Les Dagbert de Marck du 17e au 19e siècle

Les premiers Dacquebert à Marck au 17e siècle (Table 1)


Marck est la commune qui jouxte Calais immédiatement à l’est. Les registres de la paroisse St Martin qui nous sont parvenus remontent à 1605 pour les baptêmes, 1628 pour les mariages (avec un « trou » de 1638 à 1651) et 1640 pour les sépultures.

Le premier Dagbert qui apparaît dans ces registres serait Jean, fils de Jean Daguebert et Jeanne Spec, baptisé en 1607 (le parrain est Jean Cassel ? et la marraine Anne Lecointe?). Jean et Jeanne sont probablement le Jehan Dacquebert et Jehenne Specq de la paroisse de Wimille décrits par FAB-A&C Dacquebert, p.162. Jehan est le fils de Michel Dacquebert et Colette Germe (voir notre texte sur les Dagbert de Wimille). Dans un contrat Carpentier du 16-05-1616 cité par FAB, Jehenne Specq, alors veuve de Jehan, s’entend avec Pierre, le frère de celui-ci sur des terres à Ouvringhen (Wimille) héritées de leur mère Colette Germe. L’acte mentionne que Jehenne réside à Marck ainsi que trois enfants du couple : Nicolas, Jehenne et Helaine (mais pas de Jean qui est peut-être décédé en bas-âge).

Un des enfants du couple Dacquebert-Specq est peut-être la Jeanne Dagbert épouse de Laurent Bonataque qui donne naissance à Philippe baptisé en 1623 puis Alexandre en 1626. Ce même Laurent Bonataque (ou Bonnatacq, Bonnatague) se serait remarié avec Péronne Delaplace avec trois autres enfants baptisés à Marck en 1630 (Jean), 1632 (Marie) et 1636 (Claude). Après 1636, on ne retrouve plus de Bonataque dans les registres de Marck.

A noter également dans ces premiers registres de baptême disponibles celui de Nicolas Dagobert, fils de Jacques, en 1609.

Il faut attendre une cinquantaine d’années avant de revoir des Dagbert dans les registres de Marck. En 1671, Marguerite Dacquebert épouse Mathurin Hanneray ou Agneray (Acte de mariage non filiatif. Les deux époux sont de la paroisse St Martin de Marck. Pas de témoin cité. Marques des deux époux et de Robert Dacquebert ainsi que Jérôme? Dacquebert. Signature Leman, De Noyelle et Leblanc qui semblent des habitués dans la mesure où on retrouve leurs signatures sur plusieurs actes à la même époque. Robert Dacquebert pourrait être celui de Boulogne St-Nicolas  (1648-1678) qui y épouse Marguerite Duquesnoy en 1669. L'autre témoin Dacquebert pourrait être le Hierosme Dacquebert époux d’Anne Thomin avec trois enfants à Calais entre 1670 et 1676. Du fait de sa signature, le témoin de Noyelle est Jean Jacques de Noyelle qui se marie à Marck le en1668 avec Jeanne Quitte). Mathurin est veuf de Marie Leprince qu’il avait épousée à Marck trois ans auparavant Le couple Hanneray-Dacquebert a au moins deux enfants baptisés à Marck : Margueritte (1672) décédée à sa naissance et Antoine (1674). Selon geneanet magneray, Mathurin n'est pas lié à la grande famille des Agneray maîtres de bateau à Marck et issue du couple de François Agneray et Jeanne Evrard à la même époque.

