2-3-3 Les quatre mariages de Nicolas Dacquebert et sa descendance

 Comme on l’a vu plus haut, Nicolas Dacquebert, frère cadet de Pierre et tisserand de toile, épouse à St Nicolas en 1670 Isabelle Pouilly. Le couple a quatre enfants baptisés à St Nicolas entre 1671 à 1684 (Table 2) avec les parrains et marraines suivants : Antoine Mansse et Appoline Mansse pour Antoine en 1671, Jean Pihen et Barbe Bersen pour Jean en 1673, Pierre Lafile et Jacqueline Ducloz pour Isabelle en 1677 et finalement François Langlois et Barbe Lattoux pour Barbe en 1681. Deux de ces enfants (Antoine et Isabelle) meurent en bas âge); on ne sait pas ce qu’il advient de Jean et Barbe Dacquebert serait le seul enfant du couple Dacquebert-Pouilly qui prend époux, en la personne de Jean Deleplanque en 1705 à Bazinghen. L’acte de mariage précise l’ascendance des époux. Jean Deleplanque est le fils de Michel Deleplanque et Françoise Boulogne. Il est né et baptisé à Wimille en 1693. Le couple a huit enfants tous baptisés à Bazinghen sauf l’aînée Marie Antoinette qui l’est à Wimille avec Antoine Bléart, beau-frère de Jean, qui signe comme parrain et Marie Antoinette Dacquebert, vraisemblablement l’autre fille de Nicolas née en 1692 (voir plus bas), qui laisse sa marque comme marraine.

Suite au décès d’Isabelle (« Isabeau Pouilly âgée de 40ans ») en février 1684, Nicolas se remarie en mai 1684 avec Anne Jonnet (ou Journet, Jouvet), servante de Pierre Cucquemelle sieur de Gonssin (selon FGA). (Jacques et Pierre Dacquebert, vraisemblablement les frères de Nicolas, Antoinette Barbe, vraisemblablement sa belle-sœur, épouse de Pierre,  Antoinette Dubois, vraisemblablement son autre belle-sœur épouse de Jean et Germain Jouvet sont témoins à l’église de ce second mariage qui donne lieu à un contrat chez Me Du Sommerard, avec pour témoins Pierre Dacquebert, frère de Nicolas, Claude Jouvet de Montreuil, Pierre « Gonssin » et Barbe Cocquet, sa femme). Malheureusement Anne décède en janvier 1985 en donnant naissance à un fils prénommé Jacques (le parrain est Jacques Dacquebert, probablement le frère cadet de Nicolas et la marraine est Jacqueline Pouilly) qui ne survit que quelques jours. Nicolas se marie une troisième fois en juin 1685 avec Marie Level (Le Tel) d’ascendance inconnue (Les époux laissent leur marque. Les témoins sont Pierre Dacquebert et Jean Dacquebert, probablement les frères de Nicolas, ainsi qu’un Sébastien Dauvergne? qui laissent leur marque). On pense que c’est la Marie Lenée, âgée de 26 ans, qui est inhumée en aout 1685 à St Nicolas.

Nicolas se marie une quatrième et dernière fois en novembre 1685, cette fois dans l’église St Joseph de la haute ville de Boulogne, avec Adrienne Deguisnes, originaire de Wimille (Les époux laissent leur marque. L’acte porte également les marques de Pierre et Jean Dacquebert, probablement les frères de Nicolas. Le mariage fait l’objet d’un contrat chez Maître Du Sommerard). Adrienne Deguisne est de la paroisse de Wimille  mais les auteurs ne s’entendent pas sur son ascendance. Vasseur (FG2-Deguisne) pense qu’elle est la fille d’Adrien et Françoise Viche, baptisée à Maninghen en 1669. Geneanet vlecuyer pense que ce serait plutôt la fille de Jean Deguisne et Jeanne Fontaine, baptisée en 1649 à Wimille. Cette deuxième hypothèse nous paraît plus vraisemblable compte tenu de l’âge plus réaliste (36 ans au lieu de 16) de l’épouse présumée au moment du mariage de 1685. Le couple s’établit à Wimille où, comme on l’apprend sur son acte de décès,  Nicolas est maitre tisserand. On retrouve sa marque sur plusieurs actes de Wimille à la fin du 17e et au début du 18e siècle dont le mariage de Jean Gronier et Marie Madeleine Deguisne en 1692 et celui de Jacques Hubert Ohier avec Marguerite Deguisne la même année.

Le couple Dacquebert-Deguisne a deux filles baptisées à Wimille (Table 4). L’aînée, Marie Jeanne Dacquebert, baptisée en 1688 à Wimille (avec Quentin de la Hodde comme parrain et Jeanne Lattaignant comme marraine) épouse Florent Ledoux à Wimille en 1715 (L’acte porte les signatures de Florent, Nicolas et Jacques Ledoux et les marques de Marie Jeanne et Nicolas Dacquebert). Florent alors âgé de 47ans est le fils de Nicolas Ledoux, fermier des garennes du roi à Wimille  et de Marguerite Lefebvre. Selon geneanet vlecuyer, il est procureur d'office de la seigneurie de Wimille. En 1696 il épouse en première noces Marie Butel, décédée en 1713 à Maninghen,  avec laquelle il a plusieurs enfants dont Marie Marguerite Ledoux qui épouse en 1716 à Wimille, Jean Dacquebert, fils de Jean et Jacqueline des Sains de la grande famille des Dagbert d’Audinghen (voir plus haut). Le couple Ledoux-Dacquebert a quatre enfants, tous baptisés à Wimille entre 1715 et 1721, dont Florent Benoit Ledoux qui épouse Marie Jeanne Fontaine en 1743 à Wimille. La cadette Marie Antoinette Dacquebert, baptisée à Wimille en 1692 (avec Antoine Guerlain et Antoinette Lonquety qui signent comme parrain et marraine), est probablement celle qui épouse Adrien Boulenger, 32ans, à Wimille, également en 1715 (L’acte porte les marques d’Adrien Boulenger et Marie Antoinette, les époux, et celle de Nicolas Dacbert, probablement le père de l’épouse,  ainsi que la signature de Laurent Ledoux, probablement le beau-frère de l’épouse). Selon Geneanet rclaudel62, Adrien est le fils d'Adrien Boulenger et de Péronne Haltazin d’Audinghen (FAB p. 248). On ne connaît pas de descendance à ce couple. Nicolas et Adrienne sont inhumés à Wimille, lui en 1719, âgé d’environ 76ans (en fait 71 ans), elle en 1720, âgée d’environ 75ans. 

Retour