Péronne Dagbert épouse de Louis Oguier

En 1674, Louis Oguier de Sombre (entre Wissant et Escalles) épouse, à Tardinghen, Péronne Dagbert, ce cette paroisse. Les deux époux laissent leur marque et la seule signature sur l’acte qui n’est pas filiatif est celle de Vincent Dagbert, ce qui nous incite à penser que Vincent, qui s’est marié deux ans plus tard, était le frère de Péronne. On retrouve probablement la même Péronne Dagbert en 1677 comme marraine au baptême de Marie Dagbert, la fille aînée de Vincent et Antoinette Habart.

Cette même Péronne Dagbert, épouse de Louis Oguier, laboureur à Inghem, y est inhumée en 1715 à l’âge de 75 ans (l’acte de sépulture porte la marque de Louis Oguier père et la signature de Louis Oguier fils). Elle serait donc née vers 1640 soit environ 7 ans avant son frère présumé Vincent.

Louis Oguier ou Hoguier voire Hauguet ou Oguet serait lui-aussi né à la même période puisqu’il est inhumé à Inghen peu de temps après son épouse, en 1716, à l’âge de 78ans environ (son fils Louis Oguier et son gendre, Antoine  Renaud, tous deux laboureurs à Inghen signent l’acte de sépulture).

Selon geneanet jbd qui cite un contrat de mariage en 1668 chez Me Selingue de Marquise entre Jacques Oguier, frère de Louis, et Marguerite Vasseur, Louis est le fils de Jacques Oguier et Marguerite Blachot mariés en 1631 et le petit-fils de Pierre Oguier et Marguerite de la Hodde. Outre Louis et Jacques, le couple Oguier-Blachot a un troisième enfant, Robert.

Louis Hoguier est probablement le parrain au baptême à Tardinghen (1) de Louis, le fis de Nicolas Dacquebert et Marguerite Fournier en 1674 (2) de Louis, le fils de Vincent Dagbert et Antoinette Habart, en 1682

Le couple Oguier-Dagbert a eu au moins quatre enfants entre 1675 et 1680 (Table 8), tous baptisés à Tardinghen. Il y a d’abord Marie Oguier, baptisée en 1675 avec, pour parrain, Antoine Dagbert dont nous reparlons plus bas et pour marraine, Marguerite Beaugrand, qui tous deux signent. C’est vraisemblablement elle qui épouse Antoine Renaut, fils d’Antoine Regnault, laboureur, en 1704 à Inghen. L’acte de mariage qui est partiellement filiatif (le nom de la mère de l’époux, Antoinette Lavoine, n’y figure pas) porte les signatures de l’époux et son père, celle de Louis Hoguier fils, le frère de l’épouse, et les marques de l’épouse et de Louis Hoguier père. On y trouve également la signature de Marcque Regnault que nous avons déjà présenté dans la section 3-1 mais qui ne semble pas être relié directement à la famille de l’époux. Geneanet jbd mentionne un contrat de mariage de 1704 chez Me Deletour à Marquise où les témoins seraient, outre Louis Oguier, père et fils, et Péronne Dagbert, Jacques Oguier, frère de Louis père, Françoise Houssin, épouse de Robert Oguier, autre frère de Louis père, Marie Dacquebert, épouse de Paul Noel et tante de l’époux ainsi qu’Antoine Lemattre, époux de Françoise Oguier, cousine germaine de l’époux. Le couple Renaut-Oguier s’installe à Landrethun où naissent cinq enfants, dont des jumelles, entre 1705 et 1710. Par la suite, ils sont de retour à Inghen ou Marie décède à 40ans en 1715 (son mari et son frère Louis signent l’acte de décès). Selon geneanet vlecuyer, Antoine se remarie à Audinghen en 1716 avec Jeanne Brunet, veuve de François Radenne, avec trois autres enfants nés à Inghen entre 1717 et 1719.  Après la mort Jeanne en 1721 à Audinghen et la même année, Antoine se marie une troisième fois à Ambleteuse avec Marie Marguerite Potel. Cinq enfants naissent de cette dernière union, à Audinghen puis Bazinghen entre 1723 et 1731. On ignore où et quand Antoine est décédé. Le seul des cinq enfants du couple Renaut-Oguier dont on connaît un mariage est Marie Jeanne, née en1707 et qui épouse en 1729 à Bazinghen Jacques Hallin, tisserand de cette paroisse