Un autre couple impliquant des Dagbert apparait dans les registres de Marck dans la décennie de 1670, celui de Robert Dacquebert et Marguerite Duquesnoy. En 1675 Marguerite donne naissance à un fils prénommé Louis (Le père est nommé Jacques Dacbert et la mère Margueritte Du Canois. Le parrain est Louis Nantel ? et la marraine Jacqueline Galet tous deux de Marck). Un an plus tard, en 1676, ce même Louis, fils de Robert Dacbert et Marguerite Du Quenoy et âgé de 10 mois est inhumé à Marck. Une autre année plus tard, en 1677, Pierre Dacquebert, un autre enfant de Robert et Marguerite âgé d’environ 4ans est lui aussi inhumé à Marck. On pense que Marguerite Duquesnoy qui s’éteint à 35ans environ la même année 1677 est la mère de Pierre et Louis. De fait Robert et Marguerite se sont mariés en 1669 dans l’église St-Nicolas de la basse ville de Boulogne. Robert serait le fils de Pierre Dacquebert et Barbe de La Salle, issue de Pierre Dacquebert et Nicole Tellier, une des familles Dacquebert de la basse ville de Boulogne au début du 17e siècle (voir notre texte sur les Dagbert de Boulogne, section 2-4-1). Le couple Dacquebert-Duquesnoy a eu un premier enfant, Marguerite, baptisé en 1670 à Boulogne. Leur fils Pierre a aussi été baptisé en 1673 à Boulogne. Leur père Robert s’éteint à Boulogne en 1678 à 32ans.

Marc Dagbert époux de Françoise Mazet et leur descendance à Marck

Un autre couple impliquant des Dagbert qui apparait dans les registres de Marck à cette époque est celui de Marc Dagbert et de Françoise Mazet qui se marient à Marck en 1686 (Acte de mariage non filiatif. Les époux sont de Marck. Pas de témoin cité. Signature de l'époux - Figure1 - et marque de l'épouse. Marques de Gabriel Robbe, Marc? De le Rieu? Gabriel Mazet, Antoine Mazet et Fiacre Mazet). Le couple a au moins quatre enfants baptisés à Marck. L’aînée, Françoise est baptisée en 1686 (avec comme parrain Jean Bourgois de Marck et pour marraine Marie Marcque? de St Pierre qui tous deux signent). C’est peut-être la Françoise Dacbert inhumée à Marck en 1719 à 35 ans. Viennent ensuite Pierre en 1688 (Parrain : Pierre Marotte? de St Pierre et marraine : Magdeleine Noyelle de Marck  qui tous deux laissent leur marque), Jacqueline en 1692 (Parrain : François Cornemuse qui signe et marraine : Jacqueline Mazet , tous deux de Marck) et  Marie Jeanne en 1696 (Parrain : Toussaint  Mavaud? de la paroisse de Guemps et marraine : Antoinette Lavoine? de la paroisse de Marck).  

C’est peut-être le même Marcq Dacbert qui est inhumé à Marck en 1699 à l’âge de 50ans.  Une date de naissance vers 1649 correspondrait au Marc fils d’Antoine et Marie Crevé baptisé à Calais cette année-là.

A noter un autre Marcq Dacbert inhumé à Marck en 1705 à 60ans ainsi qu’une Marie Dagbert, fille de Marc inhumée à Marck en 1694 à 21 ans qui pourrait être issue d’un précédent mariage du premier Marc ou du second.

