D’autres Dagbert à Tardinghen à la fin du 17e siècle

Vincent, Nicolas et Péronne et leur descendance ne sont pas les seuls Dagbert que l’on retrouve dans les premiers actes paroissiaux de Tardinghen et d’Inghen à la fin du 17e  et le début du 18e siècle (Table 8). A commencer par plusieurs Antoine dont le plus ancien est Antoine Dacquebert qu’on inhume dans le cimetière d’Inghen en 1669. L’homme qui demeure au hameau d’Ausque est âgé de 93ans ce qui place sa naissance vers 1575-80. L’acte de sépulture ne porte aucune indication d’ascendance ou d’épouse. Il est signé par Marc Regnault et Nicolas Dacbert. On a vu dans la section 3-1 de ce texte qu’en 1660, Nicolas et Vincent sont les enfants d’Antoine Dacquebert et Marie Anquier du hameau d’Ausque à Tardinghen. Marie Anquier ou Anquiez, épouse d’Antoine Dacquebert du hameau d’Ausque est inhumée dans le cimetière d’Inghen en 1665. Son mari pourrait être celui qui est inhumé en 1669 au cimetière d’Inghen, d’autant plus que l’acte de décès est signé de Nicolas, mais l’âge de 93ans qui lui est attribué le qualifie plutôt comme un aïeul potentiel de Vincent et Nicolas. Bien qu’une erreur sur l’âge du décédé de 1669 ne soit pas à exclure, un choix plus raisonnable, pour le décès du père de Nicolas et Vincent est celui d’un deuxième Antoine Dacber inhumé en 1679 au cimetière de Sombre à Wissant (sans mention d’âge, d’épouse  ou de témoin)

Le couple Dacquebert-Anquier apparait aussi dans un contrat de mariage de Vasseur à Marquise en 1660 rapporté par geneanet vlecuyer (la première page est reproduite dans geneanet lhervé9) entre Charlotte Anquier et Abel Carré. Charlotte Anquier, jeune fille à marier, du défunt Anthoine Anquier et de Marguerite Battel, est assistée de Marye Anquier épouse d’Anthoine Dacquebert. Le couple Dacquebert-Anquier apparaît aussi dans l’acte de mariage de Paul Noel et Marie Dagbert, cette même année 1660, à Wissant : la contractante, Marie Dagbert, qui est de la paroisse de Wissant est la fille d’Antoine Dagbert et de Marielle ou Mariette Anquier (voir notre texte sur les Dagbert de Wissant pour plus de détails sur ce couple Noel-Dagbert). Geneanet vlecuyer, suivi de plusieurs autres auteurs geneanet, fait d’Antoine Dagbert, décédé à Wissant en 1679,  et Marie Anquier, décédée à Tardinghen en 1665, les parents de Vincent, Péronne et Nicolas en plus de Marie, épouse de Paul Noel, qui serait l’aînée.

Comme indiqué précédemment, le fils aîné de Nicolas Dacbert et Marguerite Fournier, baptisé à Tardinghen en 1670, se prénomme aussi Antoine. On pense que ce troisième Antoine Dacquebert est celui qui témoigne aux deux mariages de son frère cadet présumé Pierre en plus d’être le parrain de l’un des fils du même Pierre avec Madeleine de Quéhen (voir section précédente).  Ce serait lui qui décède apparemment célibataire en 1706 à Inghen avec ce même frère Pierre  et son cousin Louis Oguier comme témoins. A cause des dates, c’est soit un quatrième ou le second Antoine Dacbert qui signe comme parrain au baptême de Marie Oguier, fille aînée de Louis et Péronne Dagbert, sœur présumée de Vincent, en 1675 à Tardinghen.

Un autre acte de sépulture de Tardinghen fait référence à un Antoine Dagbert. Il s’agit de celui de Françoise Noel décédée en 1694 à 58ans et veuve en deuxièmes (ou dernières) noces d’Antoine Dagbert. Selon Daudruy (Dacquebert, p.307) et comme rapporté dans notre texte sur les Dagbert d’Audinghen, cet Anthoine Dacquebert est le fils d’Antoine et d’Isabeau Hubin baptisé à Audinghen en 1638. Il aurait épousé Françoise Noel vers 1658 avec deux enfants baptisés à Audinghen, Jean en 1659 et Pierre en 1661.

Il y a également un Jean Dagbert, parrain au baptême de Marie, la fille aînée de Vincent et Antoinette Habart en 1677 à Inghen. C’est probablement le même Jean Dagbert qui est parrain de Péronne Oguier, la fille de Louis et Péronne Dagbert, sœur présumée de Vincent, en 1678 à Tardinghen. C’est peut-être encore lui qui signe (Jean Dacquebert) comme parrain au baptême de Marie Antoinette fille de Laurent Hautefeuille et Louise Lavoine en 1706.

Il y a enfin Marguerite Dagbert qui en 1674 épouse à Tardinghen Josse Dufay de Beuvrequen. Marguerite est de la paroisse de Tardinghen. L’acte de mariage n’est pas filiatif. Il n’y a aucun témoin cité et seul le curé de Tardinghen signe l’acte. Comme indiqué dans le texte sur les Dagbert de Wimille, Josse Dufay serait veuf de  Françoise de Calais. Marguerite serait peut-être la Marguerite Dacbert qui décède à Beuvrequen en 1698 à 68ans. Elle-aussi pourrait être une sœur de Vincent, Nicolas et Péronne.

 

Retour