Les Dagbert du Calaisis et Flandre maritime (17e et 18e siècle)

Si l’on s’en tient à la division administrative la plus récente, le Calaisis regroupe cinq communes correspondant à autant d’anciennes paroisses soient Calais (historiquement partagé entre la paroisse de Calais Notre Dame et celle de St Pierre), Marck, Coulogne, Coquelles et Sangatte. ....(Continuer)

1- Calais et St Pierre au 17e siècle

1-1 Les Dagbert de Calais et St Pierre au 17e et 18e siècles  Les registres de la paroisse Notre Dame de Calais et ceux de la paroisse de St Pierre du 17e et 18e siècle mentionnent plusieurs Dacquebert, Dacbert ou Dagbert dont il s’avère difficile d’établir l’ascendance ou la descendance. Il semble néanmoins que la plupart de ces branches se sont éteintes à la fin du 18e siècle. ..(Continuer)

1-2 Une première lignée autour de Gabriel Dagbert à St Pierre  Compte tenu de l’extrême rareté du prénom, on peut supposer que tous les Gabriel Dagbert (Dacquebert…) qui apparaissent dans les registres de Calais et de St Pierre à la fin du 17e siècle et au début du 18e siècle sont une seule et même personne.  Comme indiqué précédemment Gabriel naît en 1645 à Calais, fils de Charles et de Marie Carpentier. ...(Continuer)

1-3 Une lignée de Michel Dagbert à Calais  Là encore, le prénom Michel est assez rare à cette époque pour faciliter les ascendances et descendances à partir des seuls actes de baptême, mariage et sépulture. Comme indiqué plus haut, le premier  Michel Dacquebert qui apparaît dans ces actes est baptisé à ND de Calais, fils de Jean Dacquebert et Madeleine Noel mariés au même endroit en 1646. ...(Continuer)

2- Marck au 17e et 18e siècle

2-1 Les premiers Dacquebert de Marck au 17e siècle  Marck est la commune qui jouxte Calais immédiatement à l’est. Les registres de la paroisse St Martin qui nous sont parvenus remontent à 1605 pour les baptêmes, 1628 pour les mariages (avec un « trou » de 1638 à 1651) et 1640  pour les sépultures. Le premier Dagbert qui apparaît dans ces registres est Jean, fils de Jean Daguebert et Jeanne Spec, baptisé en 1607... .(Continuer)
2-2 Le couple Dacbert-Legrand et sa descendance à Oye et Marck  A la différence des deux premiers, les autres Jacques Dacbert de Marck et Oye du début du 18e siècle ne savent pas signer . En 1710, Jacques Dacqbert épouse Marguerite Beaurain à Oye. On pense que c'est le même Jacques qui se remarie en 1716 à Oye avec Cathetrine Legrand....(Continuer)
2-3 Le couple Dacbert-Feramus et sa descendance  L'année 1700 voit  le mariage d'un autre Dacbert d'Oye : Anthoine Dacqbert y épouse Jeanne Feramus.. Le fils aîné du couple Dacbert-Feramus, Jean Fran¸ois Dacbert épouse en 1728 à Marck Péronne Flour...   .(Continuer)

2-4 Des Dagbert du «Haut Pays» à Marck-au 18e siècle ...   .(Continuer)

3-Les Dacbert de Gravelines au 18e siècle

 Ils sont issus de Guillaume Dacbert, probablement le fils de Jacques Dacbert et Anne Morel, baptisé en l’église St Martin de Marck en 1704. En 1732, il épouse à Gravelines, Marie Antoinette Françoise Briez, née vers 1695 à Gravelines et veuve de Jacques Delgauwe   A sa mort  à Gravelines en 1742 , il est marchand drapier et receveur des biens de l’église.. (Continuer)

4-Coulogne au 18e siècle

Dans les actes des sépultures de Coulogne du début du 18e siècle, on retrouve plusieurs couples impliquant des Dagbert et dont l’origine est à l’extérieur de Coulogne. On a d’abord le couple de Jean Nuyart (ou Nuiart, Wiart..) et Marie Dacquebert (ou Dagbert, Dacgbert, Dacbert..) originaires de Hames (voir les Dagbert de Hames-Boucres) où ils se sont mariés en 1690 ..(Continuer)