Pour ce qui est des Mazet de Françoise épouse de Marc Dagbert en 1686 et de plusieurs témoins à ce mariage, ils ne semblent pas originaires de Marck dans la mesure où le nom n’apparaît pas dans les registres disponibles de cette paroisse avant cette date. En revanche on retrouve le témoin Fiacre Mazet comme témoin d’un autre mariage en 1701 à Marck, celui de Jean Mercier de Calais avec Françoise Mazet (Acte de mariage non filiatif. Veuvage possible de l'épouse pas mentionné. Pas de témoin cité. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Signature de Michel Mazet. Marque de Fiacre Mazet frère de l’épouse
- Figure1 - et d'Adrienne Bourrée, sa belle-sœur). On peut raisonnablement penser qu’après le décès de Marc Dagbert, son premier mari, en 1699, Françoise Mazet se remarie en 1701. Son frère Fiacre Mazet est probablement celui qui se marie à Marck en 1704 avec Catherine Bougonne (Acte de mariage non filiatif. Les époux sont de Marck. Pas de témoin cité. Marques des époux. Marques de François Breant? et de François Davau?). Sa belle sœur Adrienne Bourré est probablement celle qui épouse son frère Michel Mazet en 1700 à Coulogne (Acte de mariage non filiatif. L'époux est d'Offekerque et l'épouse de Coulogne. Pas de témoin cité. Signature de l'époux et marque de l'épouse. Marque d'Antoine Bourré et d'Adrien Roquet. La signature de l’époux Michel Mazet correspond à celle du témoin sur l’acte de mariage de 1701). Selon geneanet vlecuyer, Michel Mazet se remarie en 1712 à Marck avec Péronne Malbaut après le décès de sa première épouse en 1711. Il finit par s’établir à St-Pierre où il décède en 1729 à 68ans ce qui place sa naissance vers 1661 (pas d’actes d’Offekerque disponibles avant 1675).

Jacques Dacbert époux de Marie Anne Morel et leur descendance à Marck et Gravelines

Plusieurs mariages de Marck et de la paroisse voisine de Oye-Plage à la fin du 17e siècle et au début du 18e siècle impliquent des Jacques Dacbert ou Dacquebert voire Dagbert qui semblent être venus s’installer dans ces paroisses à cette époque. Le premier de ces mariages qui retient notre attention est celui de Jacques Dacbert et Marie Anne Morel en 1700 à Marck (Acte de mariage non filiatif. Jacques est de la paroisse d’Offekerque et Marie Anne de celle Marck. Pas de témoin cité. Signatures des époux.
- Figure1- Signatures de L. Meusnier, Nicolas Morel et Jean Baptiste Lebon, probablement le clerc de service à Marck. Marque de Pierre Bellet, cousin germain de l'épouse). Selon geneanet daniel62730, le mariage du 14-09 aurait été précédé d’un cm du 30-08 à Calais chez un notaire non identifié. C’est vraisemblablement suite à la lecture de cet acte que geneanet daniel62730 fait de Jacques le fils de Jacques Dacqbert ou Dackbert et Jeanne Fontaine qui se sont mariés à Dunkerque en 1670 (voir un futur texte sur les Dagbert de Flandre Maritime en préparation). En plus de Jacques né en un lieu non identifié, le couple Dacqbert-Fontaine a deux enfants prénommés Jean baptisés à Gravelines en 1676 et 1678. Pour ce qui est de Marie Anne Morel, geneanet daniel62730 en fait la fille de Nicolas Morel et Anne Cocquel née vers 1684, elle-aussi d’après son âge au décès, ce qui lui donne seulement 16ans à son mariage. Ce Nicolas Morel est probablement celui qui signe l’acte de mariage de 1700 et cette signature est très proche de celle du marchand Nicolas Morel de Marck à son deuxième mariage de 1689 à Guînes. Selon geneanet vlecuyer, ce Nicolas est né vers 1640 et décédé à Marck en 1707 à 65ans. Il épouse successivement Anne Héquier (probablement la Anne Cocquel de geneanet daniel62730) morte à Guînes en 1688 à 28ans puis en 1689 à Guînes Péronne Troussel morte à Marck en 1694 à 36ans et finalement à Watten en 1694 Claire Malet morte à Marck en 1729 à 71ans. Le fait que Claire Malet signe comme marraine au baptême de Jacques, le fils aîné du couple Dacbert-Morel est un indice supplémentaire de cette ascendance.

