie Anne Ducrocq, jeune fille, comme marraine, tous deux de Wissant) et peut-être le Paul Noel témoin au mariage de son frère Antoine en 1731 à St Inglevert et finalement Louis, baptisé à Wissant en 1707 (avec Louis Sauvage, marchand hotelain de Wissant, comme parrain et Jacqueline Lede, jeune fille de la paroisse, comme marraine) et inhumé l’année suivante dans le cimetière de Sombre (avec les témoins de service Jacques Duchemain et Louis Branly).

Le quatrième et le plus jeune enfant du couple Noel-Dacbert est Paul Noel, baptisé à Wissant en  1669 (avec Antoine Tueur comme parrain et Marguerite Dacquebert comme marraine. Cette dernière pourrait être celle qui épouse Josse Dufay à Tardinghen en 1674 – voir les Dagbert de Tardinghen). A la différence de son frère aîné Jacques qui est un artisan au service des cultivateurs, il restera toujours attaché aux métiers de la mer  en étant lui-même matelot et en prenant épouse dans deux familles reconnues de la marine wissantaise. En 1691, c’est vraisemblablement le Paul Nouelle qui épouse à Wissant Jeanne Haltazin ou Attazin (Acte de mariage non filiatif. Les deux époux sont de Wissant. Signature des époux, de Jacques Noel, probablement le frère de l'époux, de Claude Durieu et Louis Branly, probablement le clerc de la paroisse. Marque de Jacques Desombre et Nicolas Delepierre). Selon geneanet vlecuyer, Jeanne serait la fille d'Antoine Altazin et d’Apolline Malfoy. A noter que FAB-Altazin, p.28 mentionne ce couple mais ne parle pas de leur fille Jeanne. Le couple Noel-Altazin serait sans descendance. Après le décès prématuré de Jeanne en 1693 à seulement 22ans, Paul se remarie en 1694 à Wissant avec Marie Malfoy (Acte de mariage non filiatif mais la liaison entre certains témoins et les époux est mentionnée. Le veuvage de l'époux n'est pas indiqué. Les époux sont de Wissant. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Marque de Marie Dacquebert, mère de l'époux. et de Jacques Malfoy, père de l'épouse. Signatures de Jacques Malfoy, probablement le frère de l'épouse, Jacques Noel, probablement le frère aîné de l'époux, Antoine Noel, peut-être le frère aîné de l'époux et du précédent témoin et Nicolas Dacbert. On revient sur ce dernier un peu plus bas). Marie est la fille du matelot Jacques Malfoy, et de Marguerite Marie Lartisien. A noter que cette dernière est la fille de Jacques et Jehanne Altazin, la sœur d’Antoine Altazin, époux d’Appoline Malfoy et père de Jeanne Altazin, la première épouse de Paul Noel. On ignore si Jacques Malfoy et Apolline Malfoy sont liés. Le couple Noel-Malfoy reste à Wissant où naissent trois enfants entre 1695 et 1698. Paul  est vraisemblablement le Paul Noel qui s’éteint en 1700, à seulement 32ans, et est inhumé dans le cimetière de Sombre. Marie se remarie en 1709 à Wissant avec Jean Dubot et s’éteint à Wissant en 1719, à 42ans environ.

On ne connaît pas la destinée du premier et du troisième et dernier enfant du couple Noel-Malfoy : Antoine baptisé en 1695 (Le parrain est Antoine Noel, peut-être l'oncle paternel, et la marraine, Marguerite Malfloy, probablement la tante maternelle) et Jacques, baptisé en 1698 (avec Antoine Haltazin comme  parrain et Anne Watel comme marraine). Le deuxième enfant du couple, Paul Noel, baptisé à Wissant en 1697 (avec Jean Beaugrand comme parrain et Catherine Euvrard ou Evrard comme marraine) est lui aussi matelot comme son père. En 1718, il épouse à Wissant une représentante d’une autre de ces familles de mariniers wissantais en la personne de Marie Anne Ledet ou Ledez (Acte de mariage non filiatif. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Signature d'Anthoine Noel, peut-être l'oncle paternel de l'époux, Jacques Malfoy, peut-être l'oncle maternel de l'époux, Adrien Malfoy, peut-être un autre oncle maternel de l'époux et Louis Branly. Marque de Jean Ledez, frère de l'épouse). Selon geneanet pledoux, Marie Anne est la fille de Henry dit Capitaine  Ledez et  Catherine Antoinette Bihet. Le couple Noel-Ledez reste à Wissant avec une descendance Noel. Paul s’éteint matelot d’environ 59ans, en 1755, à Wissant (avec Jean Beaugrand et P. Ledez comme témoins). Marie Anne, son épouse, décède à Wissant en 1773, à 88ans environ. 

 

Retour