Les Dagbert d'autres paroisses du canton de Marquise

Paroisse de Wissant 

Ils apparaissent dans l’histoire avec Thomas Dacquebert, maïeur élu de Wissant en 1610 selon le Livre Vert de Boulogne. C’est peut-être aussi le Thomas Dacquebert, époux de Marguerite du Breuil qui en 1622 témoigne comme oncle de la mariée, au contrat de mariage chez Vasseur entre Nicolas Toussens, laboureur à Audinghen, fils de Guérard Toussens et Catherine Isaac avec Marie Delattre, baptisée à Audinghen en 1604, fille de Pierre Delattre, laboureur à Audinghen et de Guillemette du Breuil (FAB- Toussens-p. 849)

1-1 Un premier couple et sa descendance Touret à Hervelinghen Les premiers registres de la paroisse de Wissant qui nous sont restés remontent à la première moitié du 17e siècle (1635 pour les baptêmes et 1637 pour les mariages et sépultures). Un premier couple impliquant le patronyme Dagbert se distingue dès les premières pages du registre des baptêmes : il s’agit d’Adrien Dacbert et d’Adrienne Lecoustre dont quatre enfants sont baptisés entre 1635 et 1640..(Continuer)

1-2-Un deuxième  couple : Jean Dagbert et Antoinette Viche Une vingtaine d’années plus tard, vers 1660, apparaît une nouvelle série de baptêmes, ceux des enfants de Jean Dagbert et d’Antoinette Viche (ou Vice, Visse). Malheureusement on ne retrouve pas de trace du couple dans le registre des mariages aux alentours de 1660. Cette absence pourrait aussi correspondre à un ‘trou’ des actes de mariage entre 1662 et 1667. On pense néanmoins que Jean est le fils de Jean Dacbert et Adrienne Lecoustre, le premier couple des registres de Wissant impliquant un Dagbert, et donc le frère d’Antoinette, l’épouse de Jean Touret à Hervelinghen, comme décrit dans la section précédente. ..(Continuer)

1-3 Un premier mariage : Paul Noel et Marie Dacbert Le premier mariage impliquant le patronyme Dagbert qui apparaît dans les registres de Wissant est celui de Paul Noel et Marie Dacbert en 1660.  Selon cet acte, Paul (ou Pol) est fils de feu André Noel et Antoinette Desombres et il est assisté par sa mère et son cousin Marc Saison?.Toujours selon l’acte de mariage de 1660, Marie (Péronne en 1661) Dacbert (Dacquebert en 1666 et 1669) est la fille d’Antoine Dacbert et Marie Anquier (dont on a retrouvé le décès en 1665 à Tardinghen) et elle est assistée par ses parents. Le couple Noel-Dacbert réside à Wissant où Paul est manouvrier en 1661 et où naissent quatre enfants entre 1661 et 1669. .(Continuer)


1-4 Les Dagbert de Wissant associés à ceux de Tardinghen
Marie Dacbert épouse de Paul Noel que nous avons présentée dans la section précédente se rattache vraisemblablement aux Dagbert de Tardinghen, la paroisse voisine, et qui font l’objet d’une étude séparée. Sur son acte de mariage, Marie (Peronne en 1661) Dacbert (Dacquebert en 1666 et 1669) est la fille d’Antoine Dacbert et Mariette Anquier et elle est assistée par ses parents qui sont donc toujours vivants en 1660.Mariette ou Marie Anquiez ou Anquier est probablement celle qui est inhumée en 1665 à Tardinghen. Elle est alors l’épouse d’Anthoine Dacquebert qui demeure au hameau d’Ausque.  ...(Continuer)

 

Paroisse de St Inglevert

On retrouve également plusieurs Dacquebert dans les actes des premiers registres de St Inglevert, paroisse entre celle de Wissant et celle de Landrethun-Caffiers


2-1 La descendance de Charles Lhermitte et Barbe Dacquebert Il y a d’abord Barbe Dacquebert qui aurait épousé Charles Lhermitte ou Lhermite, Lermitte… dit Lafortune à St-Inglevert  vers 1620. Ce Charles Lhermitte aurait été bailli de St Inglevert. Tout ce qu’on sait de Barbe, c’est qu’elle assiste, veuve, au mariage de son fils Charles à Marquise en 1668. .   .(Continuer)
2-2 La descendance de Jean Pollart et Antoinette Dacquebert On a ensuite Antoinette Dacquebert épouse de Jean Pollart ou Polart avec également une abondante descendance à St Inglevert à la fin du 17e siècle. On ne connait pas leur ascendance ni la date (vers 1668) et le lieu de leur mariage...    .(Continuer)2-3 Daniel, Louise et Marc Dacquebert, des frères et sœurs d’Antoinette?  Comme pour Barbe Dacquebert, l’ascendance d’Antoinette Dacquebert, épouse de Jean Pollart reste nébuleuse. Geneanet vlecuyer pense que les parents d’Antoinette sont Pierre Dacquebert et Suzanne Loisel, à l’origine des Dacquebert de Landrethun-Caffiers. Elle serait donc la sœur de Jacques, Péronne, Madeleine et Suzanne. .(Continuer)
Paroisses de Landrethun-Caffiers

On retrouve plusieurs Dacquebert ou apparentés dans les premiers registres des paroisses de Landrethun le Nord et Caffiers à la fin du 17e siècle. Les deux paroisses ont des registres communs jusqu’en 1694 avec des mariages dès 1659, les baptêmes à partir de 1666 et les décès depuis 1668.  A partir de 1695, les registres des deux paroisses sont séparés.

3-1 Jacques Dacquebert et ses sœurs
 Jacques Dacquebert de Landrethun épouse Marie Roussel  de Guînes en 1659 à Guînes. D’après l’acte de mariage, Jacques est le fils de feu Pierre Dacquebert et Suzanne Loisel de Landrethun.   . (Continuer)

3-2 La descendance du couple Dacquebert-Roussel
Parmi les enfants du couple Dacquebert-Roussel, celui que l’on peut retracer avec le plus de certitude, peut être en raison de la rareté du prénom, est Hubert Marie Dacquebert, baptisé à Caffiers en 1672    . (Continuer)