On retrouve la signature de Jacques Dacbert comme témoin sur l’acte de mariage à Oye de Jean Loyer et Catherine Morille ou Morel  en 1700, seulement quelques mois avant son propre mariage avec Marie Anne Morel. (Figure1)

Le couple Dacbert-Morel a au moins quatre enfants baptisés à Marck entre 1702 et 1710. Il y a d’abord Jacques baptisé en 1702 (parrain : Pierre Deledreve et marraine : Claire Malet, tous deux de Marck. Pierre Deledreve est peut-être celui qui épouse Marie Darsy en 1699 à Marck sans relation apparente avec les Dacbert ou Morel des parents . Comme on vient de le voir, Claire Malet est probablement la troisième et dernière épouse de Nicolas Morel, l’aïeul présumé de l’enfant) mais qui y décède 6 ans plus tard. Vient ensuite Guillaume baptisé en 1704 (parrain : Guillaume Flour et marraine : Marie Pinchon. D’après sa signature, Marie Pinchon est probablement celle qui épouse Pierre Roussel en 1712 à Marck mais sans relation apparente avec les Dagbert et Morel des parents de l'enfant. Guillaume Flour pourrait être celui de Guemps né en 1685 et qui y épouse Marie Fontaine en 1720, puis Marie Thérèse Coulon en 1726 et finalement Françoise Hennechrist à Marck en 1734 selon geneanet melthecat. C'est aussi le frère aîné de Péronne Flour qui épouse Jean François Dacquebert en 1728 à Marck – voir plus bas) qui va s’établir à Gravelines (voir la section sur les Dacquebert de Gravelines plus bas).  Suivent Marque en 1707 (parrain : Marc Peltier et marraine : Jeanne Le Meusnier. D'après sa signature, Jeanne Le Meusnier est celle qui épouse en premières noces Pierre Pruvost en 1710 à Marck selon geneanet vlecuyer et Marc Peltier pourrait être celui qui épouse Barbe Lepuillies en 1713 à Marck selon la même source mais les deux sans relation apparente avec les Dagbert ou Morel des parents) probablement aussi établi à Gravelines (voir plus bas) et Pierre en 1710 (parrain : Pierre Lefebvre de Guemps et marraine : Nicolle Morel de Marck A noter que la seule Nicole Morel de Marck disponible dans geneanet est la tante de l'enfant mais elle n'a que 7ans! : c'est la fille de Nicolas Morel, le père de Marie Anne, et de sa troisième épouse Claire Malet , née à Marck en 1703.) qui ne survit que 10mois et s’éteint en 1711.

Les registres de Marck à cette époque ne sont pas très bavards sur l’occupation de leurs titulaires mais notre Jacques est peut-être le Jacques Dagbert, tailleur à Marck, dans le recensement de 1709 des chefs de famille du Pays Reconquis dans la mesure où son fils Guillaume sera marchand drapier à Gravelines (voir la section sur les Dacquebert de Gravelines plus bas).

Marie Anne Morel s’éteint à Marck peu de temps après la naissance de son dernier enfant, en 1711, à 27ans. On pourrait penser que c’est le même Jacques Dacbert qui se remarie à Marck en 1715  avec Jeanne Dacbert d’origine inconnue (Acte de mariage non filiatif. Les époux sont tous les deux de Marck. Veuvage potentiel de l'époux non indiqué. Pas de témoin cité. Signature de l'époux similaire à celle de l'époux de Marie Anne Morel en 1700 à Marck. Marque de l'épouse et de Antoine Dacbert. Signature de P. Lefebvre) sans descendance connue mais un examen approfondi des signatures montre une différence significative sur le D de Dacbert (
 Figure1). On retrouve la même signature comme témoin sur l’acte de mariage de Jean Lelievre de la paroisse d'Andres et Marie Carolle d’Oye en 1691 à Oye - Figure1, une indication que notre second Jacques Dacbert était plus vieux que le premier.

Qu’advient-il alors du premier Jacques Dacbert après le décès de son épouse? On pensait comme geneanet daniel62730 que c’est lui qui s’éteint à 42ans, en 1722 à Marck mais la date du décès et l’identité des témoins (Antoine Dacbert et Catherine Legrand) nous incitent à choisir un autre Jacques Dacbert plus approprié pour ce décès (voir la prochaine section).

Retour