Suit Louis Oguier fils, baptisé en 1677 avec pour parrain Antoine Noel et pour marraine, Antoinette Habart, probablement l’épouse de Vincent Dagbert. En 1712, il est laboureur avec son père Louis à Inghen quand il épouse à Tardinghen Marie Marguerite Hubin, fille de feu Pierre Hubin, de son vivant laboureur à Tardinghen et Marguerite Beaugrand. L’acte de mariage est filiatif. Les témoins cités sont Louis Oguier, père de l’époux, laboureur à Inghen, Robert Hoguier de Boulogne, son oncle, Marguerite Beaugrand, la mère de l’épouse et Jacques Beaugrand, son oncle maternel. L’acte porte la signature de l’époux, la marque de l’épouse et celle du père de l’époux, la signature de la mère de l’épouse, celles de Pierre Beaugrand, probablement un autre oncle maternel de l’épouse, de Louis Hubin et d’Antoine Renaut, le beau-frère de l’époux et finalement la marque de Robert Oguier, l’oncle paternel de l’époux. Ce mariage est mentionné dans FAB (Hubin, p. 610) avec un contrat de mariage chez Me Deletour de Marquise. Pierre Hubin, le père de Marie Marguerite Hubin, était laboureur  à Wissant (où Marie Marguerite serait née en 1693 selon geneanet vlecuyer) puis Tardinghen. Il est le fils de Pierre Hubin (et Anthoinette Michel), le frère d’Isabeau Hubin, épouse d’Anthoine Dacquebert des Dacquebert d’Audinghen. Marguerite Beaugrand qu’il a épousé en 1687, est la fille de Jacques, maître maréchal, et Marie Masson.

Ce mariage est de courte durée et sans descendance puisque dès 1713, Marie Marguerite s’éteint à 25ans environ (son mari, Louis Oguier, et son oncle maternel, Jacques Beaugrand signent l’acte de sépulture). Louis se remarie en 1714 à Inghen avec Antoinette Masson, fille de feu Martin Masson, de son vivant laboureur à Audinghen, et de Marie Noel. L’acte de mariage est filiatif. Les témoins cités et dont on peut déchiffrer le nom sont Jacques Masson, charron à Audinghen, frère de l’épouse, Marguerite Masson, sa sœur et Louis Griamme, ami de l’époux. L’acte porte la signature de l’époux, la marque de l’épouse et celle de sa sœur Marguerite, la signature de Jacques Masson, son frère, et celles de Louis Griamme et de Jean Ramets. Geneanet jbd mentionne un contrat de mariage chez Me Deletour de Marquise avec Louis Oguier père et Péronne Dacquebert, les parents de l’époux, Antoine Regnault, son beau-frère et Marie Noel, la mère de l’épouse, comme témoins. Le couple Oguier-Masson est à Audinghen (un enfant en 1715), Inghen (un autre enfant en 1716) et Pihen (quatre enfants de 1717 à 1724). Louis est décédé en 1737 quand sa fille Marie Madeleine, née en 1716 à Inghen, épouse à Coulogne Pierre Heraux ou Herault, manouvrier. Antoinette, sa veuve, décède à 63ans environ, en 1740, à Marck où  leur fille Marie Madeleine se remarie en 1742 avec Jacques Droulet et où une autre fille du couple, Marie Jeanne, se marie successivement avec Jean Vasseur en 1746 et Pierre Marc Pichon en 1755.

Les trois derniers enfants recensés du couple Oguier-Dagbert n’ont pas de descendance connue. Péronne, baptisée à Tardinghen en 1678 (avec pour parrain Jean Dagbert dont nous reparlons plus bas et pour marraine Marie Lattignant) ne survit que trois semaines. Jacques Oguier, baptisé à Tardinghen en 1680 (avec pour parrain Jacque Noel et pour marraine Marie Dagbert dont nous reparlons plus bas) décède à 22ans, en 1703, à Inghen. Enfin Catherine, baptisée en 1684 à Bazinghen (avec Paul Noel comme parrain et Catherine Lecat, comme marraine) disparaît des registres par la suite.


 

Retour